De propriétaire à cavalière de club, mes aventures

 Répondre au sujet
Auteur
1730 vues - 9 réponses - 7 j'aime - 26 abonnés

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 12/09/2020 à 22h40

Bonjour à tous

Je me décide à créer un petit post afin de pouvoir raconter mes cours, concours, parce que je sais que j'aime beaucoup lire les histoires des autres alors peut-être que ça pourra aussi en intéresser certains!

Pour l'explication du titre du post, je suis propriétaire de 6 chevaux, dont 4 que j'ai travaillé régulièrement dans différentes disciplines (les deux autres étant un shetland et un poney plutôt de compagnie).

Je me permets une petite présentation de mes loulous, qui feront peut-être quelques apparitions dans le post


- Julia alias "Juju", grande C ONC dsa de 23 ans, arrivée à la maison pouliche lorsque je n'avais que quelques mois (nous avons le même âge). J'ai commencé à la monter en cours vers nos 11 ans, ça n'a pas été facile du tout car c'était ses premiers pas en carrière, mais nous avons réussi à sortir en club 2 cso et j'ai passé jusqu'à mon G5 avec elle. Une superbe aventure Elle m'a également fait commencer l'attelage.






- Tempo alias "Tempinéo", grand C ONC dsa de 13 ans, fils de Juju, né à la maison. J'ai pu faire son débourrage monté, un peu de carrière et également sortir en endurance en attelage, ou nous avons remporté le titre de champions de France en 2013






- Madatao alias "Mado", trotteur de 20 ans, arrivé à la maison il y a 8 ans. J'ai pu faire avec lui mes premières club 1 et prépas amateurs, un top cheval malheureusement en retraite depuis plusieurs années pour arthrose. Je rêve de retrouver un cheval comme lui, il était en tous points mon idéal






- Et enfin, Raimu alias "Del Sol", grand D PFS de 15 ans, arrivé à la maison il y a 4 ans sur un coup de tête, je n'avais plus de monture. Poney littéralement obèse (j'arrivais à peine à fermer ma sangle 135 dessus...) qui ne savait rien faire et encore moins de la carrière. Super rencontre et complicité entre nous, il m'a tout donné et nous nous retrouvions en amateur 2 110 parmi les grands en 6 mois de travail alors qu'il ne passait pas une barre au sol à l'origine. Il m'a énormément faite progresser dans mon équitation!





Toutes ces péripéties équestres s'arrêtent en 2017, lorsque je pars en 1ère année de médecine. Après 2 ans, j'entre en cursus de podologie à 250km de chez moi. Et en cette 2ème année, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de reprendre l'équitation, mais cette fois-ci en club puisque je n'ai pas les moyens de mettre mon cheval en pension en plus du coût de ma formation et de mon appartement. Cela fait des années que je n'ai pas monté dans cette configuration là, mais ça ne peut que me faire progresser!

Une nouvelle aventure commence donc pour moi! A suivre, mes recherches de centre équestre ainsi que le récit de mon premier cours, qui a eu lieu ce matin...

Édité par loutree le 13-09-2020 à 15h08

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 10h34

Wouah, quelle troupe !!
Tu n'as retiré qu'un pied du monde des clubs (avec les concours que tu continuais de faire, etc...) donc j'ose penser que la reprise des cours en club ne sera pas aussi difficile que s'il y avait eu une rupture total

J'ai hâte de suivre tes aventures, j'aime beaucoup lire ce qui se passe ailleurs

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 10h46

tartine88 merci! C'est vrai que ça fait une bonne tribu! Les 2 petits derniers auront leurs photos quand j'en aurais des correctes sous la main!

C'est sûr que je n'ai pas fait une grande pause de 10 ans ou plus, mais j'avais pris l'habitude de ne monter qu'un voir deux chevaux par période, ce qui ne stimule pas vraiment l'adaptation... Après, j'ai eu la chance de n'avoir pratiquement que des chevaux qui ne partaient de rien, ça m'a permis de beaucoup apprendre!
Et du coup oui, au final ce n'est pas si long, mais après un arrêt de 3 ans j'avais quand même un peu les pétoches

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 10h51

loutree C'est normal d'avoir une appréhension, c'est le départ ! Mais du coup, tu as déjà repris les cours ? Parce que j'ai lu sur un autre post que tu étais en "cours concours" , ça s'est bien passé ?

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 10h54

Nous nous retrouvons donc pour la recherche du club!!

Je cherchais un club axé concours, avec de belles installations (important car si je veux juste monter et faire de la balade ou des trucs un peu tranquilles, je n'ai qu'à rentrer chez moi le week-end pour pouvoir le faire), un coaching de qualité et des chevaux un minimum qualiteux également et surtout chouchoutés.

Après quelques petites recherches, je tombe sur 2 clubs qui semblent correspondre, et c'est finalement le temps de route qui me fera trancher : l'un est à 12 minutes en voiture, contre 40 minutes pour l'autre.

C'est décidé, j'appelle! Nous étions en Juillet et j'avais peur d'être un peu à la bourre pour les inscriptions... Je prends quelques renseignements et on me propose la dernière place dans le cours G7 du samedi 9h! Coup de chance! J'accepte, ravie, et on me propose de venir faire un tour là-bas à l'occasion du concours qui se tenait la semaine suivante.

Très jolie carrière, jolis chevaux (une majorité de la cavalerie est issue de leur élevage familial, ça donne envie!), bonne ambiance, 2 manèges, une piste de galop... Je valide! Je suis restée regarder la 135 avec admiration, ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds en concours et ça m'a fait le plus grand bien! Il ne me restait alors plus qu'un mois à attendre avant mon premier cours...

Édité par loutree le 13-09-2020 à 16h49



Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 10h55

tartine88 oui, mon premier cours a eu lieu hier matin

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
8 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 11h31

Me voici donc à attendre mon premier cours, je trépigne!

Au programme, quelques balades et randos avec mes poneys pour me remettre un peu dans le jus (bon, au final j'ai dû monter une dizaine de fois dans l'été, mais c'était toujours ça de pris ), faire mes bottes achetées pour l'occasion (c'est pas de la tarte, je monte toujours avec des pansements préventifs aux talons ), nettoyer toutes mes affaires, et transformer mon coffre de voiture en sellerie pratique (ayant peu de rangements dans mon appartement et pas de cave, mes affaires vont vivre dans mon coffre pour les 2 prochaines années).

Puis plus le temps passait et plus je me disais que j'avais peut-être visé un peu fort avec le groupe G7... Je ne savais pas combien j'avais perdu en terme de technique, et dès que je passais sur un post de CA à ce sujet les avis étaient souvent pour redémarrer sur un niveau en-dessous pour être à l'aise. Bon, de toute façon, c'est trop tard, et au pire, je me contenterai de me faire tirer par le niveau du groupe pendant les premiers mois.

Tous ces doutes et réflexions jusqu'à ce que nous arrivions à hier matin! Réveil 7h pour pouvoir prendre mon temps et ne pas arriver en retard dès le premier jour. Sensible au stress, je me paye un bon mal de ventre, mais je m'y attendais! Je vais jusqu'à manquer de vomir, avant de me ressaisir! Petit déjeuner, je saute dans mes affaires, me panse les pieds, et fonce dans ma voiture.

Arrivée là-bas, je vois un nom de cheval que je ne connais pas du tout (j'avais pu en voir quelques uns lors de ma visite), et ne trouve aucune affaire à son nom dans la sellerie J'interroge donc une personne passant par là, qui me montre le box. C'est un poney D, bon, on ne peut pas dire que c'est ça qui va me déstabiliser, je ne sais pas si je me déferais des poneys un jour!! On m'apprend également que c'est un nouveau que personne ne connait, ceci expliquant pourquoi il n'a pas encore d'affaires à son nom. On me dégote un filet, et je lui essaye ma selle, qui lui va plutôt bien.

Je me presse ensuite dans la carrière, de peur d'être la dernière. Ouf, il n'est pas encore 9h et la mono n'est pas encore en place. Je détend tranquillement, le poney a un peu de jus, très sympa. Par contre, un peu anguille, un peu peureux, volontaire mais pas très au point sur les aides... Je réfléchis 2 minutes... Tout s'explique, c'est un G! Rapide calcul sur mes doigts gantés, on m'a donc mis un 4 ans. J'interroge la monitrice, qui m'annonce qu'il n'a sauté qu'une ou 2 fois auparavant, il y a plusieurs semaines, lors de séances sur des isolés.

Qu'à cela ne tienne, le stress était envolé depuis que j'avais mis le pied à l'étrier. Je poursuis ma détente en conséquence de l'âge de mon petit poney, et nous voilà partis pour sauter. Premiers sauts un peu crispés pour lui comme pour moi, on ne se connait pas et il n'a effectivement pas dû sauter beaucoup avant cette séance. Une ou deux dérobades, pas méchantes, le temps de se mettre ensemble. Puis un super saut à la fin de la détente, bon rythme et bonne foulée, il passe très bien le dos et a un bon équilibre naturel, super sensations!

Me voilà ensuite lancée sur un enchaînement, une croix, demi-tour avec volte pour bien remettre en ordre, vertical, puis courbe avec volte à nouveau pour aborder une combinaison croix - 3 foulées - vertical. Je découvre un super poney, hésitation pour lui dans la combinaison car première fois pour lui mais il y va tout de même. Petite pause, puis j'y retourne, sans les voltes, et le parcours se passe super! Ravie de ma monture!!

Donc top reprise pour moi puisque je n'ai pas sauté gros, il devait y avoir 80cm à tout casser sur un des verticaux, j'étais à poney donc tout à fait dans mon élément, et ayant souvent eu des chevaux novices à l'obstacle par le passé j'ai pu aborder ma séance et les remarques de ma mono sereinement.

Félicitations de la mono, qui a trouvé la séance super, a trouvé que j'avais très vite cerné le poney et qu'on avait top sauté. Elle était très contente de me l'avoir mis.

Je suis donc rentrée ravie de ce premier cours d'obstacle, je n'avais pas l'impression de dénoter par rapport aux autres donc ça m'a rassurée. En tant que cavalière modèle, j'ai nettoyé mes étriers et bottes à la fin du cours, mais ça je ne sais pas combien de temps je vais le tenir

Et hâte à la semaine prochaine pour mon prochain cours.


Et voici donc une photo à cheval, après la séance, où je suis partie marcher sur la piste de galop. Je n'ai pas pensé à prendre de photo à pied, évidemment J'espère pouvoir me faire filmer ou photographier lors de certains cours, mais ça risque d'être quand même assez rare!


Édité par loutree le 13-09-2020 à 15h12



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 14h48

Génial ce premier cours. Tu as l'air d'être plutôt à l'aise là bas c'est top !

Bon, je ne suis pas sûre que mettre un 4 ans d'office à quelqu'un qu'on ne connaît pas (parce que bon... Avoir un G7 ça veut pas dire la même chose suivant les cavaliers...) mais bon c'était une expérience positive pour toi c'est chouette.

Tu vas prendre combien de cours/semaine ?

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
2 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 13/09/2020 à 15h02

tartine88 je suis totalement d’accord avec toi, je me suis demandé ce qui lui était passé par la tête pour le coup car ça aurait pu être compliqué que ce soit pour moi ou pour le poney, sachant que la monitrice ne m’avait jamais vue ni discuté avec moi donc ne savais pas du tout ce que j’avais fait avant (et je te rejoins, certains G7 ont un peu l’air de l’avoir eu grâce au paiement du stage, ou d’autres montent très bien mais n’ont pas forcément l’habitude des jeunes). Donc contente d’avoir eu ce poney mais effectivement ça aurait pu mal se passer!

Je vais prendre un seul cours par semaine pour l’instant. Après, je réfléchirais peut-être à la DP dans quelques mois. A voir s’il reste de bons chevaux de disponibles et si ce n’est pas trop onéreux, mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité!

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
4 j'aime    
De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
Posté le 20/09/2020 à 17h18

De retour de mon second cours, qui a eu lieu hier!

Un concours amat/pro était organisé au club, donc les carrières étaient utilisées. A la base nous devions partir en forêt, mais la pluie aidant, on s'est dégonflés et avons remplacé cette sortie par de la mise en selle / plat en manège.

J'avais encore un jeune mais qui cette fois avait 5 ans, un PS gris. Très agréable à monter sur le plat, du jus comme il faut, bien équilibré, bon engagement naturel... Je l'ai beaucoup apprécié!

Après la détente, vient notre monitrice qui déboule dans le manège en nous sommant d'enlever nos étriers Je ne savais pas trop à quoi m'en tenir, dans le sens où déjà je ne monte plus régulièrement depuis un bail, mais qu'en plus, même quand je montais régulièrement, je ne faisais jamais de mise en selle (bon, à tord sûrement!), la dernière séance devait remonter à... 8 ans?

On se met au trot, bon, ma foi, tout va bien. Quelques transitions, puis nous voilà lancés dans des épaules en dedans (enfin, ça n'était que des esquisses pour ma part), ma grande horreur : déjà, je n'ai jamais été trop déplacements latéraux, visiblement mon cheval non plus, et l'EED pour moi c'est vraiment le pompon (tout mais pas ça)! J'ai fini par avoir quelques foulées correctes, puis je finissais toujours par dévier vers le centre. Au trot, mon cheval n'était clairement pas prêt à ça donc je me suis contentée de réaliser des plis intérieurs lorsque les autres faisaient des EED, bon je suis peut-être allée jusqu'à l'épaule en avant à certains moment, mais pas fameux. Même chose à l'autre main.

Ensuite, variations intra-allures au trot, dans un petit manège c'était pas de la tarte, j'avais du mal à reprendre mon animal assez tôt sans tomber dans la crispation, pour lui comme pour moi, mais il a quand même fait de très bonnes choses.

Un peu de travail au galop, et terminé!

Conclusion : mon assiette n'était pas si pourrie que ça, mais j'ai eu la chance d'avoir un cheval que j'ai trouvé plutôt confort, contrairement à ce qu'on m'avait annoncé en début de séance. Le travail en dressage est clairement à revoir (mais ça n'a jamais été ma discipline de prédilection) mais la position de base est bonne, c'est déjà ça.

Conclusion 2 : je sens bien mes abdos aujourd’hui

J'espère pouvoir remonter ce petit père en carrière pour voir ce qu'il donne! La déception, c'est qu'on m'a dit qu'il ne sautait pas un crayon "peut-être qu'il a déjà fait une prépa 50" m'a-t-on dit...). Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas doué du tout, s'il manque de travail, ou si personne ne s'y est juste vraiment essayé.

(Evidement, j'ai oublié de photographier ma monture du jour )


Des personnes du club m'ont dit qu'un concours (officiel, non interne) était organisé par le club le 1er Novembre, et un autre le 6 Décembre. J'essaierai au moins de participer à celui de Décembre, et pour celui de Novembre, à voir comment se seront déroulés les cours précédents. Pour l'épreuve, ça sera à la monitrice de décider, j'en parlerai avec elle au moment voulu. Je me demande également quel cheval je monterai, car beaucoup des bons chevaux sont pris en DP, et ça c'est quand même balot! J'aimais beaucoup les deux que j'ai monté jusqu'alors, mais ce sont des jeunes et égoïstement, je n'ai pas envie de payer des concours dans l'optique de démarrer des jeunes qui ne m'appartiennent pas sur des petites épreuves, je l'ai déjà beaucoup fait donc ça m'embêterai un peu...

Affaire à suivre

Édité par loutree le 20-09-2020 à 17h27



De propriétaire à cavalière de club, mes aventures
 Répondre au sujet