Débourrage à 3ans

 Répondre au sujet
Auteur
1907 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mathyldoou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 18h39

Bonjour,

Je vous explique la situation je suis un peu perdu
Je demandes des avis constructifs et bienveillant
J'hésite entre un poulain de 1ans adorable qui me plaît énormément et un hongre de 5ans non débourrer
Le 2 sont des Irish Cob PP
Je recherche uniquement un cheval pour de la rando et pourquoi pas du TREC
Je me demande si j'achète le poulain de 1ans et le débourre à 3ans pourra t'il faire quelque balades du style 30min/1h une à deux fois par mois ? Ou c'est trop ?

Merci d'avance
+4

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 19h08

mon vé"to équin dit toujours, avant 4 ans, pas plus de 20 min monté par semaine.
Si tu es "pressée" prends direct le plus âgé.
Tu peux débourrer et commencer tranquillement le travail, progressivement.
+2

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24105
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 18h46

Si tu prends le poulain de 1 an tu ne fera rien de sérieux avant 3 à 4 ans.
Le 5 ans il faut le débourser mais tu pourra le travailler sérieusement plus vite. Et tu peux déjà tester son tempérament, sa capacité à garder son calme, son habileté à passer des "obstacles " tout de suite.
Par obstacles j'entends branches au sol, chemins irréguliers, cailloux ...



  Commenter

mathyldoou - le 27/08/2020 à 19h07

Mercii pour ta réponse
Je sais que les débourrage à 3ans sont vraiment pas top
Mais vu que je fait que 40kg est-ce vraiment grave si je le monte quelques fois ?
+2

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 19h59

Ton poids n’est pas vraiment important dans le sens où on monte peu les jeunes à la fois pour leur croissance qui est fort en cours à cette période, mais aussi pour leur mental. 1h ça fait beaucoup de charge pour un 3 ans, beaucoup de choses à intégrer...
+1

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 19h54

Que tu fasses 40 ou 80kg c’est la même chose, ils sont très loins d’être fini. Et oui ça peut faire des dégâts sur le dos à long terme. Le miens a été debourré à 3 ans jusqu’à 4 ans il « bossait » une fois par semaine entre 20 et 30 min et c’était que de la mise en avant/direction on a fait quelques sorties mais au pas et au trot pareille 20/30 min.
Par ailleurs n’oublies pas que tu devra attendre deux ans avant de « monter » c’est long et après il faut se maîtriser ne pas aller trop vite....

Si tu veux faire de la rando/balade tout de suite prends le 5 ans ce sera beaucoup mieux pour toi
+1

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Débourrage à 3ans
Posté le 28/08/2020 à 08h55

Un cheval, c'est comme un humain : il grandit, il évolue, il s'affirme. Tout poulain bien dans sa tête est "gentil". Mais cela ne signifie pas que dans quelques mois, en s'affirmant, il ne passe pas par la case "insupportable".

Dans ta situation, le 5 ans me semble plus adapté. Son caractère est quand même plus ou moins fait, la castration n'est sans doute plus à faire, alors qu'il faudra l'envisager pour le poulain d'1 an si ce n'est pas déjà le cas.

Pour le cas d'un débourrage tardif, ma jument (KWPN, du sang chaud comme il faut) a été débourrée à 6 ans aux trois allures en licol. Le travail qui a suivi a été progressif (avec une selle adaptée sinon, gros dégâts en perspective sur le dos), et aujourd'hui, à 11 ans, elle est fiable avec un super dos et une belle musculature.

À savoir aussi une chose : 1 ou 2 balades d'1h par mois, s'il n'y a pas de monte régulière pour entretenir la musculature, c'est bien plus nocif que 10min, 4 fois par semaine (soit presque 3h par mois, mais mieux réparties).
0

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 19h57

C’est plus compliqué qu’une simple question de poids ...
Déjà, il y a des cavaliers qui sont faciles à porter pour le cheval malgré leur poids car ces cavaliers sont toniques et musclés et savent accompagner leur cheval ce qui les rend plus faciles à avoir sur le dos que des cavaliers plus légers en terme de poids mais « sac à patates » en terme de tonicité.

Il y a aussi l’aspect psychologique : on ne demande pas d’effort prolongé à un jeune cheval car il n’est capable de le fournir mentalement. Il ne sait pas se concentrer, il a tout à apprendre ce qui est lourd, difficile à gérer mentalement, tout est à « engranger. »
Sur ton heure de balade, tu vas tomber sur x objets, endroits inconnus : ton jeune va devoir apprendre à gérer ses émotions face à toutes ces nouveautés. Le caractère du cheval va aussi rendre l’apprentissage plus ou moins difficile et si il n’a qu’un an, son caractère va encore beaucoup changer.
Un 5 ans a déjà vu et connu plus de choses et il a déjà forgé son caractère : il y a donc bien moins de risques de surprises...
0

Mathyldoou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 23h54

Merci pour toutes c'est réponses bienveillante
Du coup c'est bien se que je pensée je ne ferais pas de débourrage avant 5ans
Beaucoup de TAP et de balade en main mais rien de plus
Merci beaucoup
0

Mathyldoou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Débourrage à 3ans
Posté le 27/08/2020 à 23h59

Je vous embête encore mais j'avais une autre question 😅
Si tout se passe bien avec poulain qu'on a une bonne relation etc
Sont caractère ne peut pas réellement de dégrader ?
Car là il a vraiment un caractère en or



  Commenter

lakchmi - le 28/08/2020 à 09h03    1 j'aime

C'est un peu comme si tu disais d'un bébé humain "oh ce bébé est très mignon, si j'ai une bonne relation avec lui est-ce qu'il sera aussi mignon à l'âge adulte ?"

Un cheval est un être vivant qui évolue. Quasiment tous les poulains sont adorables et mignons, affectueux, câlins, "faciles", etc. C'est normal, ce sont des bébés. Leur vraie caractère va s'affirmer avec le temps et se stabiliser avec les années (à partir de 7-8 ans ça sera vraiment stable).

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un caractère s'améliore ou se dégrade, je ne suis pas dans le jugement, il évolue avec le temps et s'affirme. Pareil pour la relation avec les humains, tu ne peux pas demander à un cheval adulte d'être "pareil" qu'un poulain.

qarmene - le 28/08/2020 à 14h15

Je te dirai que c'est quitte ou double et ca peut basculer en une fraction de seconde!
J'en ai la preuve avec le mien. Je l'ai eu à 4 ans. Débourré remis au pré, monté une fois tous les 36 du mois. Il est arrivé adorable, vraiment bonne tête, soumis avec les autres, sortait seul aucun soucis, vraiment super cheval.
Et d'un coup, on a croisé un pré avec des vaches et la catastrophe! Il a commencé à se mettre debout de peur et ne l'a plus jamais laché... Il a bien compris qu'à ce moment j'étais vulnérable et lui beaucoup plus fort que moi!
Après, tout est devenu prétexte à ce mettre debout, la peur, la joie, le je veux pas, le j'en ai marre, le toi je t'aime pas, le je veux y aller, le laisse moi galoper, le laisse moi faire ce que je veux,... bref, il n'y avait pas une séance où il ne se mettait pas debout, même jusqu'à se retourner (bon quand il a pris de la force, il a réussi a gérer son levé et à retomber sur ses pates) sur moi... heureusement il restait longtemps en l'air donc j'avais le temps de glisser le long du dos.

Ca a durer de 4 à 9 - 10 ans. Il s'est un peu calmé vers 8 ans mais gardait toujours le réflexe. Ensuite il est tombé malade, lyme et erlichiose en chronique donc ca l'a pas mal affaiblit physiquement.
Maintenant, il ne le fait presque plus sauf s'il a vraiment peur (la dernière fois il a été surpris par un marcheur à un croisement dans la forêt qu'il ne pouvait pas voir arriver) ou s'il veut vraiment galoper comme un débile (j'avoue que j'aime quand il fait ca, car je sais que ca veut dire qu'il est en forme, et vu sa maladie, ca me rassure).

Mon cheval a quand même un très très très fort caractère, et je ne lui ai rien laissé passer et heureusement!
Mais il était mignon étant poulain, facile, malléable! tu lui aurais donné le bon dieu sans confession.
Il est toujours mignon, tout le monde veut toujours lui donner des trucs, tellement il a une bonne tête et sait y faire.

Pour la petite anecdote, je me souviens d'un jour où l'employé du maréchal l'a même appelé le grand tout mou. Je lui ai demandé de qui il parlait, il m'a répondu de ton cheval. J'ai rigolé et lui ai dit qu'il ne le connaissait pas... Donc vraiment pour te dire que l'habit ne fait pas le moine.

Il a sorti Pascal Henry qui est l'ancien entraineur de l'équipe de france poney (donc pas un amateur) de la carrière alors qu'il le tenait en longe (celle pour longer). Il était debout et reculait et Pascal faisait "drapeau" devant. Il s'est arrêté quand il s'est retrouvé dos au mur. Il a fait toute la carrière, l'écurie et la cours comme ca. Pascal voulait simplement qu'il s'arrête à la longe et reste immobile donc rien de bien compliqué et largement de son niveau puisqu'il avait déjà 7 ans...

Je ne dis pas que tous les chevaux deviendront comme ca, mais je te dis juste que personne ne peut te garantir le caractère d'un cheval adulte.
Tu choisis de l'irish qui ont quand meme un caractère plutot froid, par contre ils ont beaucoup de force.
Au vue des questions que tu te poses je partirais comme les autres sur le 5 ans. Meme si son caractère peut encore évoluer, il ne changera pas du tout au tout si tu sais lui poser les limites quand il y en a besoin.
0

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
Débourrage à 3ans
Posté le 28/08/2020 à 09h18

Le caractère va s'affirmer avec le temps et en fonction des expériences, des chevaux qu'il va croiser, des humains qui vont interagir avec lui etc etc

Le caractère en or d'un poulain peut vite être perdu si on le confie à un humain qui débute complètement avec les jeunes chevaux. Si les réponses sont toujours un peu longues à venir, imprécises, confuses, parfois à côté de la plaque, ça peut braquer le cheval et un peu gâcher son si bon caractère. Alors que si tu le mets avec un pro bienveillant, qui va le mettre en confiance, répondre avec justesse, éviter les situations de stress ou de conflit ou les désamorcer facilement, il y a plus de chances que le cheval garde son bon caractère.


Pour le débourrage on peut le faire avant 5 ans si physiquement et moralement le cheval est pré, mais en général ça ne dure pas très longtemps, les séances sont courtes, et le cheval retourne au pré avec des copains assimiler tout ça, tu le récupères un peu plus tard et tu commences un début de travail.

Pour le poids effectivement il y a des cavaliers plus agréables à porter que d'autres, mais à un moment si tu es trop lourd, tu es trop lourd point, même si tu es le meilleur cavalier du monde. Un 3 ans petit modèle tout claquette si tu lui mets un champion olympique néerlandais, format armoire à glace, le mec atteint facilement les 90 kg, bah il va faire la gueule !


Une heure de balade à pied ou de TAP ça peut être plus fatigant pour le cheval que 20 minutes monté ! La balade on ne voit pas ça comme du travail et pourtant !
0

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
Débourrage à 3ans
Posté le 12/09/2020 à 18h14

il a un an donc à son âge c'est un gentil poulain mais son caractère va vite s'affirmer quand les hormones vont le titiller!
il faudra le castrer.
il ne faut donc pas faire d'erreur au risque de le payer plus tard!
l'éducation d'un poulain ne s'improvise pas, il faut donc être très bien entouré pour qu'il évolue dans le bon sens.
0

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
Débourrage à 3ans
Posté le 12/09/2020 à 18h16

par contre, je rajouterai qu'il faudra qu'il soit au pré avec des copains afin d'apprendre les codes équins!
Débourrage à 3ans
 Répondre au sujet