Alimentation poulain irish cob

 Répondre au sujet
Auteur
709 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 807  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 09h28

Bonjour,

J’ai réservé un poulain irish cob, je devrais le récupérer début 2021, il aura alors 8 mois.

Comme je n’y connais pas grand chose en poulain je commence à pas mal me renseigner et j’en suis venue à regarder un peu l’alimentation qu’il faudrait lui donner. A ma grande surprise d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche les poulains jusqu’à 1 an doivent être complémentés avec des granulés spécifiques incluant un maximum de protéines puis à partir d’1 an on peut partir sur une gamme yearling.

Sauf que là je suis très surprise. Je suis propriétaire d’un cheval que j’ai eu à ses 4 ans, un henson qui est né et a vécu dans des marais, des pâtures XXL en troupeau etc... et je suis absolument certaine que les éleveurs ne lui ont jamais donné 1 granulé de sa vie.

Je ne pensais pas que c’était nécessaire pour les races dites « rustiques » en fait.

Du coup je vais bien entendu le faire si c’est ce qu’il faut aucun soucis la dessus, mais les irish cob n’ont ils pas comme les henson tendance à l’embonpoint ++? Aucun risque de suralimenter? J’ai lu que la suralimentation est pire que la carence...

Je pensais lui donner des granules avec protéines ++ jusqu’à ses 1 an, ce qui nous amènerait en juin, puis jusqu’au printemps suivant des granules yearling (il aurait donc quasiment 2 ans) et ensuite voir selon son état physique.

On est d’accord que si on achète des mélanges tout fait il n’y a pas besoin de complémenter en CMV en plus ?

Niveau mode de vie il vivra à l’année en pâture avec foin à volonté en hiver comme mon henson, qui lui n’a pas de ration et donc à des CMV par contre (oligovit).

J’ai peur de le « suralimenter » par rapport à sa race en fait en sachant que mon henson n’a rien eu étant jeune et n’a aucun problème de santé (il a aujourd’hui 18 ans).

Je cherche donc des expériences et avis.

J’en parlerai bien sûr à l’élevage de mon poulain également, je cherche juste à regrouper un maximum d’info pour être sûre de mes choix.

Merci par avance et bonne journée

Daxou

Expert
   

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 10h36

Bonjour,

Je pense que sa va être du cas par cas

Ma jument je les eu c'était un veau ( énorme elle a même fais une fourbure) et depuis cette hiver, elle est juste bien (même avec les 3 mois de confinement ou elle a pas bossé elle a à peine pris du gras ) donc je suis obligée de complimenter le monstre

Par contre les chevaux de club sont rond comme des ballons

Après pour les CMV faut voir ce qu'il est écrit sur le sac

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10436
1 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 11h04

J’ai lu que la suralimentation est pire que la carence...
l'alimentation complémentaire des poulains favorise l'OCD...

tu devrais demander à ton véto équin. En observant les pâtures il te dira quand, comment et avec quoi complémenter. Si ça se trouve ton poulain n'a pas besoin de grd-chose

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5382
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 11h11

Comme tu es déjà cliente chez Reverdy, tu peux peut-être les contacter pour savoir quoi donner à ton poulain

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 11h25

Perso je ne demanderais pas conseils à des marchands de grains...je pense du très grand bien de cette marque, mais pour le coup je ferais plus confiance à un véto (un bon...) ou alors plutôt à un nutritionniste.

Des amis éleveurs de SF, donnent eux aussi des rations de grains très à la baisse par rapport à avant, car effectivement ce ne serait pas bon.

Édité par adeline23687 le 26-08-2020 à 11h26



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 807  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
1 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 15h00

daxou Le problème c’est que visiblement les granules aident à la croissance du poulain donc je ne suis pas sure que je puisse voir à l’œil nu si tout va bien ou pas comme on pourrait le voir sur un adulte.

ardennesacheval je peux toujours demander au veto effectivement, mais je n’ai jamais eu besoin du veto pour autre chose que des vaccins donc j’ai aucune idée de sa « compétence » en la matière... mais effectivement ça ne coute rien de demander

Oui c’est de cette maladie là dont ils parlent pas mal dans les articles... donc je me méfie +++. Il n’y a aucune intention de ma part de le « gaver » de mélanges industriels mais je ne veux pas non plus lui déclencher de carences et apparemment toutes les carences ne se repèrent pas via une prise de sang donc je ne pourrais même pas dire me tranquilliser en testant un mode d’alimentation et en surveillant l’impact direct sur le poulain...

brax Je n’ai pas confiance, j’ai peur qu’ils me poussent à la surconsommation... je ne doute pas que certains poulains aient besoin d’être complémentés mais je cherche des infos plus spécifiques pour l’irish cob spécifiquement, parce que - (je verrai selon l’état du poulain bien sûr) - mais ça me laisse vraiment perplexe quand je vois les morphologies globales des chevaux adultes.

Et quand je vois que certains donnent 2 ou 3x 2l à leur poulain ça me parait énorme pour un bébé de quelques mois. Pour un SF qui va atteindre 1,70m je ne dis pas mais ça ne me parait pas très adapté à un petit gabarit plus rustique (Mais je n’y connais pas grand chose c’est pour ça que je lis pas mal et j’ai encore le temps de voir venir et de me documenter...)

adeline23687
Le nutritionniste sera ma dernière option si je ne trouve pas de source assez fiable ou selon ce que mon vétérinaire me dit...

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 315  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 15h10

Je suis éleveuse d'irish cob. Mes poulains sont complémentés avec une gamme croissance a partir du sevrage, uniquement si plus d'herbe avec foin a volonté et jusqu'à 3 ans, ensuite c'est herbe ou foin a volonté, certaines poulinières sont complémentés aussi

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 807  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 15h15

mayacarla merci pour ces infos

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 17h59

Les chevaux de races rustiques ont effectivement comme qualité d'être plus sobres , on peut tout à fait les alimenter d'une manière moins intensive que certains individus à potentiel de croissance plus fort , et sans concentrés sous réserve d'assurer un apport de fourrage à volonté , l'idéal étant l'herbe , ou sous forme de bon foin suffisamment pourvu en protéines, la luzerne est parfaite pour cela pour compléter un foin moins riche .Il faut également s'assurer d'un apport correct en minéraux et vitamines , en distribuant un CMV adapté selon l'alimentation de base .

Ce qu'il faut c'est surtout savoir apprécier en permanence l'état du poulain car la croissance n'est pas forcément linéaire et il faut adapter très vite l'alimentation pour combler des besoins importants par période, et réduire à d'autres pour éviter l'engraissement néfaste pendant la croissance.
Un poulain idéalement ne doit pas être gras , mais pas décharné et éteint non plus.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 807  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
0 j'aime    
Alimentation poulain irish cob
Posté le 26/08/2020 à 18h44

anemone47 Effectivement je ferai en fonction de lui. J’en discuterai avec l’élevage et je prévoirai un sac pour son arrivée mais je ne lui en donnerais pas trop et je verrai comment il l’assimile avant d’adapter si besoin...

Je ne vais pas trop me faire de plan sur la comète je verrai selon son évolution

Mais au moins je suis rassurée parce que je n’ai rien trouvé sur le net concernant le cas des races dites rustiques donc je me demandais si à cet âge ils ne l’étaient pas encore vraiment et donc devaient être nourris ++ comme les poulains de sport ou si c’était juste un manque de précision.
Alimentation poulain irish cob
 Répondre au sujet