Enseignants de maternelle : aménagement de classe

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Gobi

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Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 22/08/2020 à 11h47

Des échanges récents sur un post du forum ont relancé mes envies de recherches sur les fonctionnements de classe. Ca fait des années que je tourne autour de la question de l'aménagement et des jeux/activtés à dispo comme source des apprentissages et aussi autour des pédagogies diverses et variées.

Comment aménagez-vous vos coins ? quels coins sélectionnez-vous ? pour toute l'année ? par période ? comment les faites-vous évoluer ? quel contenu ? comment les mettez-vous en valeur, les animez-vous ?

Atom

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Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 22/08/2020 à 19h53

Une collègue avait virer le coin cuisine en GS pour y faire un atelier plantation.

En PS et MS j'avais laissé le coin cuisine en permanence. Je modifiais l'aprem pour les MS afin de faire de travailler les nombres.
Ex: "va mettre le couvert pour 3 personnes." quand il avait fini je lui demandais d'inviter des amis. C'était intéressant car ils invitaient autant d'amis que d'assiette sans se compter eux même.

Sylviedomi

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Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 22/08/2020 à 20h34

J'ai des moyens/ grands.
J'ai enlevé mes coins jeux pour les remplacer par des ateliers d'inspiration montessori.
J'utilise un meuble à tiroirs en plastique.
Il y a des tiroirs pour les moyens et d'autres pour les grands.
Pour chaque tiroir, une activité : motricité, langage,mathématique avec une compétence précise travaillée.
Les enfants sont en atelier dirigé avec moi ou avec mon ATSEM puis choisissent eux même le tiroir qu'ils souhaitent.
Après trois essais, je valide ou pas les acquis.
J'ai un coin science pour faire des expériences, observer de petits animaux, faire des plantations... Il évolue au fur et à mesure de l'année.
Nous faisons de la cuisine, des jeux de marchande (situations problèmes)

Édité par sylviedomi le 22-08-2020 à 20h39



Ardennesacheval

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Posté le 23/08/2020 à 10h38

j'ai remarqué que les garçons vont absolument dans tous les coins, et quai jamais les filles ne vont au coin-voiture/ garage, ça le fait aussi chez vous ?

Gobi

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Posté le 23/08/2020 à 13h21

Moi j'ai beaucoup de garçons ( 13 pour 5 sans compter les tps), les filles vont partout.

Sylviedomi

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Posté le 23/08/2020 à 14h23

ardennesacheval

C'est vrai aussi dans ma classe pour les coins voitures et poupées.

Mais je remarque que les enfants privilégient de plus en plus les autres coins : coin jeux sensoriels, science ( surtout les petits animaux ), le coin vétérinaire, l'atelier plantation et jardinage, les petits robots blue bot, coin informatique, construction, les jeux d'imagination (ferme, le zoo etc...),et les ateliers de manipulation Montessori.

Édité par sylviedomi le 23-08-2020 à 14h51



Ardennesacheval

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Posté le 23/08/2020 à 14h49

je vais voir si cette année ça change.
car tout le monde fréquente tous les coins mais rarement les filles vont aux voitures.

Atom

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Posté le 23/08/2020 à 14h54

J'avais quelques filles qui allaient aux voitures mais majorité de garçons dans ce coin.

Par contre les animaux c'était autant fille que garçon.

Ardennesacheval

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Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 23/08/2020 à 15h01

oui chez moi animaux, cuisine, chambre, bébé, sciences, construction, docteur, c'est "mixte"

quoique j'avais un coin "route" (construire une route avec des rectangles qui s'accrochent, faire des ponts et des "garages" ) une fois qu'il avaient fini la route ils y faisaient rouler des voitures : ce coin-là était "mixte".

Frederique3560

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Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 19/11/2020 à 22h34

je m'incruste .
Pas instit mais j'ai pas mal travaillé en périscolaire quand j'étais étudiante. Beaucoup aussi en centre de loisirs et colos. souvent avec les petits et parfois en continuité avec les instits .
Bref, j'ai aussi pas mal interagi en tant que "maman" , sur certaines activités en temps scolaire (je ne sais pas si ça se fait toujours)

Pour en revenir au sujet, je suis étonnée que personne ne mentionne un coin "repos" en libre accés.
C'est quelque chose que j'emmenageait toujours dans notre espace, et que j'ai vu aussi beaucoup en maternelle.
Un espace douillet et paisible, ou l'enfant peut faire une pose librement das la journée s'il a besoin de s'isoler ou une petite fatigue, mais qui peut servir aussi de coin lecture/ histoires.
On l'utilisait aussi comme "transition" pour le lever apres la sieste. Les enfants pouvaient "emerger" tranquillement, ils y allaient spontanement ou n'y allaient pas, c'était pas une étape obligée, juste une possibilité . La seule régle c'était sans faire de bruit pour respecter le sommeil des autres.

Je trouve ça d'autant plus interessant quand la classe a plusieurs niveaux et/ou est nombreuse.
Aussi petits que soient les enfants et encore trés centrés sur eux même, c'etait un espace "refuge" parce que tous ne vont pas au même rythme et cela peut être vraiment éprouvant, mais aussi un endroit de lâcher prise. Et¨Parfois pour certains enfants un endroit pour prendre soin de l'autre, le consoler par ex, ou tout simplement lui montrer de l'amitié en lui confiant son doudou. j
J'ai vu des petits vraiment épuisés par leurs horaires de ministres , tôt à la garderie le matin et tard le soir, plus des activités les jours où il n'y a pas école, parfois beaucoup (trop). Les parents veulent tellement bien faire, la performance est tellement valorisée que même en maternelle les enfants sont soumis à des enjeux comme si toute leur scolarité allait être ratée s'ils ne reconnaissent pas les couleurs à tel âge ou ne s'élancent pas dans le grand bain sans crainte. Les parents ont aussi pour certains des vies difficiles et compliquées, de part leur travail ou leur vie personnelle.
Un petit oasis ne peut être que bénéfique.

Je n'apporte pas grand chose sur la question posée du choix et du contenu , organisation mais cette question du temps de pose (different du temps de repos ou temps calme) me semble trop "oubliée". Le temps passé "à ne rien faire" n'est pas du temps perdu de mon point de vue.

Gobi

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Posté le 20/11/2020 à 12h08

frederique3560

Si si tu apportes beaucoup à cette réflexion. Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois d'aménager un tel coin dans ma classe et je n'ai jamais réussi à le faire vivre.
Soit il était inutilisé. j'ai une grande classe et avoir un tel coin n'était pas un problème niveau gestion de l'espace mais après plusieurs mois sans utilisation, je l'ai souvent converti en un autre coin, soit il servait d'espace de jeu (cache-cache, bouscoulades...) et malgré les nombreuses discussions sur son utilisation les choses n'évoluaient pas ou peu.
Après ma classe est de fait avec plein de coins et de recoins, les enfants ont plusieurs espaces pour s'isoler même si ce n'est pas leur vocation première et je les vois le faire parfois dans un coin qu'ls choisissent. j'ai aussi de petits groupes (cette année, je suis à 20, ça fait des années que je n'avais pas eu ça) et malgré le multi-niveau (classe enfantine) ça laisse des espaces pour chacun.

Donc un bilan de mes choix cette année : un coin par thème d'apprentissage : un coin graphisme/motricité fine, un coin écriture, un coin jeux de prélecture, un coin maths, un coin bibli, un coin écoute, un coin regroupement (et jeux de construction), un coin sciences/expolration du monde, un meuble spécifique pour les ateliers indi.

Les jeux sont rangés par apprentissage "dominant" dans le coin correspondant, ils évoluent par période soit je change les jeux soit je les complexifie pour es jeux pouvant se faire par étapes...

Mon inspiration du moment : aménager les espaces pour mieux apprendre chez Retz

Frederique3560

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Posté le 20/11/2020 à 20h02

gobi

dans ma salle d'activité j'avais fait avec des grands cartons des maisons , peintes avec les enfants, et j'avais fait mon coin repos comme un petit "village" , je veux dire mes maison avec un espace au centre , en U . donc les enfants pouvaient même "disparaitre" dans les maisons . Mais je m'etais laissé un bout de mur pour pouvoir moi aussi m'y adosser et m'asseoir et proposer par ex une lecture ou faire un puzzle. Ou juste les écouter raconter leurs petites histoires et rebondir dessus pour proposer quelque chose.
C'est sûr faut pouvoir s'occuper d'une petite partie du groupe et que par ex pour une instit l'ATSEM gère les autres.
Par ex au lever de la sieste, on ne reveillait jamais les enfants, et donc ça s'échelonnait. Certains direct opérationnels , hop pipi , chaussures et on joue. Pour d'autres la petite transition par le coin avant d'aller ranger le doudou.
En classe je l'ai vu utilisé lorsque certains finissent beaucoup plus vite que les autres, plutôt que de rester à attendre (et potentiellement s'agiter) avoir la permission d'aller regarder un livre par ex.

Ca n'est pas utilisable en groupe complet, sinon comme tu dis ça fini en bataille d'oreillers.
Faut que ça reste "un endroit particulier" , tu vois un peu comme quand tu rentres dans un lieu sacré (même si la comparaison est exagerée) mais naturellement en certains lieux on adopte une attitude differente. Par ex dans un cimetière tu peux être joyeux mais personne ne joue à chat perchjé sur les tombes. Peut être que c'est notre attitude à nous par rapport à ce coin qui influençait les enfants ...


Aprés ça date donc peut être que c'est dépassé ...

Gobi

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Posté le 21/11/2020 à 12h39

La règle d'utilisation était que c'était un coin où on était seul, calme, pour lire, se reposer ou ne rien faire. Mais je fonctionne de manière très mobile, les enfants étant en activités choisies et donc très diverses, je n'ai pas de groupe attaché à un adulte (pas d'atelier dirigé, semi-dirigé...) mais plutot un ou des coins sous responsabilité d'un adulte pour accompagner une grosse diversité d'activités. Je n'ai jamais réussi à mettre en oeuvre de manière satisfaisante (dans mon ressenti) ce coin "repos ou repli, ça ne veut pas dire que je pense qu'il n'a pas de sens. je trouvais plus facile de le faire en centre ou en colo, je ne sais pas pourquoi.
PArès des moments d'écoute et/ou de lecture existent dans d'autres coins de ma classe. peut-être juste que je n'arrive pas à le mettre en oeuvre parce que ça ne correspond pas à ma manière d'être et/ou à l'energie de ma classe ? Je suis persuadée que l'adulte initie une attitude dans les coins, je le vois quotidiennenment :suivant que je sois fatiguée, énervée, en forme, excitée, reposée, sereine, inquiète... le groupe réagit de manière radicalement différente ! j'envie les gens "linéaires" émotionnellement des fois !
Le fait d'avoir beaucoup de recoins permet peut-être que chaque enfant s'approprie le sien ?
Chez nous non plus nous ne reveillons pas les enfants (sauf à partir de 4 heures pour leur permettre de gérer la transition vers la fin de la journée d'école) et on voit bien que les réveils ne se passent pas au même rythme.

Frederique3560

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Posté le 21/11/2020 à 19h47

gobi je pense aussi que les "impératifs" de l'école font que l'on priorise différement selon qu'on soit dans un rôle d'institutrice ou juste dans une fonction "d'accompagnatrice" de l'enfant comme quand on est en situation d'animatrice par ex.
Pas que l'enseignante soit juste "une apprenante" , loin de là surtout en maternelle, mais il y a quand même (malgré la mise en place des cycles) des objectifs à atteindre sur une période et les fameuses évaluations. je pense que au moins inconsciemment cela conditionne à un objectif de "rentabiliser" les choses misesen place.

En tout cas tu as l'air de prendre à coeur ton métier, ça fait plaisir.

Gobi

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Posté le 21/11/2020 à 22h19

frederique3560

Merci Je fais ce que je peux en tous cas !

J'étais une anim de grands plutôt et j'ai choisi d'être instit en mater aprce que c'est ce qui se rapproche le plus de ce pour quoi j'étais anim (et de ce pour quoi j'ai choisi d'être instit). j'ai l'habitude de dire que je ne suis pas une instit très "scolaire" même si mes objectifs d'apprentissages sont réels, je fonctionne sans programmation par période ou même par année, je ne suis pas très conventionnelle je crois. Et je dois quand même avoir du contenu puisque mon inspection s'est bien passée malgré l'absence de ces papiers à présenter...
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