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Cheval de trait, prix des soins et fréquence ?
Posté le 19/08/2020 à 18h13
expar
Posté le 19/08/2020 à 18h13
maitre_renart
Tu as le système de DP pour réduire les coûts.
Là, tu restes décisionnaire sur tout :
- où tu mets ton cheval en pension
- qui tu choisis pour monter ton cheval et dans quelles conditions et quels jours
Ensuite, à voir si tu peux en trouver facilement dans ton coin et si ton (futur) cheval attirera les foules ou pas. Mais bon, si tu pars sur un cheval à (potentiellement) mettre au pair en club, il a intérêt à attirer les foules, sinon ton CE n'en voudra pas dans sa cavalerie.
Pour te dire, j'ai racheté mon cheval à mon ancien CE car il n'était pas rentable pour eux. Il faisait péniblement 5 h/semaine (peu de cavalier le trouvait chouette à monter, car il demandait un certain niveau), alors que les autres chevaux du CE faisait facilement leur 7h-10h/semaine avec le lundi en off pour tout le monde (mono et chevaux de club). Les gérants de mes CE m'ont toujours dis qu'un cheval devait faire 10h/semaine pour se rentabilisé, donc 3h/semaine, même avec vie au pré, ça m'étonne..
Pour les assurances, lis bien les petits caractères.
J'ai une amie qui a pris des assurances pour ses 2 juments de concours en pension travail, donc c'est pas le porte-monnaie qui posait problème. Une des juments s'est cassée un antérieur, l'assurance n'a rien pris en charge, malgré le fait d'avoir pris "l'accident" dans l'assurance. Elle a du tout payer de sa poche (soin, radios, opération, pension "placard"...).
Donc l'assurance oui, mais bon, il faut aussi compter sur son propre compte en banque, ou vraiment tout lire, les astérix qui renvoient aux conditions générales, les petits caractères, etc.
Bref, acheter un cheval, au pair, pas au pair, etc. C'est quand même un peu la roulette russe.
Tu peux tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien et ne pas trop dépenser et te retrouver avec une bête à misère à assumer à 100%, malgré l'assurance, la mise au pair, etc.
Il faut juste que tu en sois conscient.
Pour l'achat du trait, c'est à toi de voir, on t'a mis les postes qui coûterait plus chers que la moyenne.
Ensuite pour la santé, tu peux tomber
- sur le cheval qui n'a rien, sauf une fois, un gros ennui qui te coûte une fortune, mais qui se résout et puis plus rien.
- sur le cheval en pleine forme et qui ne te fera que de la bobologie
- sur le cheval, "bête à misère" qui a toujours un pet de travers qui le rend non montable tous les 15 jours.
Mais ça, c'est valable pour tous les chevaux, pas que pour les traits...
Ensuite pour cibler ton futur achat, c'est plutôt de voir quel seraient tes objectifs "équitation" avec lui. C'est aussi pour ça qu'il est souvent recommandé d'avoir un niveau un peu "avancé" pour en avoir une vision.
Pour exemple, un débutant débrouillard sera content d'avoir un cheval qui ne bouge pas trop, un peu froid mais rassurant. Le but étant surtout de monter en sécurité et de se faire plaisir.
Un cavalier déjà plus aguerri, ayant déjà goûté aux concours, voudra plus un cheval avec un peu plus de sang, et ayant les "moyens" pour le sortir en concours sur certains types d'épreuves.
Déjà tu peux voir, que selon le niveau du cavalier, le cheval recherché est très différent.
Donc un cheval qui te convient bien avec un niveau, disons G3-4 pourra ne plus te convenir avec un niveau G5-6, donc à quelques années d'écart, se sentir "bloqué" par un cheval qui n'aura pas évolué plus que ça. Puisque lui, il aura été choisi à l'instant T, avec ses qualités et défauts pour le cavalier à l'instant T, pas T+ 2 ans...