Dilemme

 Répondre au sujet
Auteur
982 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Avnlm

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 13h37

Bonjour CA!

Étant actuellement dans une impasse, je m'en remets à vous, en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne.
Voilà, devant bientôt partir de chez mes parents et emménager avec mon conjoint, j'aimerais pouvoir y emmener mon poney et ma jument.

Le souci étant que mon poney (de 22 ans) vit chez mes parents depuis 10 ans, avec son copain trotteur français appartenant à ma soeur, et que celui ci ne fait que de grimper ma jument (qui est une ponette C). J'ai donc préféré les séparer et la mettre en pension.

Trois possibilités s'offrent donc à moi:
- emmener tout ce petit monde avec moi, mais laisser donc ma jument se faire grimper par le trotteur sans arrêt, qui devient d'autant plus dominant à l'égard de mon poney, qui est donc laissé à l'écart.
- n'emmener que ma jument et mon poney, mais ce qui signifie séparer des copains de longue date... (Sachant que mon poney n'a connu ma jument qu'un mois). Je précise que le trotteur partirait dans une pension, qu'il ne se retrouverait donc pas seul. J'ai néanmoins peur que cela fasse beaucoup de changements pour mon poney qui commence à vieillir...
- adopter un shetland et emmener tout ce petit monde, pour faire deux "troupeaux" séparés.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver la solution qui permettra d'aborder ce changement le plus sereinement possible pour tout le monde

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 14h48

Ce n’est pas évident comme situation.

Déjà, j’exclurais l’hypothèse de les mettre à 3 : les groupes de 3 c’est pas le meilleur nombre, et tes chevaux risquent de se retrouver blessés et fatigués.

L’idéal si tu ne veux pas séparer le poney et le trotteur serait que tu prennes un shet comme tu l’as dit, mais ça fait beaucoup de monde.

Après, si ton poney et ta ponette s’entendaient bien au départ, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas de nouveau le cas. Si ta sœur a les moyens de mettre sa jument en pension, je pense que c’est ce que j’aurais fait. Peut-être faire l’essai de tes deux poneys en même temps sans le trotteur pendant quelques jours voir s’ils s’entendent vraiment bien ou sans plus?

Édité par loutree le 10-08-2020 à 14h49



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
1 j'aime    
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 15h07

Bonjour,

je dirais solution 1 à oublier: tu risques blessures et perte d'état.. C'est jamais bon les groupes de 3..

Attention quand même avec la solution 2 qui serait peut-être jouable en terme d'entente, mais si tu veux sortir avec ta ponette, ton vieux poney supportera t'il de rester seul ?

La solution 3 serait l'idéal, mais auras tu la place, les moyens, le temps de gérer 4 équidés ?

Bon courage dans tes réflexions..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11960
2 j'aime    
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 15h18

avnlm

Pour ma part, je prendrai les 2 poneys, et laisserait le TF en pension.
Oui, ton poney vieillit, mais bon, il peut encore supporter les changements, si à l'arrivée, il y a un pré et des copains. Attention, si c'est pour prendre tes 2 poneys et s'attendre à ce que ton poney accepte de rester seul dans son pré quand tu sors la ponette, il faut que tu sois sûre qu'il le supportera bien, après un temps d'adaptation (donc qu'il soit déjà dans cette configuration actuellement avec le TF de ta soeur).

Ou tu ne couperas pas à l'achat du nr 3 pour tenir compagnie à papy, pendant que tu sortiras ta ponette.

Je sors le TF de l'équation, car pour moi, il est à ta soeur et c'est à elle de s'en charger.

Avnlm

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 15h48

loutree mariane
expar

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, je pense aussi que la première solution n'en est malheureusement pas une...

En fait, je me demandais si je ne faisais pas un peu trop d'anthropomorphisme en me disant que séparer des copains qui sont ensemble depuis 10 ans seraient durs pour eux mais ça malheureusement je ne pourrais pas vraiment le savoir... Et je veux a tout prix lui éviter tout stress, d'où l'idée de le déplacer avec son copain, mais ce qui inclue donc l'achat d'un nouveau shetland si je ne veux pas que ce soit la guerre dans le champ...

Édité par avnlm le 10-08-2020 à 15h49



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11960
2 j'aime    
Dilemme
Posté le 10/08/2020 à 16h01

avnlm
A partir du moment, où tu le déplaces, tu le stresses.

Tu sais, j'ai passé mon papy de box/paddock à pré intégral à ses 20 ans, vie qu'il n'a jamais eu depuis... ses 4 ans. Ca n'a pas toujours roulé, mais il s'y est bien fait.
Et là, à ses 27 ans, une occasion s'est présentée pour que je le change de pré et qu'il soit juste en binôme avec une autre vieille de son âge. L'objectif étant qu'il soit dans un pré "moins" mouvementé, et avec un peu moins de dénivelés. Bon, pas de changement de pension, il voit ses anciennes copines de son nouveau pré, mais après environ 3 semaines, il s'y est fait et interagit de plus en plus avec sa nouvelle copine.

Donc accepte qu'il soit stressé par le changement, l'essentiel, étant qu'à l'arrivée, il y ait quelque chose de sympa pour lui, et que tu lui laisses le temps de s'adapter, sans t'alarmer outre mesure de son inconfort au début.
Dilemme
 Répondre au sujet