Besoin d’avis et de direction niveau étude.

 Répondre au sujet
Auteur
1324 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Yukima

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 15h57

Bonjour merci avant tout d’avoir ouvert ce poste, et de potentiellement m’aider. Alors pour expliquer la situation cela va être un peu long. Actuellement j’ai 19 ans, je suis de base de Belgique mais j’ai déménager en France en 2016.(pour comprendre la situation, avant de déménager j’ai dû arrêter mes études suites à des soucis de santé personnel), ensuite j’ai déménager et j’étais dans l’optique de suivre des cours pour un potentiel diplôme mais malheureusement il s’est avéré un gros soucis niveau démarches administratives, (sécurité sociale ect) je me suis retrouvée dans une impasse car , malgré toutes les démarches correctes, la sécu a fait un tas d’erreur, et sans sécurité je ne pouvais pas accéder à une école entre autre. Et voilà, au bout de maintenant 3 ans j’ai enfin ma sécu, ce qui me permet d’envisager des études. Voilà je m’intéresse aux métiers concernant les chevaux, mais avec tous ces quiproquos que ce soit santé , financier je n’ai pas pu prendre réellement de gros cours équestres pour avoir un niveau. Mon expérience est plutôt théorique , j’ai passée un ans à nourrir/nettoyer les boxes / faire le pansage de chevaux . (Mauvaises expériences car je payer une demi pension à un tarif réduit en échange d’aider dans la vie de l’écurie . Donc je devais avoir des cours, mais en 1 ans je n’ai pas monté une seule fois ce fut une arnaque car je payais pour au finial faire le travail de la propriétaire.) ensuite j’ai eus une dp, qui s’est bien passée mais je n’ai pas eus de cours non plus.. (bien que ce ne soit pas de la faute de la personne concernée ), je sortais le cheval à Pied pour des balades et pansage.
(Donc comme vous l’avez compris niveau monte on est pratiquement à 0).
Du coup j’ai un projet , cette année je vais prendre des cours avec une Monitrice en espérant prendre suffisamment de cours pour avoir un maximum de niveau, et l’année prochaine j’aimerais faire des études dans les chevaux mais j’ai plusieurs besoins essentiels.
Je suis devenue maman donc j’aimerais avant tout un apprentissage car a l’heure actuelle vivre à trois sur 1 salaire c’est pas vivable à long terme.
Je me suis renseigner et j’ai trouver une Mfr , qui propose l’option Bac pro CGEA, Où il ne faut pas forcément de Galop, j’aurais aimais avoir des témoignages sur cette formation, et savoir les débouchées que je peux avoir. J’aimerais aussi savoir si jamais le Cgea ne suffit pas, si il y’a une suite d’études en alternance (donc rémunérer) qui permet d’avoir un emploi correcte avec de la volonté bien sur ?
J’étais vraiment intéressé pour le CGEH mais il faut un minimum Galop 5 et je pense pas qu’en 1 Ans de cours ça soit réellement possible. (pour comparer le Cgea ne demande pas de Galop et on peut même les passer à l’école ce qui est un plus).

Après je ne vois pas trop d’autres études..
A par j’ai vu que ma Mission locale fait des formations pour Palefrinier soigneur mais j’avoue que je ne sais pas si ça me conviendrait réellement et je me dis que en Cgea,CGEH, ça couvre plus de métiers que si je me dirige Palefrinier je devrais soit faire obligatoirement Palefrinier soit retourner encore une fois dans les etudes.

Merci de m’avoir lu, et de m’entraider (:

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 17h02

Bonjour !

tout d'abord je pense qu'il faut savoir vers quel métier du domaine equestre vous vous dirigez (par exemple je ne crois pas qu'il faut de galop pour devenir palfreniere)

Ensuite en 1 an, le galop 5 est faisable même en partant du niveau débutant, mais tout dépend du nombre de cours pris, si c'est des cours collectifs ou individuels et avec quel moniteur etc.... là vient la question du budget car a 45 euros en moyenne le cours individuels si vous en prenez par exemple 3-4 par semaine ça fait beaucoup...
De même au niveau du temps.

Enfin je ne sais pas si il faut avec un bac (peu importe lequel) pour acceder aux formations du type AAE ou BPJEPS et tout ça pour devenir moniteur equestre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
7 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 17h06

si tu veux avoir du temps pour t'occuper de ton enfant, et gagner assez d'argent pour l'élever, tu devrais te diriger vers une autre voie.

Yukima

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 19h07

meli75 J'avais quelques idées , soit ouvrir un Élevage/pension ou écurie mais il reste la question du budget et je ne sais pas du tout quels aides il existe pour se lancer. Soit devenir Moniteur ou faire des animation équestre tel que des balades.. Mais dans tous ça il y'a question du niveau. Ici je vais sûrement commencer une demi pension, et prendre des cours dans une écurie pension et cours. (Le Tarif ça va , c'est 12 euro le cours) mais après c'est pareil je pourrais en dp continuer d'approfondir ce que j'ai appris en cours. Niveau cours je crois que c'est 1 par semaine ou 2. Après c'est vrai , que Palefrinier pourrait m'intéresser aussi, ça reste en contacte avec les chevaux, mais ce qui me gêne plus c'est que les etudes de Palefrinier ne considère que ça. Alors je voudrais trouver un Apprentissage qui si jamais peut me permettre même de démâter en Palefrinier par la suite.. c'est pour ça que j'ai pensais au Cgea mais en lisant les postes il partait que ce diplôme n'est pas très bien.

Yukima

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 19h11

scarlett1511 comme je l'ai écris au dessus, j'aimerais dans un avenir peut être ouvrir une écurie pension ou un élevage. Mais ça ça demande un budget et vu que je ne connais pas les aides et comment y acceder c'est compliqué. Si non, monitrice ça me plaît car j'aime partager mes connaissances en général , je suis assez sociable et j'aime bien les enfants. Mais là du coup ce qui poserait problème c'est mon niveau. Car je vais certes prendre une demi pension mais j'aurais 1 ou 2 cours par semaine et je sais pas si ma demi pension accepterait que je m'entraîne dans différentes discipline par exemple. Palefrinier ça me plairait mais j'aimerais un diplôme qui permet d'accéder a pas que ça, pour ça que j'avais pensais au Cgea car il permet de passer les galops à l'école par exemple et il est vaste.. mais sur les postes j'ai vu qu'il ne suffit pas pour trouver un emploi ect, et que le mieux reste le CGEH mais pour CGEH il fait vraiment un niveau à cheval..

Yukima

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 19h15

ardennesacheval Je sais que ça parait un peu fous, mais j'aimerais vraiment travailler avec les animaux. Plus particulièrement les chevaux mais les animaux en tout genre .. Et je me vois mal travailler qu'en Intérieur. Les animaux ont représenter une grande étape dans ma vie et depuis cela je sais que mon avenir je le vois à faire un métier auprès d'eux. Je sais que ça demande du temps et , de l'énergie physiquement . Je sais aussi qu'il y'a beaucoup de tâches qui ne sont pas forcément régalent, et qu'il y'a beaucoup d'ingrats comme plusieurs le disent. Mais ça ne me gêne pas du tout, j'ai passer 1 ans comme je l'ai dis à Netoyer les boxes ect et ça me déplaisais pas

Suzel.guerin

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 26/08/2020 à 19h34

Bonjour,
Je voudrais rentrer en sport étude équitation au lycée( je rentre en 3eme), je voulais savoir si vous aviez des établissements à me conseiller (si possible qui propose des compétitions).
merci beaucoup!
bonne soirée!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 27/08/2020 à 08h38

oui ça paraît un peu fou mais ça l'est.
Tu es mère de famille maintenant donc tu as besoin d'un travail stable et d'argent.
Et là je trouve que tu rêves comme une enfant.

je ne dis pas ça pour t'embêter ou te dénigrer mais les exemples que j'ai sous les yeux :

Elevage : as-tu des terres pour pâtures et fourrage, le matériel pour faire ton foin, les installations (box , rondelonge) les connaissances pour les saillies et suivi gestation, mise-bas ?

il n'y a pas d'aides puisque c'est des métiers casse-g*le qui ne rapportent rien à part des dettes.

pension : pareil il faut des terrains,d es installations, et pour que ça soit rentable, être en autonomie niveau foin donc prés et machines.

devenir monitrice : passe ton G7 et tu verras après. Mais comment tu vas élever ton fils en faisant 60h/semaine et gagnant le smic ? qui va le garder quand tu feras les cours adultes de 20h à 21 h + faire le tour du Ce pour vérifier que tout va bien avant de rentrer chez toi ?

Palefrenier même combat, les horaires commencent très tôt, finissent tard, où sera ton enfant pendant ce temps ? Si tu trouves une bonne place (dans une écurie de concours ou de course) tu devras faire des déplacements/ voyages avec les chevaux, donc tu ne pourras pas être à la maison.

Et quand tu rentreras tu seras fatiguée, mal au dos, en + c'est des métiers où dès que tu y entres, tu dois préparer ta reconversion car au bout d'une 20taine d'années, ayant mal au dos ou des tendinites ou autres, tu dois te reconvertir.

t'as peut-être passé 1 an à faire les boxes, ça ne t'a pas dérangée ok, mais là on parle d 'une 20taine d'années à arriver à 4h du matin, faire X box par heure (pas à ton rythme, à celui qui t'es imposé par le planning) te coucher à pas d'heure pour gagner 1200€/mois
donc se re pose la question de la garde de l'enfant, où il sera pendant la journée, et qui va l'élever ?

Ha et quand tu travailles dans les chevaux il faut supporter les injustices, heures sup, imposées par les patrons malheureusement, pas toujours réglo mais le monde du cheval tire sans cesse le diable par la queue.
Et si tu es témoins de négligences voire maltraitances tu laisses couler ou tu prends le risque de perdre ton poste...

enfin bonne chance.

La seule fille que je connais qui s'est épanouie dans le métier, une jeune femme qui a passé son instructorat, est devenue groom dans une écurie pro (échauffement des chevaux avant que le pro les monte, déplacements dans toute l'Europe en camion, installation des chevaux avant le concours, soins aux chevaux, rapatriement ensuite)

Elle a très bien progressé, soutenue depuis ses 13 ans par les chevaux de concours que papa lui achetait, mais une fois en poste elle les a revendus car plus le temps de s'en occuper, les monter, sortir en concours.

Et au bout de 10 ans elle en a eu "marre" et quelques soucis de santé (oui je débourrage de jeunes chevaux de sport c'est pas de la tarte, + des années à faire les box à la chaine, voyager des jours entiers en camion, de temps en temps se casser le g**le de sur un des chevaux internationaux de son patron) elle s'est réorientée ans le droit (et là encore papa a été là pour payer sa reprise d'études)

pourtant c'est la meilleure place de palefrenier qu'on puisse rêver.

Pas celui qui sera à cheval sur 3 clubs miteux, à cotoyer des chevaux éteints rationnés en foin, exploité jusqu'au trognon par des patrons malhonnêtes (ça aussi j'ai connu, au bout d'un an, la JF pourtant courageuse et motivée a baissé les bras, cherché une autre voie, elle n'en pouvait plus d'être traitée comme une esclave, ne plus avoir de vie personnelle faute de temps, et gagner 3 fois rien)

et encore aucune d'elles n'avait d'enfant.

Yukima

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 27/08/2020 à 14h23

ardennesacheval Je comprend tout à fait, je pense remettre ça à plus tard peut être, quand mon fils aura grandi. Mais est ce qu'il y'aurait d'autre métiers qui concerne les chevaux indirectement alors ? Tels que vendeuses dans un rayon Equitation par exemple, mais là encore là questions qui se pose c'est de trouver des formations assez rapides. Car comme dit, à l'heure actuelle j'aimerais au moins avoir un petit salaires donc formation/apprentissage

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 08/09/2020 à 07h41

yukima Dans la vente tu peux te renseigner pour des formations comme BTS MUC en alternance :)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
Posté le 10/10/2020 à 22h19


yukima a écrit le 26/08/2020 à 15h57:
Je me suis renseigner et j’ai trouver une Mfr , qui propose l’option Bac pro CGEA, Où il ne faut pas forcément de Galop, j’aurais aimais avoir des témoignages sur cette formation, et savoir les débouchées que je peux avoir.

Quelle MFR?

Le Bac pro CGEA n'est pas, contrairement (justement) à ce que les MFR racontent, un eldorado. Dans le meilleur des cas, vous entamerez votre carrière comme chef d'écurie, autrement dit, en des termes plus techniques, comme ouvrière qualifiée. Mais il faut savoir que la majorité des bacheliers CGEA entrent dans la vie active comme "simples" palefreniers et n'évoluent qu'au terme de plusieurs années, s'ils ne sont pas usés avant. Il convient aussi de savoir que les places sont assez chères et que les employeurs recherchent de plus en plus la double compétence Bac pro + BPJEPS.

Plus accessoirement, vous devez avoir conscience que cette option du Bac professionnel agricole comporte des enseignements autour d'autres espèces que les équins. La production du cheval n'est finalement qu'un approfondissement. Quant à l'enseignement équestre, c'est de l'ordre de l'anecdote, surtout en MFR.

Le Bac pro CGEH est effectivement orienté exclusivement sur la production, l'entraînement et la valorisation du jeune cheval. C'est un Bac pro agricole mais c'est une formation hippique, nous sommes d'accord. Et le niveau demandé est logique, même si personnellement, je le trouve encore trop bas pour permettre d'aller vers les postes et études "normalement" accessibles en sortie de cette option.

En parlant d'études, après un Bac pro, les poursuites de cursus supérieurs sont assez complexes. Il existe néanmoins des certificats de spécialisation dans certaines disciplines équestres (je pense à l'attelage mais il y en a d'autres) et naturellement, le BPJEPS. N'espérez pas aller en BTSA, sauf à faire un parcours d'études exceptionnel durant vos deux années de Bac pro.

Dernier point : c'est très dur d'être étudiant et parent.
Là encore, il faut vraiment avoir une volonté de fer pour s'en sortir.

Après, j'ai sous la main un spécimen d'humain qui pourra vous renseigner plus précisément. Il faut juste répondre à ma première question, car les MFR ne se ressemblent pas entre elles...
Besoin d’avis et de direction niveau étude.
 Répondre au sujet