Bonjour,
J’ai réservé un poulain irish cob, je devrais le récupérer début 2021, il aura alors 8 mois.
Comme je n’y connais pas grand chose en poulain je commence à pas mal me renseigner et j’en suis venue à regarder un peu l’alimentation qu’il faudrait lui donner. A ma grande surprise d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche les poulains jusqu’à 1 an doivent être complémentés avec des granulés spécifiques incluant un maximum de protéines puis à partir d’1 an on peut partir sur une gamme yearling.
Sauf que là je suis très surprise. Je suis propriétaire d’un cheval que j’ai eu à ses 4 ans, un henson qui est né et a vécu dans des marais, des pâtures XXL en troupeau etc... et je suis absolument certaine que les éleveurs ne lui ont jamais donné 1 granulé de sa vie.
Je ne pensais pas que c’était nécessaire pour les races dites « rustiques » en fait.
Du coup je vais bien entendu le faire si c’est ce qu’il faut aucun soucis la dessus, mais les irish cob n’ont ils pas comme les henson tendance à l’embonpoint ++? Aucun risque de suralimenter? J’ai lu que la suralimentation est pire que la carence...
Je pensais lui donner des granules avec protéines ++ jusqu’à ses 1 an, ce qui nous amènerait en juin, puis jusqu’au printemps suivant des granules yearling (il aurait donc quasiment 2 ans) et ensuite voir selon son état physique.
On est d’accord que si on achète des mélanges tout fait il n’y a pas besoin de complémenter en CMV en plus ?
Niveau mode de vie il vivra à l’année en pâture avec foin à volonté en hiver comme mon henson, qui lui n’a pas de ration et donc à des CMV par contre (oligovit).
J’ai peur de le « suralimenter » par rapport à sa race en fait en sachant que mon henson n’a rien eu étant jeune et n’a aucun problème de santé (il a aujourd’hui 18 ans).
Je cherche donc des expériences et avis.
J’en parlerai bien sûr à l’élevage de mon poulain également, je cherche juste à regrouper un maximum d’info pour être sûre de mes choix.
Merci par avance et bonne journée
