Projet de vie; comportementaliste équin

 Répondre au sujet
Auteur
1543 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Bloane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 14/09/2020 à 19h28

Bonjour !

Voilà je suis au lycée en seconde et je me pose la question des spécialités que je vais choisir, et donc aussi de min projet professionnel...
Après avoir fait le tour des métiers permettant de travailler avec les animaux, j'ai été très intéressée par l'éthologie: mon projet de départ était, après un master, de travailler peut être dans une réserve ou une association de protection de la faune (le terme approprié était biologiste de la faune il me semble). Mais après réflexion je me dis que je voudrais plutôt me spécialiser dans les chevaux.
Deux questions me viennent alors;

- quelle formation faire sachant que je voudrais plutôt être comportementaliste équin et aider les cavaliers à améliorer leur relation avec leur cheval et leur façon de monter, et que je me dirigerait plutôt vers une licence psychologie puis un master mention ethologie parcours gestion du jeune cheval (quelque chose comme ça 😅) mais que je ne sais pas si ça vaut la peine étant donné que le master est plus pour les futurs chercheurs et que je risquerai de faire beaucoup d'efforts pour au final utiliser peu de connaissances ?

- il y a t- il des personnes ayant fait ce master ou étant comportementaliste ? Pourriez-vous me décrire un peu votre métier ou la formation que vous avez faite ?

J'ai besoin d'être rassurée je crois 😅. Internet de donne pas beaucoup d'informations et je me pose vraiment la question de ce que j'aimerai faire. Je sais que j'ai encore le temps mais je désespère un peu de ne pas savoir ce que je veux...

Meiko_muchu

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 14/09/2020 à 19h51

bloane

Je vois pas trop les débouchés que tu peux avoir avec ça, mais pour encadrer le cavalier à cheval, il faut le bp.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
1 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 14/09/2020 à 20h54

bloane Avant de choisir quelque chose essaie de voir s’il y a des postes à pourvoir là dedans/ de la demande (si tu es à ton compte). S’il n’y a rien tu ne gagneras rien donc exit l’idée d’avoir ton propre cheval par exemple même si tu as un super niveau et des super connaissances, c’est pas ça qui te nourrira toi ou ton cheval... Et quand on aime les chevaux notre objectif c’est bien d’en avoir un au final...

Je n’ai pas fait le choix du travail passion justement pour le côté financier/débouché. Renseigne toi bien

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 14/09/2020 à 21h28

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel coin vous habitez, je vis en Normandie dans la Manche. Il y a une professionnelle réputée qui exerce : " le murmure du louvray".
Peut être que sa page Facebook vous aidera, et si vous la contactez elle vous répondra très certainement.
Elle a été formée à la Cense il me semble, votre projet me semble très proche de ce qu elle propose, mais effectivement elle a également un Bp

Bloane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 14/09/2020 à 21h56

Merci pour vos réponses ! Après il est vrai que je ne suis pas sûre de vouloir me spécialiser dans les chevaux, mais je pense que même en étant comportementaliste animalier les posts sont rares ou le salaire difficile

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 15/09/2020 à 07h04

Si tu veux aider les cavaliers dans leur relation avec le cheval, il te faudra intervenir en cours. Il te faut donc a minima un BPJEPS afin de pouvoir intervenir dans les écuries en temps qu’indépendant.

En revanche, je pense qu’un Master d’éthologie est un Master de recherche et à mon avis pas uniquement autour des chevaux. A voir si cela te permet de finaliser ton projet.

Après le soucis c’est la sélection post bac et post licence (ecandidat pour les Master c’est encore pire que parcours sup hein..). As tu un projet de secours ?
Et la question centrale c’est : est-ce que tu pourras en vivre ? (Se loger/manger/payer ses charges/s’habiller/voir financer le poney). Quelles sont tes attentes ? Si tu veux une maison, une voiture ou un poney ou voyager... va falloir financer ça. Enfaite ça va dépendre du train de vie que tu souhaites. En gardant à l’esprit que tes attentes changent avec le temps. A 16ans je voulais vivre d’eau fraîche et de poneys. Aujourd’hui 10ans après, j’aime bien mon confort de vie

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 15/09/2020 à 08h38

Pour être une vraiment BON comportementaliste, il te faut avant tout de l'expérience et de l'expérience et de l'expérience, acquise depuis petit dans le vrai travail avec les chevaux.
Et non par des études comment elles sont actuellement proposées en France. Une licence en psycho te servira à rien pour être comportementaliste equin, et c'est pas avec tes cours de club plus une année de master que tu vas apprendre ce qu'il faut pour être un bon comportementaliste.

C'est ton projet de vie? La réalité sera que vas d'abord bosser à vie et apprendre - mais pas sur les bancs d'une fac, mais avant tout dehors, dans la poussière, avec larmes, sueur et crinières.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 27/09/2020 à 10h23

Pour être comportementaliste équin... Ce diplôme veut tout dire et rien dire.. Ça fleurie à vue d œil... Malheuresement !!

Mais autrement il y a equitalience qui fait le diplôme.. Mais bon niveau comportement elle va sortir les livre d Hélène roche que tout le monde connaît.

Aujourd'hui si je souhaite rencontrer une comportementaliste.. Je me tournerai vers quelqu'un qui a un diplôme éthologique Scientifique.


Et non les personne qui ont leurs savoir " éthologique" C est totalement différent...

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Projet de vie; comportementaliste équin
Posté le 27/09/2020 à 10h29

wintershine
Enfin ça démarre quand même déjà dans une fac les études...

Si cette personne va chez une personne qui a les savoir éthologique et qui ce dit comportementaliste.. Ça va amener encore quelqu'un qui pense connaître l éthologie..

Elle connaîtra juste les phases pour céder le cheval réaliser ses exercices.....

Comportementaliste, comportement.. Connaître le comportement du cheval.. Ses signaux.. Ses mimiques.. Et pour ça il faut faire des ÉTUDES D ÉTHOLOGUE... Et pas passer en 6 mois les soit disant savoir..

Deja si ça, ça peut être plus clair au niveau des gens...


.. Autrement au Canada il y a jacinthe Bouchard !

Édité par isrene le 27-09-2020 à 10h30



Projet de vie; comportementaliste équin
 Répondre au sujet