Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler

 Répondre au sujet
Auteur
3247 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Margauxrq

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 01h11

bonjour, mon poney boîte depuis mardi selon ma monitrice c'est l'antérieur gauche comme l'année dernière, il n'a mal nul part quand on le touche présente aucune chaleur ni gonflement, nous avons appeler le veto qui vient dans quelques jours mais avez vous des conseils ?
il nous avait déjà fais une boiterie l'année dernière et c'était au final un abcès mais sa fait 2x qu'il nous refait une blessure sur le même mois alors que tout le reste de l'année il allait hyper bien, il vit également au parc en été

Édité par margauxrq le 11-08-2020 à 01h34

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67251
0 j'aime    
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 07h20

margauxrq merci de ne pas refaire plusieurs posts traitant du même sujet. Je remets ton écrit ci dessous


Bonsoir en allant monter mon poney mardi dernier nous avons vu qu'il boitait donc nous l'avons mis au box quelque jours et on a attendu de voir ce que sa donner il boite toujours mais légèrement donc nous avons appeler le veto qui vient dans quelque jours mais j'aimerais des conseils il boite au niveau de l'antérieur gauche d'après ma monitrice mais moi je trouve plus qu'il est bloquer au niveau de l'épaule il n'a pas le membre chaud et il n'est pas gonfler non plus, il nous avait déjà fait une blessure l'année dernière qui était un abcès et au même moment pensez vous qu'il puisse avoir un problème avec les températures ??car sa nous fait déjà 2 ans qu'il a des blessures au moins d'août et le reste du temps il pete la forme nous avons aussi fait des radios de ses antérieurs l'année dernière et il n'a aucun problème osseux donc que cela pourrait il et que me conseillerez vous de faire ?? il avait également eu une grosse blessure quand il était plus jeune à son antérieur mais il est complètement rétabli au niveau de ça

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 09h15

Y a plus qu'à attendre le véto ...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 10h02

Hello !

Effectivement ici personne n'est véto (enfin si, 2 ou 3 membres max qui ne sont pas voyants... donc sans examiner le cheval, ils ne peuvent pas t'aider)

Une boiterie, ça peut être tout et son contraire et on ne va pas prendre le risque de faire un diagnostic hasardeux sans connaissances dans le domaine.

Ca peut tout aussi bien être un simple hématome, comme un truc plus grave.

en général, appliquer de l'argile et/ ou refroidir le membre (balnéo, douche, guêtre de froid) si dans certains cas s'avèrent inutiles, ont au moins le mérite de ne pas faire de mal quoi qu'il arrive. Dans le meilleur des cas, ça peut aider à réduire le gonflement et soulager un peu le cheval.

Donc tu peux éventuellement faire ça. Evite les bandes ou stable boots (risque de gonflement au dessus ou dessous des bandes) et toute médication qui pourrait fausser l'examen du véto (aspirine, anti-oedemateux, produits divers etc...)

Édité par kaywest le 11-08-2020 à 10h02



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 12h36

Alors s'il se met à boiter c'est qu'il a mal. Le fait qu'il ne réagisse pas à quand vous le manipulez, toi et ta monitrice, signifie simplement que le problème ne vous est pas accessible par vos manipulations.
S'il avait mal nul part il ne boiterait pas soudainement.

Le fait qu'il va bien le reste de l'année ne préjuge pas non plus qu'il aille mal uniquement au mois d'août. ça peut être un hasard, ça peut être lié à d'autres éléments divers et variés... Si ça ce reproduit tous les ans pendant des années tu pourras faire un lien mais là, deux fois de suite, ce n'est pas très significatif.

Impossible de savoir ce qu'à ce cheval à distance. Seul un examen sur place, par un pro pourra permettre de poser un diagnostic. Tu as déjà pris ce rdv, c'est super. Une fois que le véto aura examiné ton cheval et donné des informations, si tu les partages avec nous on pourra éventuellement te faire retour d'expérience similaire. En attendant vu que ni toi ni nous ne savons pourquoi ton cheval boite, ça va être compliqué de te conseiller sur quoi que ce soit.

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
0 j'aime    
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
Posté le 11/08/2020 à 22h09

Tu as envisagé le passage d'un ostéo en dehors du véto ?

C'est une suggestion car mon cheval avait aussi des difficultés a un antérieur et des réactions assez curieuses par moment, il forgeait, trebuchait bcp lors des dernières sorties....

On sort environ 2h30, 3h....en extérieur mais sur des chemins très caillouteux, difficiles dans certains coins, environ 3 fous par semaine.

J'ai observé qu'il cognait bcp dans les pierres a certains endroits et que ça occasionnait une gêne niveau locomotion.

Comme s'il se mélangeait les pieds. Je sais pas si je suis très claire.

Quand l'ostéo est passé il a observé une légère boiterie ( il était au repos depuis une semaine) mais après examen, sans gravité.

Il était pas mal coincé niveau dos déjà et il a pas mal travaillé au niveau des membres aussi

Il m'a aussi conseillé des nouveaux fers et un nouveau parage entre autre plus adapté a ses "petits" pieds d'arabe !

Bon, il est toujours au repos mais déjà quand il se déplace, on n'entend plus les fers se cogner et il lève mieux ses pieds.

Cheval qui vit au pré a l'année et qui fait souvent le zouave avec son pote.

Voilà, c'est mon témoignage et une piste si le véto ne trouve pas la cause, d'ailleurs les miens m'ont toujours orienté dans ce sens quand ils ne voyait rien de "médical"

Et ce sont des vétos équins.

Bon courage en tout cas, c'est toujours un souci pour nous de les voir mal.
Boiterie sans avoir le membre chaud ni gonfler
 Répondre au sujet