Cheval très froid à la jambe et très mou

 Répondre au sujet
Auteur
1343 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sirius.octopus

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 11/08/2020 à 18h08

Bonjour,

Demain matin je compte prendre une demi-pension à la demi journée de club sur Splash, une superbe juju irish cob de 11ans

Cependant, c’est une ponette très très molle qui ne répond pas du tout du tout à la jambe !

on peut y mettre un tour complet de carrière avant qu’elle réponde à notre départ au galop (du trot je précise)

À pied c’est une adorable ponette qui a beaucoup d’amour à revendre et sa bouille en fait craquer plus d’un

Elle ne manque pas de muscle et n’est absolument pas grosse

Du coup j’aimerais savoir si vous aurez éventuellement des exercices ou des astuces pour des chevaux EXTRÊMEMENT mou pour m’aider avec Boulette

Merci d’avance et bonne soirée !

Édité par sirius.octopus le 11-08-2020 à 18h09

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42323
4 j'aime    
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 11/08/2020 à 18h10

Leçon de jambe y'a que ça ...
action de jambe, si ça répond pas, cravache derrière la jambe et faut que ça jaillisse en avant
et pour ça faut surtout pas tenir devant

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
5 j'aime    
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 11/08/2020 à 20h56

Coucou !

J'ai vu sur ton profil que tu avais seulement deux années d'expérience.
Au départ, il est difficile de formuler une demande très précise et claire concernant le départ au galop (on gigote, on place mal ses jambes, on met trop de tension sur les rênes, on est déséquilibré...). Du coup, il suffit que le cheval soit un peu fin et bonjour la galère pour galoper.
Les chevaux de club peuvent paraître blasés à la jambe (à force de se prendre des gros coups de talons ou car ils nécessitent plus ou mois de finesse dans la demande), mais ils sont souvent bien dressé et aptes à répondre correctement aux aides (sinon ils ne seraient pas à disposition des jeunes cavaliers ahah).
Ainsi, ce que je peux te conseiller c'est de travailler au maximum tes transitions lors de ta détente pour mettre ton cheval dans un bon rythme, le mettre "sur la main", et ce dans le but d'avoir une monte tonique. Fait des figures, des arrets,... stimule ta monture Puis, travaille cette demande trot/galop avec ta monitrice. Si besoin, utiliser la cravache, mais je pense qu'il s'agit surtout d'un travail de forme, et si vraiment elle ne réagit pas elle te donnera les conseils appropriés.

Édité par leclipse le 11-08-2020 à 21h04



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
3 j'aime    
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 12/08/2020 à 06h30

Un cheval qui ne part pas facilement au galop du trot est peut-être sur les épaules, le déséquilibre lui rend le départ trop difficile. C'est souvent le cas quand le cheval accélère au grand trot au lieu de galoper.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
3 j'aime    
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 12/08/2020 à 10h24

Hello,

Mon ancienne jument était assez froide à la jambe et pas trop trop pressée lol. Avec un niveau expérimenté, aucun soucis quoique je la faisais assez rapidement galoper dans ma détente pour la mettre en avant et lui chauffer le dos plus facilement.
Quand elle avait un petit niveau sur le dos, c'était un vrai louckoum (au moins c'est sécure... ya pas de risque de faire d'excès de vitesse ahahah ).

Les chevaux ne sont pas idiots, ils savent qui ils ont sur le dos ^^. Par contre mon papa qui a un petit galop 1 n'avait aucun soucis pour la faire avancer car, dès qu'il grimpait dessus, il était ferme. Hop, direct droit et en avant : un petit coup de talon et sinon un petit coup de cravache (il le faisait sur l'épaule car pas à l'aise de lâcher les rênes pour mettre le coup derrière sa jambe)

Il est possible que la ponette ne comprenne pas bien tes demandes d'où un temps de réaction un peu long, ou bien, qu'elle ai compris qu'elle n'avait pas trop trop à se fouler avec toi ^^.

Donc demande à ton moniteur de t'aider pour réagir au bon moment : petite leçon de jambe si besoin ou t'aider le la voix (codes vocaux à instaurer ou demander à la proprio s'il y a déjà un code existant)

La ponette est aussi froide à la jambe avec les autres cavaliers/ le moniteur ?

Si oui, il faut réfléchir à la cause :
- mode de vie qui lui convient ? (boxe / boxe paddock / Pré avec des copains ? = le boxe seul crée souvent de de l'apathie/ depression chez certains chevaux / pré = est ce que le groupe est bien réflechi, la ponette ne se fait pas exclure/ maltraiter par les autres ? )
- nourriture suffisante et assez énergétique pour la charge de travail qu'elle effectue (parfois il faut complémenter un peu) ?
- intérêt pour le travail demandé ? (si la ponette ne faite que boxe/ manège ou carrière, c'est probablement qu'elle manque de motivation au travail car trop répétitif... Quelques balades et trottings aident généralement à remonter le moral des chevaux)
- matériel adapté ? (mors pas trop dur ? selle qui convient et ne crée pas de douleurs au travail ? )
- niveau de dressage/ musculature ? (est- il suffisant pour assurer les exo demandé? Un cheval peu travaillé aura tendance à être en difficulté au galop car tenir le galop avec un cavalier sur le dos lui demande pas mal d'efforts. idem pour un cheval qui a un équilibre sur les épaules ou longitudinal)
- santé ok ? (pas de piro ou lepto en vue ? cela se caractérise souvent par une grosse perte d’énergie et une apathie, pas de douleurs particulières ? etc...)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Cheval très froid à la jambe et très mou
Posté le 12/08/2020 à 15h20

De deux choses l'une :

- Je rejoins certaines réponses : il peut arriver que les chevaux soient un peu plus froids ou récalcitrants lorsque leur cavalier n'est pas très expérimenté. Je me souviens d'une époque où j'avais fait des tours et des tours de trot avant de galoper alors que le cheval connaissait parfaitement ses aides de départ au galop et que j'avais la sensation de les faire correctement : je pense néanmoins que je ne demandais pas très précisément et que le cheval s'amusait à ne pas trop comprendre. Pareil, j'ai déjà vu mon trotteur, pourtant plutôt "actif", la jouer "trotteur tout juste réformé qui ne sait pas trop comment galoper" avec une cavalière peu expérimentée, alors qu'il galopait parfaitement...

- Si vraiment ta jument est extrêmement froide à la jambe, je pense également que "tout" peut se jouer à la détendre : travailler des transitions, des variations dans la même allure, afin de la "réveiller". A chaque fois que j'ai eu un cheval "froid à la jambe", on m'a toujours dit de faire une détente en le sollicitant pas mal dans les transitions, et en demandant des allures "actives" afin qu'il se prépare à travailler.

Par contre, je rejoins kaywest sur toutes ses questions en gras et particulièrement celle sur l'intérêt pour le travail !
Cheval très froid à la jambe et très mou
 Répondre au sujet