Mon cheval est un tyran

 Répondre au sujet
Auteur
2335 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h30

ouais..OK... titre bof... mais j ai un cheval pas simple en troupeau.... qualifié avec des adjectifs bien pires par les colocs de parc...

Hongre de 9ans, un sacré morceau physiquement et castré tardivement à 6ans après avoir sailli plusieurs fois et être devenu papa 3x.

1ere année après son achat, cheval mis en paddock herbe avec un autre hongre car saison trop avancée pour l intégrer au troupeau. Ça va bien...ca chahute un peu mais rien d anormal.
Arrive l hiver et le laché en petits groupes dans des petits paddocks (vraiment pas grands) en sable. Les ennuis commencent ...mon cheval chasse...charge...mord un peu tous ceux dont la tête ne lui revient pas. Les charges sont impressionnantes et 2 chevaux finissent par casser les clotures pour lui échapper. L hiver se poursuit...il est laché seul et ne supporte plus personne...sauf les juments et exclusivement les juments... tout hongre a proximité est clairement une cible. Bon...c est petit... pas de possibilité de fuite...je pense que ça rentrera dans l ordre au parc.

2eme année..parc intégral, troupeau mixte...une cata. Mon cheval perd 100kg...passe ses journées à saillir et rassembler les juments et chasse violemment tous les hongres...leur limitant même l accès a l eau si les juments sont à proximité. C est clairement un problème pour tout le monde...proprio de juju pas contents et proprio de hongres non plus. ..je le conçois ,il y a toujours une hiérarchie mais la c est problématique.

L année dernière...sage décision... le gérant fait 2 parcs...1 jujus et 1 pour les hongres... je pense une fois de plus que ça va calmer mon "cheval/taureau "....bof.
Il se passe des journées ou tout semble aller bien...il est solitaire...loin du groupe de hongres et ça lui prend comme une envie de ch☆... d un bout du parc il est capable d arriver comme un bœuf...a fond les ballons et toutes dents dehors pour charger un des colocs... c est nettement moins marqué que en présence de juments mais je n arrive pas comprendre pourquoi...sans motif décelable (pas de bouffe ...rien) il charge comme ça. Les chevaux ne sont pas blessés par lui mais par la peur qu ils en ont. Heureusement le parc est géant et permet la plupart du temps que chacun vive de son côté... mon cheval d un côté seul et les autres ensemble plus loin.

Je ne vois pas d explication a ce comportement... et pas vraiment de solution a part l isoler définitivement dans un paddock ...seul avec du foin. 90% du temps tout est calme... il m arrive même de le voir " gentil " a proximité du groupe...
Aujourd'hui je suis mal a l aise après intégration de 2 nouveaux hongres... je n étais pas présente mais le récit de cette intégration m a fait froid dans le dos...
Le gérant n est pas pour l isoler...ça ne résoudra rien le concernant meme si ça peut rassurer certains propriétaires. Lui qui l a sous les yeux h24 dit que les attaques sont très ponctuelles et plutôt rares. A part m excuser d avoir un tyran...
Je précise que nous avons fait un test de provation hormonale pour vérifier sa complète et totale "hongritude" (lol) et qu il n est pas du tout agressif envers les humains ou autres animaux.
Y a une chance que ça change?

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h35

Détail important...je ne connais pas ses conditions de vie ni son comportement avant achat.
Il était chez un marchand dans un très grand parc avec un entier comme lui fraîchement castré. Lors de ma visite ca semblait plutôt bien se passer entre ces 2 là ( forcément isolés des autres chevaux car castration recente)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h39

ça me fait justement, penser a un cheval mal castré ! parce qu'on aurai oublié une de coucougnettes.
Il arrive que cela s'atrophie dégénère et il ny a plus de production hormonale, mais ça rend le cheval fou tellement il soufre....

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h43

Tout a été fait pour écarter cette piste (qui semblait très plausible effectivement ! )
Il ne montre aucun signe de souffrance en dehors de ce comportement en troupeau. C est par ailleurs un cheval facile et sympathique au quotidien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h43

grotagra

Les 10% où il "attaque", il va jusqu'au bout, ou il se contente de chasser l'individu pour s'assurer qu'il est bien "soumis" ?

Car j'ai vu un comportement un peu du même genre en plus soft, dans le groupe de 5 chevaux, où était mon cheval à l'époque. Donc il y a Grand Chef et 4 autres hongres. Le gérant avait mis comme d'habitude un gros tas de foin, bien étalé le long d'une clôture pour que tout le monde y ait accès. Je les regarde vivre leur vie pas loin, et là, je vois Grand Chef, tout d'un coup, lever la tête et se mettre à galoper sur la ligne en "fonçant" sur ses compagnons. Compagnons qui ont tous reculés de 2-3 mètres et ont attendu sagement que Grand Chef finisse ses A/R et se pose à un endroit, pour retourner manger leur foin. Pas de panique, ni de précipitation, juste "Ok, tu es Chef, on se pousse et on attend que tu veuilles bien nous laisser manger".
Pas de mimique méchante de la part de Grand Chef, du tout, mais aussi aucune contestation de la part des autres, donc pas besoin.
J'ai vu, plus tard, ce Grand Chef mordre au sang une jument qui "contestait" son rang.

Donc toi, c'est quoi ? Vraiment des attaques "gratuites" en voulant blesser absolument ?

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 13h50

Il manque du cuir aux victimes pas encore rodées (jamais de coups... que des morsures).
Ils sont au parc intégral depuis avril... plus aucun bobo " direct "depuis des semaines. ..
C est a dire... mr taureau arrive... tout le monde s ecarte...s il arrive vite toutes dents dehors c est un peu la panique dans le troupeau ..
L intégration des nouveaux a réactivé les morsures ( sur les nouveaux biensur)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 14h43

grotagra

Vu que tu n'étais pas là, pas évident, mais les nouveaux se sont soumis de suite ou il y a eu contestation ?

Car le mien s'est soumis de suite, quand Grand Chef est venu le voir, du coup, il y a eu 5 mn de reniflage et Grand Chef est reparti faire sa vie, pendant que les autres venaient voir le nouveau venu. Bon, là, le nouveau venu a été beaucoup moins sympa avec l'un des leurs (charge dents dehors, oreilles plaqués, mais aucun bobos, vu que l'autre a dégagé). Bref, un peu de mouvement, le temps de tester et voir où chacun se situait. Mais vraiment aucun bobo, juste des poils arrachés et aucun coup de pied.

Donc le problème du tien, c'est qu'il ne sait pas se contenter d'un "ok, t'es Chef, je dégage", il a besoin de les blesser ?
Si c'est ça, et aucun problème de castration, ça peut être un manque d'éducation en groupe et s'il tombe sur un autre dominant qui ne lâchera pas l'affaire, il va y avoir du dégât de part et d'autre.

Par contre, si je comprends bien, le pré, ce n'est pas 365 jrs/365 ? Ou c'est lui qui est arrivé dans le pré au mois d'Avril ?

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 15h26

Effectivement parc intégral seulement 7mois/an...Le reste c est lâché dans petit paddock sable en groupe (sauf le mien...seul)
C est bien l'intensité de l attaque qui pose soucis... surtout en début de printemps et a l intégration des nouveaux qu il est capable de courser sur 3 tours de parc (parc géant !)
Ce genre de course poursuite...faut voir sa tronche....oreilles plaquées...dents dehors...

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 15h44

J'ai exactement le même !
Par contre je connais un peu de son passé, il avait jamais vécu avec d'autre, isolé au box, sans contact (castré a 8 ans). Au début il était en mode bisounours, mais tellement pot de colle que tout les autres le virait, il comprenait rien au contact avec les autres chevaux.
Il a été dans un troupeau d'hongre 1 an, ça collais pas, il a commencé a devenir agressif même au box avec les autres, ...
Puis a nouveau dans un paddock seul, et après retour avec ma jument, qui est extrêmement dominante, il a déjà essayé plusieurs fois de la saillir, mais elle l'as toujours remis a sa place, et a finit par le prendre a sous son aile, comme un poulain.
Les troupeau mixte c'est un danger publique, il pourchasse, et 1m80 et 700kg qui attaque les autres se poussent. Il a déchiré beaucoup de couverture, il cherche a mordre, toute dent en avant, mais jamais tapé. Mais il accule les autre dans les angles qui pètent donc les clôture. Et puis ça lui prend d'un coup a tout traverser pour attaquer.

Avec que des jument ça va, mais pareil il perd énormément, il passe sa journée a courir partout et rassembler tout le monde, attaquer tout les autres a travers les clôtures, ...

Au final il est seul avec ma jument, qui le tient a carreaux, lui ne jure que par elle, c'est la panique et saute les clôtures quand elle travaille parfois.

Pour lui je pense qu'il y a un vrai traumatisme derrière, il connaissait aucun code avec les autres et quand je l'ai mis avec ma jument qui l'as protégé, il a été un peu propulser dans la hiérarchie, il a beaucoup observer les autres qui le rejetait quand il était avec les hongres, et il est devenu un tyran avec les autres.
un grand troupeau c'est trop compliqué pour lui, déjà comprendre ma jument ça lui demande des effort, et il ne supporte pas qu'un autre cheval l'approche. Il fait des progrès très lent, mais pour son bien être, il faut pour le moment qu'il soit avec qu'un seul cheval, ma jument (les autres il les ignore )
En plus elle est vraiment doué pour ça, très dominante, mais pas du tout agressif, elle gère son troupeau d'une main de maître, et arrive toujours a maitriser tout son troupeau. Mais mon hongre c'est du boulot a plein temps pour elle on va dire.
Donc pour le moment la seule solution pour qu'il soit bien c'est de mettre les 2 ensemble, il lui faut un repère stable, c'est un peu on guide en fait, et il apprend la vie depuis 2 ans.

Mon tyran en action avec le frère de ma jument, pourtant très dominé qui snappait devant lui et s'écartait, mais lui il comprenait pas la signification. Il pouvait être très calme et se jeté dessus d'un coup, même si il était a l'autre bout. (d'ailleurs ma jument était sur le point de le remettre a sa place)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 16h02

en petits groupes dans des petits paddocks (vraiment pas grands) en sable. Les ennuis commencent ...
là je dirais q ton cheval a peut-être besoin de place ... que sa zone "privée" est plus étendue q'un autre? et il se sent "coincé" donc agresse les autres ?

.passe ses journées à saillir et rassembler les juments et chasse violemment tous les hongres.
moi ça ne me semble pas anormal, ton cheval était étalon, il se comporte comme tel (même si c'est ch*ant !)

le reste de son comportement je l'ai vu faire chez 2 chevaux, un élevé au biberon, qui manquait de codes, un autre élevé seul avec sa mère. Mon cheval a vécu en pension avec ce dernier, seul "avantage" le méchant était tellement obèse que c'était facile de lui échapper...

quand la mère a dû être éloignée car fourbue, le mien et le "méchant" sont restés seuls, l'autre voulait copiner, se faire chasser les mouches mais le mien gardait ses distances et serrait les fesses. Mais on voyait bien que, comme il était seul, il voulait être "gentil".

(bon j'emploie ces qualificatifs niais pour abréger mais je pense q je me fais comprendre)

Au retour de la mère 2 autres chevaux sont arrivés et il a cessé de se comporter bizarrement.

Je pense qu'il y a de l'espoir pour le tien. as-tu essayé des "calmants ?" genre hilton herbs.
J'en ai donné à mon hongre qui s'était pris de folie pour une jument nymphomane, à son arrivée, et un autre hongre aussi donc ils se battaient "à mort". (deux braves poneys sympas en temps normal). On a traité tout le monde aux plantes et peu à peu c'est rentré dans l'ordre.

Tu ne connais pas ses conditions d'élevage ? il semble lui manquer des codes. En tt cas c'est bien que le gérant se sente concerné et ait envie de l'aider au lieu de lui jeter la pierre. (Le mien pour son seul écart de conduite avait acquis une réputation de "tueur" faut pas déc*nner ! Affabulation du jour, bonjour ! )

peut-être tenter de le mettre avec un autre hongre ? ds un grand espace au début (après, à voir si un dominé lui plairait, ou un dominant qui le recadrerait ?)

en tt cas, courage ce n'est pas évident !

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 16h02

Je pense qu'il faut trouver la combinaison de "copains" qui fonctionne si c'est possible...
Ça me rappelle deux shets très dominants. Un était déjà au troupeau quand le second a été intégré. Tous deux castrés sur le tard. Ils se sont battus très violemment et aucun ne voulait céder. Comme ce sont des shets le directeur a pu intervenir en limitant les risques pour lui mais si personne n'était intervenu, ils se seraient entretués, je n'avais jamais vu ça.

Ensuite on a divisé le troupeau de shets en deux, un dominant dans chaque troupeau avec les copains/copines avec qui ça matche...

Maintenant je ne sais pas si ton écurie pourrait proposer de le mettre avec un ou deux copains avec qui ça va bien et pas avec tout un troupeau...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 17h41

J'ai aussi un tyran ...sauf que moi je connais tout de lui depuis sa naissance ...

C'est un cheval qui a été sevré tard, qui a vécu en troupeau puis en paddock avec des hongres et enfin avec d'autres entiers avant sa castration.
Il a donc toujours vécu avec d'autres chevaux, des poulains, au pré en troupeau tout le début de sa vie
Il n'y a jamais eu de coupure dans sa vie sociale
Il n'a jamais changé d'écurie donc toujours environnement stable et calme.

Étalon il le posait bien moins problème et était finalement plus sympa !

Il a été castré à 9 ans lui aussi avant sailli.

Depuis il nous a fallut 2 grosses années pour lui trouver un pote de paddock.

Le premier c'était l'enfer ils passaient leur vie debout, y a eu des chutes des boiteries malgré plusieurs mois ça devenait trop dangereux (mon cheval ne tape pas, il mord, fait courir et au pire lève les antérieurs)

Il a ensuite été avec un duo (un cheval et un poney) il les a ignoré pendant 15 jours puis les a fait courir jusqu'à les coincer dans des coins où dans l'abri forcément c'était le bordel et les deux autres étaient trop stressés ...

Une première jument, c'était mieux mais si elle se mettait en chaleur il passait sa vie à la grimper et chasser les chevaux dans les parcs voisin mais finalement c'était le moins pire sauf que la jument a été vendue !

On l'a collé avec son père qui est toujours étalon, c'était pas mal là aussi sauf pour la bouffe tellement occupé à faire chier il ne mangeait pas et avait perdu beaucoup de poids alors que son père lui gonflait a vu d'?il ...

Aller de nouveau à la case départ

Finalement un anglo arabe de 17 ans est arrivé un gentil mais tête dure et il a la réaction parfaite pour mon boulet, quand le mien vient le gonfler il montre les fesses ... le mien a " peur " de ça et au pire l'autre va jusqu'à lever le pied sans taper mais comme sommation.
On a un peu le soucis inverse niveau bouffe c'est le mien qui mange trop maintenant mais avec les filets à foin on régule un peu ... niveau caractère par contre ça le fait et hormis une couverture déchirée par l'autre pas de bobos à déclarer !

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 19h17

Merci pour ces avis et témoignages !
Le gérant n envisage pas de re organiser ses parcs pour le moment (c est déjà un peu a cause de mon tyran que hongres et jujus ont été séparés) .
Il y a effectivement peut-être plusieurs choses qui l ont rendu si hargneux. Il a besoin d espace vital c est clair.... repèrable de loin car toujours a l opposé des autres...
Bon, après 2 années je sais un peu comment ça se passe... ce n est pas mon rôle mais j ai averti les derniers arrivés qu il fallait se préparer à les voir courir un peu (beaucoup ! )
Ça se tasse déjà... les distances sont prises mais je reste mal a l aise... limite je culpabilise d avoir un cheval tyrannique....surtout après le récit d une intégration plus que mouvementée.
Par chance jamais de coups.. que des charges et des coups de dents... je me suis excusée de son comportement... ça n a sans doute pas apaisé les nouveaux proprios qui ont eu (de leurs propres mots) "la peur de leur vie"
Par chance encore...pas de papy croulant dans ce parc....ils savent tous courir et se barrer... j ose même pas imaginer avec un senior boiteux/arthrosé/anxieux.
Pfff... a côté de ça il est tellement chouette mon bourricot

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 19h44

Faut pas trop t'en faire non plus.
Une fois le gérant m'avait dit que mon âne avait tapé quand il était dans le pré. Je l'ai questionné finement et j'ai compris alors qu'il avait, après avoir couché les oreilles, tapé un mouton qui lui, prenait son foin.
d'après le 1er récit on pouvait comprendre "j'étais dans le pré, l'âne a tapé" heu non en fait... rien à voir.

Pareil qd mon cheval a été traité de "tueur" : il se battait comme un chiffonnier avec un islandais d'1m38 ferré des 4. Mon mérens fait 1m40, déferré et juste un peu plus costaud que l'autre. pas si grande différence entre les 2 ! c'est pas comme si le mien massacrait un shetland.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 06/08/2020 à 21h43

Essayer une CA ? Certains y croient, d'autres non. Ça m'a personnellement été bénéfique avec ma jument pour connaître les circonstances de son accident, comment l'aider a gérer son trop pleins d'émotions et son retour au pré imprévu. Si tu veux les coordonnées des nanas qui l'ont fait, MP. Pour le coup j'étais sceptique, mais elles ont vraiment été fortes.

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Mon cheval est un tyran
Posté le 12/08/2020 à 15h15

J'ai eu un étalon qui était infernal aussi - quand j'entrais dans le box, il s'amusait à me serrer contre les cloisons, à tel point que je devais parfois utiliser une petite pique pour qu'il cesse de me serrer.

Quand on croisait les autres cavaliers, il était intenable.

J'ai demandé de nombreux conseils à de nombreux propriétaires et à des psy pour chevaux mais je ne suis jamais arrivé à le changer. C'est moi qui ai dû m'adapter à sa personnalité et en tenir compte.

Pour le reste il m'a apporté beaucoup de bons moments.

Je garde de lui le même souvenir que s'il avait été une personne très courageuse mais aigrie.
Mon cheval est un tyran
 Répondre au sujet