Prendre soin d'une poulinière

 Répondre au sujet
Auteur
1219 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Paeshell

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 12h30

Bonjour !

Depuis quelques mois j'étais à la recherche d'un compagnon de pré pour mon poney de 6 ans afin de pouvoir le rapprocher de moi et qu'il ne se retrouve pas seul. J'avais un peu suspendu mes recherches cet été avec le boulot pas facile d'accueillir un cheval ni d'aller le voir avant l'achat pour voir si il me correspondait ou pas... Et puis ça m'est tombé dessus : une jument dans le centre équestre où j'avais passé mes études était à la vente retraite, et pas n'importe quelle jument, ma moitié, littéralement ! Donc j'ai sauté sur l'occasion et il s'est avérée qu'en plus, elle était pleine de cette année !!!

Du coup madame arrive aujourd'hui vu que les températures sont un peu plus fraîches mais du coup je me pose milles questions. Ca fait longtemps que je suis dans le monde du cheval mais passer de la théorie à la pratique j'ai peur de faire des bétises ou d'oublier quelque chose du coup j'aurais besoin de vos lumières afin que tout se passe au mieux :D

Madame sera dans un terrain complémentée en foin et en granulés mais lesquels me conseillez-vous ? Combien de fois par jour ? Quelle quantité ?

Y a t-il des soins à faire spécifiquement jusqu'à l'année prochaine (échos (elle a été recontrôlée ce matin avant le départ bien pleine), vaccins, vermifuges, visites médicales...) ?

Sachant que madame a 21 ans donc n'est plus de toute fraîcheur et que c'est son premier poulain (on croise les doigts pour que tout ce passe bien).

Merci :D

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12957
5 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 12h36

21 ans portant son 1er poulain : si vous êtes également novice , la chose la plus importante sera de la faire pouliner dans une structure sérieuse avec du personnel expérimenté , le plus gros risque se situant à ce moment là.
Pour le reste, une autre écho de contrôle à l'automne éventuellement, l'accès permanent à du fourrage de qualité et CMV , complément concentré su besoin selon son état puis à partir du 8ème mois passer sur une alimentation pouliniere ( besoins accrus à ce moment surtout en protéines de qualité et minéraux ) .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 13h01

fais venir ton véto équin, qu'il te conseille sur l'alimentation

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
7 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 13h40

Elle a trimé en centre équestre jusqu'à plus de 20 ans et ils la mettent a la repro pour la première fois à 21 ans... Jsuis désolée mais y'a vraiment des gens qui ont pas de race

Comme dit plus haut, entoure toi le plus possible !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18972
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 14h30

Quel joli cadeau empoisonné dis donc ><

Je comprends pas l'intérêt du CE de l'avoir faites remplir si c'est pour la vendre derrière... Monter le prix peut être?

Enfin bref je plussoie Anémone, va falloir trouver une pension poulinage sérieuse pour assurer le coup!

Concernant l'alimentation, on passe les juments sur l'aliment élevage vers 7 mois de gestation car avant les échange avec le fœtus sont limités.

L'étalon est connu? Il y aura possibilité d'avoir des papiers OC au moins?

Paeshell

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 15h37

La pension poulinage est bien prévue dans mes projets, je ne compte pas la laisser pouliner seule (déjà pour être tranquille et car c'est le premier + jument qui commence à avoir de l'âge). J'ai contacté une structure à 30 minutes de la maison qui pourrait me la prendre à 1/2 mois du terme avec mon poney :D

Donc pour l'instant je peux la laisser aux flocons/granulés "basique" jusqu'à 7/8 mois !? Après oui, foin et eau à volonté et je vais me renseigner à nouveau sur les CMV à leur apporter merci beaucoup !

L'étalon est connu, c'est un jeune PFS de 3 ans avec contrat de saillie donc il aura au moins les papiers OC, ça été fait proprement (et elle a été recontrôlée ce matin bien pleine). Hevoli des Till

Je suis novice en gestation et poulinage mais après j'ai déjà eu une jument suitée de sa pouliche de 1 mois donc à partir de ce moment ça va (même pour ce qui est papiers, identifications...)

Merci pour vos réponses !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 16h08

Faudrait peut être voir pour prendre contact tout de suite avec un veto équin, parce que ça va pas être simple... Qu'il fasse un check up et puis qu'il vous brieffe sur quoi surveiller, quand s'inquiéter...
Vous auriez pas un éleveur expérimenté dans le coin, pour vous filez des infos ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 13/08/2020 à 16h40

Primipare à 21 ans, les gens sont barrés quand même...
Sinon, pour l’alimentation, c’est comme pour n’importe quel cheval. Si avec ce que l’on donne, on voit que quelque chose ne va pas, on se tourne vers son véto et on fait un bilan ensemble.
Mes poulinières mangent la même chose que tous les autres chevaux de la maison et ont du foin de très bonne qualité à volonté (en plus de l’herbe). Quand elles sont suitées, je leur mets une boule de luzerne ou de trèfle en plus de celle de foin.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 14/08/2020 à 06h39

Comme les précédentes interventions, c'est un peu un cadeau empoisonné...

Coté soins, je ne donne rien de particulier a une jument gestante avant le dernier mois de gestation et je complémente selon les besoins des la naissance jusqu’au sevrage

Mais la, vous avez une jument âgé, qui risque de perdre vite de l’état des la naissance du poulain , c'est a ce moment qu'il faudra être conseillé par quelqu’un qui si connait en l’élevage, il peut avoir une énorme différence de besoins .

Il y a des chevaux qui sont vieux a cet age et d'autres qui se portent a merveille! mais la gestation va certainement accélérer le processus ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 14/08/2020 à 09h02

Je dirai aussi en 1er lieu de bien t'entourer de personnes competantes en la matiere : veto , eleveur experimenté .

J'ai eu a la maison un jument prétée par une amie eleveuse , qui portait un poulain qui nous etait destiné .

Etant totalement novice en la matiere , il etait vital pour moi d'avoir des referents competants que je pouvais contacter au moindre doute ou question .

Ensuite , pour les details pratiques :

- un cadre de vie adapté : la jument etait dans un grand pré avec de l'herbe , un abris confortable , des arbres pour la fraicheur et l'ombre .

- elle etait seule au pré durant sa gestation , avec visu sur mes autres chevaux dans un pré a côté . Laissée seule sur les conseils de l'eleveuse , qui la connaissait bien .

- niveau aliment : elle avait herbe , foin a volonté en libre service dans l'abris , et 2 rations par jour d'aliment special elevage BAILEYS . Rations adaptées a la jument et a la periode de gestation . Elle est restée magnifique , tout au long de sa gestation et apres poulinage . L'eleveuse m'a félicitée !

- niveau soins : suivi dentiste (bien le choisir ... ) , suivi veto normal d'une poulinière (echo ) , vermifuges (attention , bien demander au veto quoi mettre et si c'est compatible ) , parage des pieds régulier comme pour tout autre cheval , une petite imper pour les périodes tres pluvieuses (là aussi , tjr apres avoir demandé conseil a l'eleveuse qui connaissait parfaitement sa jument )

et poulinage dans une pension spécialisée avec veto sur place bien évidement . Je l'y ai amenée 1 mois avant le terme il me semble .

Apres moi c'etait une jument poulinière aguerrie , qui n'e etait pas a son 1e poulain , et qui etait bien plus jeune que la tienne .
Donc je rejoins les autres , 21 ans , 1er poulain .... cadeau empoisonné ! Ca veut pas dire que ca se passsera mal , mais va falloir etre vigilent !
C'est pour ça qu'il est important que tu ai des personnes fiables et compétentes a appeler au moindre doute .

Édité par dolimos le 14-08-2020 à 09h05



Paeshell

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 14/08/2020 à 17h31

Merci beaucoup pour vos retours, je me doute que c'est un cadeau empoisonné vu son âge mais je pense qu'il a voulu la faire pouliner car c'est une excellente jument (pas juste un cheval de selle de club) qui a un ICC 130, à fait fontainbleau et tout le bazar (je ne cherche pas à excuser les faits). Il connait sa jument depuis qu'elle à 3 ans et est étalonnier donc je pense qu'il l'a fait en connaissance de cause même si je suis totalement d'accord une primipare à 20 ans c'est un peu compliqué à gérer au niveau de la naissance mais je vais m'entourer au mieux pour que tout se passe bien !

Avec vos avis je vais donc contacter la vétérinaire équin du coin pour me faire un petit check-up et me renseigner un peu mieux et aller visiter l'élevage où je souhaiterais la mettre en pension pour le poulinage également, je connais un peu le propriétaire donc je pense qu'il pourra bien me conseiller quand j'aurais une question :D

Merci beaucoup

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12957
0 j'aime    
Prendre soin d'une poulinière
Posté le 14/08/2020 à 17h43

paeshell avec les précisions que vous nous donnez , je pense tout simplement que le vendeur sera la 1ère personne à pouvoir vous conseiller .
Prendre soin d'une poulinière
 Répondre au sujet