Naviculaire

 Répondre au sujet
Auteur
989 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
Naviculaire
Posté le 26/08/2020 à 14h46

Bonjour,
Avec mon bol habituel, voilà que j'ai complètement craqué sur un cheval qui m'est donc confié depuis peu. Il n'est pas envisageable pour moi de l'acheter, et je l'ai pour 1 an reconductible. Je lui ai fait faire une visite véto et radio pied des antérieurs, ce qui était demandé par l'assurance. C'est un 6 ans, peu travaillé, rien fait depuis 6 mois, pied nus, as déjà été ferré lorsque les carrière sont trop abrasive (ce qui n'est pas mon cas, et il n'est pas du tout sensible, il marche très bien sur les cailloux, par conséquent je voulais le laisser pied nus). Je l'ai pour faire du dressage.
La véto m'affirme que tout est parfait, test de la planche, flexion, tout nickel, elle me dit que les radios aussi sont parfaites, tout va bien dans le meilleur des monde. On insiste pour avoir un compte rendu des radios pour transmettre a l'assurance, elle me l'envoie, naviculaire grade 1 antérieur gauche, grade 2 antérieur droit.

C'est pas si parfait que ça ... Elle met pronostic sportif bon, mais bien évidement l'assurance accepte de l'assurer, en excluant toutes les conséquent des au fait qu'il soit naviculaire...
Pour la véto puisqu'il ne boite pas, tout va très bien, et des tas de chevaux naviculaires tournent a haut niveau. Mai j'ai déjà 2 chevaux pansement alors si c'est pour mettre des tas de soins, c'est pas la peine, je ne suis malheureusement pas crésus. J'ai prévenu les éleveur qui surpris vont montrer les radios a leur véto pour avoir un autre avis. Je vais également en parler a mon ancien véto qui va le voir en septembre pour avoir son avis.

Enfin bon, j'appréciais déjà peu cette clinique, et j'en ai marre de les harceler pour avoir une réponse, donc quelles peuvent être les précautions a prendre, dans le travail, dans l'entretien des pied, a quoi faut-il faire plus attention ?
Doit-il être ferré, doit-il avoir un mode de vie particulier ? A quoi dois-je m'attendre ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 26/08/2020 à 18h26

Un naviculaire c'est un cheval à préserver si l'on veut pas le rendre boiteux.

Alors bien sûr oui certains continuent le haut niveau à coup d'infiltration et autres mais est ce réellement intéressant pour le cheval ? Est ce que se retrouver avec un cheval à 15 ans qui ne peut plus mettre un pied devant l'autre c'est un objectif ?

Bien sûr le terrain y joue, tout comme le travail aller faire sauter un cheval naviculaire est une mauvaise idée, tout comme le exos de dressage qui vont trop solliciter le cheval.

Pour ce qui est du ferrage certains arrivent très bien à maintenir leurs chevaux pieds nus et y voient même du mieux mais là encore faut trouver le Marechal qui va bien gérer la chose.

Clairement n'achètes pas ce cheval.
Après si c'est juste un confiage blindes le contrat pour te couvrir au Max

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 26/08/2020 à 20h32

Non c'est sûr, je ne compte pas l'acheter.

Voilà, je voulais savoir dans quelles conditions ils pouvaient arriver au haut niveau. Là il est vert mais l'idée était d'aller en pro avec si je le gardais plusieurs années, cette année on va juste poser les bases. Le contrat est tout frais tout gain, mais avec cheval certifié sain, ce qui n'est pas le cas. J'avais dans l'idée de dire aux éleveur que comme l'assurance, je refusait de prendre en charge tout sur-coût lié au fait qu'il soit naviculaire et au risque qu'il "pète" parce que je n'ai pas les moyens de le rembourser si il pète durant l'année (c'était pour ça l'assurance).

Mais du coup c'est pas l'idée du siècle de vouloir aller loin avec, surtout qu'il a naturellement une allure avec beaucoup d'amplitude, de rebond, et un très gros moteur, donc forcément ça le sollicite plus que si il était en mode trottinette.

Même si ce n'est pas le mien, l'idée n'est pas d'aller le casser, si je ne l'ai pas au travail, il reste peinard au prés dans son élevage les éleveurs sont top.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 26/08/2020 à 22h51

siren

Après à voir si pour toi ça vaut le coup de t'investir avec un che al qui peut " péter " à tout moment
Parce que même si tu ne payes pas les frais véto lié à ses pieds aller jusqu'en pro avec un cheval c'est loin d'être gratos

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 26/08/2020 à 23h03

quiebro13 Oui, c'est le soucis, c'est que c'est un gros investissement, très risqué, c'est du temps aussi si je mise sur lui et qu'il pète, je repart de zéro dans 2-3 ans avec un autre, et ça reste un investissement plutôt important et risqué...

Je crois que je suis entrain de le garder plus pour l'affect et ses qualités (ben oui, évidement j'ai eu le coup de coeur sur lui, il suffit qu'il y en est un qui a un soucis dans un troupeau, c'est forcément celui avec lequel je repartirai ...) , mais c'est bien trop risqué financièrement, on a déjà perdu énormément sur mon hongre a investir a notre maximum, avec un cheval accidenté au bout de 4 mois, clairement si on a ça une 2ème fois, financièrement on ne pourra plus en prendre d'autre et mes parents ne pourrons plus m'aider dans mon projet...
Et je préfère le savoir heureux au prés tranquille a 6 ans plutôt que cassé a 10 et boiteux et douloureux toute sa vie, même si si ça ce trouve il n'aura jamais de soucis lié a ça, c'est un bien trop gros risque a prendre autant pour lui que pour moi...

J'en ai marre d'avoir la poisse avec tout les chevaux zut ... En 1 semaine on a déjà des centaines d'euros de visite véto, de parage, ...
Naviculaire
 Répondre au sujet