Nouvelle vie à trois, des conseils ?

 Répondre au sujet
Auteur
842 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
Posté le 19/08/2020 à 10h09

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous d'abord avec un petit récapitulatif. Il y a quelques mois de cela, j'avais posté un sujet sur le forum intitulé " Ma jument se cabre proche de nous " en vous appelant à l'aide. J'ai pris acte de tous vos conseils et de l'alerte que m'a lancé ma jument et je l'ai placé durant les mois de juin, juillet et août chez une amie ayant un petit élevage. Elle a donc vécu pendant trois mois au pré avec d'autres chevaux, nous avons également pu travailler à pied comme monter et constater de réels progrès pour toutes les deux. En effet, mea culpa, ayant éduqué ma jument moi même, il y avait des choses à revoir notamment dans le respect de mon espace par exemple, chose que nous avons travaillé et que nous continuerons à travailler à pied malgré son retour à la maison hier. Mais à cela s'ajoute une nouveauté, en effet jusqu'ici ma jument avait toujours vécu depuis ses un an, avec mes deux ânes et j'ai fini par réalisé qu'elle n'arrivait pas à s'exprimer ni à trouver de réelles attaches avec eux, d'où peut-être aussi une réponse possible dans l'alerte qu'elle m'a fait lancé en avril dernier par son comportement. C'est donc avec grand plaisir que nous avons, suite à son retour à la maison hier, été cherché son nouveau futur copain je l'espère : Bafousam, un shetland de 16 ans. Cette petite boule d'amour a donc rejoint la famille pour mon plus grand plaisir et je l'espère par la suite le plus grand plaisir de Fauvette. Voilà pour ce qui est du petit récapitulatif.

Hier après les avoir laissé séparé dans deux champs adjacents avec possibilité de contact, nous les avons mis ensemble pour l'après-midi, ils ont un peu tapé et couiné avant de se repartir l'un l'autre dans un coin du pré et de se jauger de loin. Par acquis de conscience, j'ai préféré les séparer cette nuit, avant de leur ouvrir de nouveau ensemble ce matin. À ma grande surprise pas de couinement, ni de coup, mais encore de la distance entre eux, ce qui me semble parfaitement normal. Je vais voir régulièrement comme ils se comportent et si tout va bien, ils sont dans mon jardin donc c'est plutôt pratique. Mes ânes sont dans un autre pré plus loin de la maison et nous avons désormais la possibilité de les mettre séparé de Fauvette et Bafousam, raison pour laquelle ils ne sont pas avec eux aujourd'hui.

Mais qui dit nouvelle vie à trois dit changement non ? C'est là que j'ai besoin de vos avis, conseils, pistes, etc.

Fauvette et moi sommes très proches, et je commence déjà à sentir une sorte de jalousie qui s'installe lorsque je câline ou m'occupe du petit Bafousam. Avez-vous des conseils pour éviter cela ? Éviter qu'elle transforme sa jalousie en mal être et qu'elle ne se sente mise pas de côté ou abandonné par l'arrivée du nouveau ?

Dans le travail, Bafousam a fait du club de façon très light et a 16 ans, la philosophie de ses anciennes propriétaires étaient de ne pas faire du cheval un moyen de production, ne pas s'en servir comme une machine dans une usine. Il n'a donc fait que deux ou trois heures de cours maximum par semaine durant sa vie. À mon tour, je ne compte pas le surcharger de travail, mais je pense qu'une petite longe, une petite séance de TAP ou d'équifeel, une petite balade en main ou monté par un enfant ne lui fera pas de mal, ni au physique ni au moral, qu'en pensez vous ?

De plus, je suis preneuse de tour conseil concernant la gestion et l'organisation de cette nouvelle vie à trois, de vos retours d'expérience, etc.

Merci à vous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
7 j'aime    
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
Posté le 19/08/2020 à 11h24

Il n'y a pas de jalousie à proprement parlé. Attention aux projections et aux interprétations par le filtre des références humaines.

C'est plutôt de l'intérêt, de la curiosité. La jalousie implique un sentiment d'injustice, de trahison, de perte de confiance. Là c'est plutôt que la cheval voit qu'il y a des interactions, des friandises, des choses intéressantes dans son environnement et qu'il voudrait en bénéficier lui aussi. Et pas "à la place de... " Il n'y a pas de calcul du genre "on ne m'aime plus, on me préfère machin, ... etc"

Ta jument veut logiquement profiter elle aussi d'interactions, de friandises. Si elle montre de "l'agressivité" pour éloigner le poney ou s'insinuer entre toi et le poney c'est pour imposer l'ordre hiérarchique qui structure sa relation avec le poney, pas parce qu'elle te veut pour elle seule. Il faut donc que bien évidemment, tu veilles à avoir autant d'attention pour les deux afin de ne pas créer de frustration, d'incompréhension.... essaies de respecter leur hiérarchie quand tu interviens dans un espace où ils sont ensemble (si c'est ta jument qui est dominante, tu commences par t'occuper de ta jument, puis du poney).

Instaure tout de suite un respect de l'espace quand tu es avec eux. C'est à dire que si tu vas vers le poney tu imposes une distance significative à la jument que ne doit pas intervenir entre vous. Pareil lorsque tu vas vers la jument, tu imposes une distance à respecter au poney pour qu'il n'interfère pas du tout.
C'est important de mettre ceci en place dès le départ avec fermeté. C'est une question de sécurité et d'attention pour vous trois.
Lorsque poney et jument auront bien compris qu'en ta présence, ils doivent agir en fonction de toi prioritairement à leurs histoire hiérarchiques à eux, il sera temps de les laisser se rapprocher ensemble de toi, s'ils le veulent. Mais la règle précédemment mise en place, te permettra de très facilement de garder un maximum de contrôle comportemental pour les empêcher de se chahuter trop proche de toi, et de toujours les garder très attentif à ta présence.

Pour ton poney, c'est bien de lui garder une petite activité très régulière mais non intensive si sa santé est bonne. L'important c'est d'être régulier et cohérent dans les efforts demandés. Les Shets ont beaucoup de carafon, ils sont craquants mais attention à ne pas se laisser berner par leur jolie bouille et leur petit gabarit. Ils ont de la force, sont très compacts et très déterminés, donc une fois décidé, ils peuvent facilement prendre les choses en main, leur morpho et leur mental leur confère une puissance d'opposition bien au delà de ce qu'ils pourraient laisser croire.

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
Posté le 19/08/2020 à 19h42

couagga

Je te remercie beaucoup pour ton messages et toutes tes explications, elles vont beaucoup me servir. Je prends note de tout ce que tu as dis avec attention.

Pour l'instant ils sont distant l'un de l'autre encore, peu d'interaction entre eux mais tout à l'heure ils ont passé un moment ensmeble dans l'abri au frais. Bafousam le poney ne s'aventure pas trop dans tout le champ et reste souvent proche de la maison mais il appelle, en revanche, ma jument elle, fait sa vie et va dans tout le pré.

Merci encore pour ton message, tes pistes et tes conseils !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
1 j'aime    
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
Posté le 19/08/2020 à 20h02

le véto te dira si le poney peut avoir une vie active.
Mais s'il est content que tu t'occupes de lui, n'hésite pas ! à 16 ans il n'est pas vieux !

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
Posté le 19/08/2020 à 20h58

ardennesacheval

Ça marche, merci pour ta réponse !
Nouvelle vie à trois, des conseils ?
 Répondre au sujet