0 j'aime
Achat poulain
Posté le 18/08/2020 à 09h10
lakchmi
Posté le 18/08/2020 à 09h10
Bonjour,
La majorité des réponses c'est "ça dépend de l'éleveur et de toi", donc c'est surtout avec l'éleveur qu'il faut en parler.
- la suite des évènements : quand tu es sûre de toi tu signes le contrat, tu paies, tu récupères la carte de propriété et le carnet et tu emmènes la bestiole.
- une réservation : si tu veux "réserver" oui, peut-être. Sinon il faut accepter que le poulain parte à la première personne qui arrive avec l'argent et le van. A discuter avec le vendeur.
- période d'essai : comme tous les chevaux de tous les âges. A discuter avec le vendeur, certains en pratiquent, ils sont assez rares.
- droit de rétractation : pas pour les chevaux non. A moins de rentrer dans les cas "légaux" où tu peux prouver à un juge que tu as été trompé (par exemple, il est stipulé jument sur le contrat, tu crois en toute bonne foi acheter une jument et on te vends un mâle, et tu arrives à montrer au juge que d'après tes connaissances, tu ne pouvais pas faire la différence entre un mâle et une jument parce que tu n'es pas professionnelle, donc c'est la faute de l'éleveur).
- visite vétérinaire : tu peux en faire une une fois chez toi mais le poulain aura déjà été acheté donc quel que soit le compte-rendu, le cheval sera à toi. (tu peux le revendre à l'éleveur mais il n'a pas d'obligation de le racheter) Le mieux, c'est quand même de faire passer une visite avant l'achat. Pour trouver un véto, bouche à oreilles ou grosse clinique, mais en effet, vaut mieux un véto spécialisé chevaux.
Si radios, tu peux les envoyer à ton véto pour avoir un deuxième avis.