Stomatologue ou orthodontiste ?

 Répondre au sujet
Auteur
390 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 10h08

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'aurais des réponses, mais je tente quand même !

J'ai eu des bagues pendant 3 ans, de mes 14 ans à mes 17 ans. Dans l'ensemble tout s'est plutôt bien passé, mais c'était pas facile à certains moments car j'ai des dents assez larges et une petite mâchoire.

Suite à cela, je me suis faite retirer les dents de sagesse où tout s'est bien déroulé également.

La stomatologue avait détecté une petite faiblesse au niveau de l'articulation de la mâchoire, sans plus, surement causé par les bagues. Mais depuis l'opération des dents de sagesse, ma mâchoire a beaucoup changé.

Premièrement, elle semble s'être "affaissée" d'un côté de mon visage. Les dents du haut et du bas du côté droit de mon visage sont plus basses que celles de mon côté gauche. Pour schématiser vulgairement, mon sourire ressemble à ceci : \ , un petit peu en escalier je dirais. Plus on va à droite, plus la dent se trouve plus basse que la précédente.

Puis, j'ai de forte douleurs aux articulations de la mâchoire. Si je mâche quelque chose trop longtemps (viande rouge par exemple), si j'ai une longue conversation,... J'ai mal. Il arrive très souvent que l'articulation craque ou se déplace légèrement. Et je ne peux pas fermer correctement la bouche. Du côté "le plus bas" les dents du haut et du bas ne se touche plus, sauf si je force.


Donc il y a un côté esthétique, car même si les dents ne se chevauchent pas, il ya une partie complètement plus basse que l'autre (je dirais environ 1cm de différence) mais il y a également un côté douleur qui peut vraiment être handicapant par moments.

J'en avais parlé à ma dentiste qui n'avait pas su trop me renseigner, qui m'avait renvoyé vers un ostéo qui lui m'avait renvoyé vers ma dentiste.

Je me demandais donc si il était judicieux de retourner voir mon orthodontiste, peut-être pour envisager un nouveau traitement, ou bien si un stomatologue pourrait mieux répondre à mes questions. Si certains d'entre vous ont été dans une situation similaire,...

Merci à vous :)

Brax

Membre VIP
 

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4482
1 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 10h27

L'ostéo n'a vraiment rien pu faire ?

Ma petite expérience chez l'ostéo :
Quand mes dents de sagesses ont commencé à pousser, j'ai eu de grosses tensions dans la mâchoire. Malgré l'opération (sous anesthésie générale) pour les enlever, les tensions ne sont jamais parties mais je n'y prêtais plus attention, c'était comme ça, point.

15 après, je suis allée chez l'ostéo pour la première fois. Elle a tout de suite vu que j'avais été opérée sous anesthésie générale (ils prennent moins de précautions et y vont un peu fort) et a donc bien travaillé sur ma mâchoire.
Je suis sortie de là, je bavais partout, j'arrivais plus à mâcher, à parler, à boire proprement... Ça a duré 1 ou 2 jours et depuis, la délivrance! Fini les tensions! Je ne m'en rendais pas compte à cause de l'habitude mais en fait, ça me pourrissait la vie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12887
2 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 10h40

1cm de différence ??? c'est énorme ! Je pense que tu devrais retourner chez l'ortho avec qui tu avais fait le traitement, il doit avoir des radio ou des photos pré et post traitement, donc il pourra voir ce qui a bougé et d'où vient le problème

Majoune

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 11h04

brax

L'ostéopathe avait tout de suite remarqué que j'avais été opérée également, et effectivement pour moi aussi ils y avaient été in peu fort. Vu que j'ai une petite bouche et que le dents de sagesses étaient assez profondes, ils ont un peu forcé et en sortant j'avais la mâchoire complètement décalée. Les dents du haut plus du tout alignées avec celles du bas, finalement ce qui m'empêchait de manger solide c'était ça et pas la douleur !

L'ostéo m'avait donc un peu manipulée au niveau de la mâchoire, puis j'avais aussi des tensions dans la nuque. Mais il m'avait conseillé d'aller voir mon dentiste pour voir quels recours je pouvais avoir. Finalement ça ne m'avait pas tant soulagé que ça... Aujourd'hui si je baille j'ai la mâchoire qui craque automatiquement, si j'ouvre la bouche "en grand" pareille ça claque au niveau de l'articulation. Puis parfois c'est quand je mange ou quand je parle, ça se bloque.. Et si je force pour remettre tout ça en place, ça fait un "clac" assez fort que les gens autour de moi peuvent entendent.


Je dois retourner voir l'ostéo d'ici peu donc je verrai avec lui, mais c'est vrai que c'est vraiment agaçant. Puis perso ça me cause pas mal d'autres soucis: douleurs à la nuque, maux de tête,...


badmonster Oui 1 cm grand max par endroit, sinon c'est mini 6/7mm de différence je dirais! En gros plus on va vers le fond de la bouche plus il y a une différence importante.

Je pense que je vais le rappeler voir si il y peut quelque chose, ou bien sinon au dentiste mais pas de rdv avant au moins 6 mois je crois (ils sont surchargés les pauvres)

Brax

Membre VIP
 

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4482
1 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 11h07

majoune

J'espère qu'il pourra mieux te soulager cette fois! Mais c'est vrai que ça suffira peut-être pas...

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 21h46

majoune

Citation :
Vu que j'ai une petite bouche et que le dents de sagesses étaient assez profondes, ils ont un peu forcé

Oh non, j'ai aussi une petite bouche et je dois me faire opérer des dents de sagesse (qui sont profondes car pas sorties), j'appréhende déjà...

Je suis allée voir un stomatologue il y a quelques années, car l'orthodontiste m'avait dit que j'aurai des soucis de mâchoire, bah il n'a rien vu à part que je me brossais mal les dents (j'allais me déchausser les gencives à force paraît-il). Je te conseillerai plus le stomatologue mais je suis pas pro du tout ! Et j'ai une mauvaise expérience avec un ortho...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12887
2 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 14/09/2020 à 22h20

cafelaitfalcon J'ai une petite bouche, et je me suis fait enlever les 4 DDS pas sorties, et aucun souci hein :) Pas de stress !

Le stomato ça a quand même un côté plus chirurgical, s'il y a un problème d'alignement des dents, ou d'emboîtement des dents c'est plus l'ortho qu'il faut voir, et si besoin il orientera vers un stomato ou un maxillo ou de la kiné etc etc

Majoune

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 15/09/2020 à 08h51

cafelaitfalcon Ne stresse pas ! En soit à part le fait que j'ai eu la mâchoire décalée pendant quelques jours, ça s'est très bien déroulé pour moi.

On ne pouvait absolument pas garder les dents de sagesse, car on avait déjà eu du mal à caler mes dents "normales", alors il n'y avait vraiment pas la place pour 4 dents de plus.

Au final l'opération s'est bien déroulé, je n'ai pas eu de bleus et j'ai très peu gonflé. J'ai pu remettre ma gouttière de contention 3 jours après. Je mettais en permanence de la glace (enfin, presque), je prenais bien mes médicaments à l'heure: il ne faut pas attendre d'avoir mal pour les prendre.

Quand ma mâchoire s'est remise en place j'ai repris le solide tout doucement et voilà !

Les seules complications c'était pas si grave en soit: le décallement de ma mâchoire(finalement j'ai des soucis aujourd'hui mais bon passons), la lèvre ouverte à cause d'un outil je pense donc elle avait un peu gonflé, c'était pas super joli, des points qui ont sauté trop tôt donc un "trou" mais j'ai bien nettoyé+ bain de bouche et pas d'infections, puis finalement les points qui devaient se résorber ne l'ont pas fait donc il a fallu les retirer, et vu que la gencive s'était remise par dessus.. Il a fallu gratter un peu

En soit c'était des petits désagréments mais sans plus. J'ai pas eu la tête d'hamster, pas de bleus, très peu de douleurs,... Comparé à ma maman qui avait eu une infection, c'était du gâteau !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10763
0 j'aime    
Stomatologue ou orthodontiste ?
Posté le 15/09/2020 à 10h25

C'est étrange car j'ai eu un appareil entre mais 16 et 17 ans, et mon dentiste m'a bien dit quil fallait tenir compte de la pousse des dents de sagesses et éventuellement les enlever avant la pose justement pour éviter ce genre de soucis de dents qui partent en cacahuète.
Par exemple j'ai trois dents de sagesses. Une en haut qui avait le place de pousser, et deux en bas. En bas elles n'étaient pas censé avoir de place, mais j'ai eu deux prémolaires définitives qui n'ont jamais poussé (gencive vide), du coup les dents de laits ont été arrachées et les dents de sagesses avaient la place de pousser. Si tes dents de sagesses étaient destinées à être retirées, je ne comprend pas pourquoi il ne les a pas retirées avant la pose de l'appareil.
Stomatologue ou orthodontiste ?
 Répondre au sujet