8 j'aime
Enseignants de maternelle : aménagement de classe
Posté le 19/11/2020 à 22h34
je m'incruste .
Pas instit mais j'ai pas mal travaillé en périscolaire quand j'étais étudiante. Beaucoup aussi en centre de loisirs et colos. souvent avec les petits et parfois en continuité avec les instits .
Bref, j'ai aussi pas mal interagi en tant que "maman" , sur certaines activités en temps scolaire (je ne sais pas si ça se fait toujours)
Pour en revenir au sujet, je suis étonnée que personne ne mentionne un coin "repos" en libre accés.
C'est quelque chose que j'emmenageait toujours dans notre espace, et que j'ai vu aussi beaucoup en maternelle.
Un espace douillet et paisible, ou l'enfant peut faire une pose librement das la journée s'il a besoin de s'isoler ou une petite fatigue, mais qui peut servir aussi de coin lecture/ histoires.
On l'utilisait aussi comme "transition" pour le lever apres la sieste. Les enfants pouvaient "emerger" tranquillement, ils y allaient spontanement ou n'y allaient pas, c'était pas une étape obligée, juste une possibilité . La seule régle c'était sans faire de bruit pour respecter le sommeil des autres.
Je trouve ça d'autant plus interessant quand la classe a plusieurs niveaux et/ou est nombreuse.
Aussi petits que soient les enfants et encore trés centrés sur eux même, c'etait un espace "refuge" parce que tous ne vont pas au même rythme et cela peut être vraiment éprouvant, mais aussi un endroit de lâcher prise. Et¨Parfois pour certains enfants un endroit pour prendre soin de l'autre, le consoler par ex, ou tout simplement lui montrer de l'amitié en lui confiant son doudou. j
J'ai vu des petits vraiment épuisés par leurs horaires de ministres , tôt à la garderie le matin et tard le soir, plus des activités les jours où il n'y a pas école, parfois beaucoup (trop). Les parents veulent tellement bien faire, la performance est tellement valorisée que même en maternelle les enfants sont soumis à des enjeux comme si toute leur scolarité allait être ratée s'ils ne reconnaissent pas les couleurs à tel âge ou ne s'élancent pas dans le grand bain sans crainte. Les parents ont aussi pour certains des vies difficiles et compliquées, de part leur travail ou leur vie personnelle.
Un petit oasis ne peut être que bénéfique.
Je n'apporte pas grand chose sur la question posée du choix et du contenu , organisation mais cette question du temps de pose (different du temps de repos ou temps calme) me semble trop "oubliée". Le temps passé "à ne rien faire" n'est pas du temps perdu de mon point de vue.