Hello,
Mon ancienne jument était assez froide à la jambe et pas trop trop pressée lol. Avec un niveau expérimenté, aucun soucis quoique je la faisais assez rapidement galoper dans ma détente pour la mettre en avant et lui chauffer le dos plus facilement.
Quand elle avait un petit niveau sur le dos, c'était un vrai louckoum (au moins c'est sécure... ya pas de risque de faire d'excès de vitesse ahahah

).
Les chevaux ne sont pas idiots, ils savent qui ils ont sur le dos ^^. Par contre mon papa qui a un petit galop 1 n'avait aucun soucis pour la faire avancer car, dès qu'il grimpait dessus, il était ferme. Hop, direct droit et en avant : un petit coup de talon et sinon un petit coup de cravache (il le faisait sur l'épaule car pas à l'aise de lâcher les rênes pour mettre le coup derrière sa jambe)
Il est possible que la ponette ne comprenne pas bien tes demandes d'où un temps de réaction un peu long, ou bien, qu'elle ai compris qu'elle n'avait pas trop trop à se fouler avec toi ^^.
Donc demande à ton moniteur de t'aider pour réagir au bon moment : petite leçon de jambe si besoin ou t'aider le la voix (codes vocaux à instaurer ou demander à la proprio s'il y a déjà un code existant)
La ponette est aussi froide à la jambe avec les autres cavaliers/ le moniteur ?
Si oui, il faut réfléchir à la cause :
- mode de vie qui lui convient ? (boxe / boxe paddock / Pré avec des copains ? = le boxe seul crée souvent de de l'apathie/ depression chez certains chevaux / pré = est ce que le groupe est bien réflechi, la ponette ne se fait pas exclure/ maltraiter par les autres ? )
-
nourriture suffisante et assez énergétique pour la charge de travail qu'elle effectue (parfois il faut complémenter un peu) ?
- intérêt pour le travail demandé ? (si la ponette ne faite que boxe/ manège ou carrière, c'est probablement qu'elle manque de motivation au travail car trop répétitif... Quelques balades et trottings aident généralement à remonter le moral des chevaux)
- matériel adapté ? (mors pas trop dur ? selle qui convient et ne crée pas de douleurs au travail ? )
- niveau de dressage/ musculature ? (est- il suffisant pour assurer les exo demandé? Un cheval peu travaillé aura tendance à être en difficulté au galop car tenir le galop avec un cavalier sur le dos lui demande pas mal d'efforts. idem pour un cheval qui a un équilibre sur les épaules ou longitudinal)
- santé ok ? (pas de piro ou lepto en vue ? cela se caractérise souvent par une grosse perte d’énergie et une apathie, pas de douleurs particulières ? etc...)