Sortie de carrière !

 Répondre au sujet
Auteur
760 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gaga55

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 00h41

Bonjours à tous !
Je rencontre un problème avec mon jeune poney de 4 ans, adorable pas du tout vicieux adore sauter un peu moins le travail sur le plat mais reste très à l'écoute ! Environ trois séances de plat pour une séance d'obstacle (il ne saute pas toutes les semaines), monter deux à trois fois par semaine. Je le monte en olive double brisure 21mm sur le plat et en extérieur, et en mors aiguille double brisure 19mm à l'obstacle et sur le cross . Poney a jour de dentiste et ostéopathe, une nouvelle selle plus adaptée arrive début octobre, il reverra l'ostéopathe une fois celle-ci réceptionner !
Je commence tranquillement à le sortir en cso pour l'instant sur de la club4, premier concours exemplaire juste un petit refus sur un oxer en bord de tribune et à côté de la sono !
Par contre deuxième concours très bien jusqu'au troisième obstacles et la sortie de carrière (l'obstacle ce trouver juste en face de la porte, qui était entre ouverte) on me laisse gentiment terminer mon tour malgré l'élimination ! Deuxième sortie de carrière toujours sur un obstacle (pratiquement) en face de la porte ...
Je reste cependant pensive sur deux points :
- a la maison aucun soucis carrière ouverte il ne cherche en aucun cas à en sortir ( il a essayé au tout début mais maintenant le problème est réglé, plus aucune tentative) pourquoi donc vouloir en sortir en concours ?
- est-ce normal que les carrières ne soient pas fermer en concours ? Surtout à ce niveau "normalement" les engager en club 4 sont " débutant "
Merci d'avance !!

Édité par gaga55 le 16-09-2020 à 22h45

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4840
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 08h38

Il n'y a pas toujours de porte à une carrière, donc, oui, ça peut arriver.
Par contre, j'ai l'impression que tu te laisses embarquer, et ça c'est ennuyeux car ton cheval va vite comprendre qu'il va où il veut...
Peut-être essayer de le piéger à la maison en mettant un obstacle près de la porte ?
Sinon, sortir souvent sur des petites épreuves et ne pas le laisser faire.

Gaga55

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 09h12

solange27 Je ne peut justement pas travailler sur le problème à la maison, la carrière n'est pas clôturée ! Et il y reste sagement à la maison, il ne cherche pas à en sortir.
Il n'embarque pas vraiment il " dérobe " plutôt il passe à côté de la porte (ou ce trouver ma coach) et tourne brusquement .
Nous avons engager ce week-end pour essayer de comprendre et corriger le problème ! En changeant de mors pour passer sur un aiguille, pour voir si éventuellement ça aide à le remettre sur le bon chemin

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4685
3 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 10h56

C'est pas difficile à comprendre, en concours il paddock (c'est le terme pour dire qu'un cheval coince voir sort à la porte), pour rejoindre les copains qui sont au paddock.

À la maison pas de problème, ses copains ne sont pas dans la carrière d a côté, et il est sans un lieu qu'il connaît.

Solution ? Le faire travailler par un pro en concours, qui réglera le problème

Kaywest

Membre d'honneur

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
2 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 11h12

Hello,

Il "paddocke" tout simplement. C'est assez courant chez les jeunes chevaux.
A la maison il ne le fait pas car il connait son environnement, a l'habitude de travailler sur la carrière, il sait que derrière, il va retrouver son pré/boxe.

Là, tu arrives dans un environnement différent avec des chevaux étrangers, une nouvelle carrière, une ambiance avec du monde partout, des cavaliers stressés, des coachs qui crient, des cavaliers qui ne font pas toujours attention dans les détentes, de la musique etc...
Il passe aussi de la détente avec tous les autres poneys à tout seul en piste, ce qui n'est pas rassurant. Donc il cherche à retourner vers les autres (d'où le fait qu'il sorte de la carrière) et certainement à échapper au "travail".

Pour éviter cela, il faut anticiper et préparer tes aides pour renforcer ton action quitte a mettre un peu la cravache sur l'épaule extérieure, qu'il comprenne que c'est plus confortable de continuer le tour que de se faire tapoter l'épaule.
Il est possible que tu doive être vigilante sur les prochains tours et que ça soit un peu la "bataille" car là il a compris qu'il pouvait avoir le dessus et sortir s'il le voulait.

Sinon ce n'est pas courant que les carrières soient ouvertes en concours. Généralement il y a au moins un/e bénévole qui ferme la barrière ou tend une ficelle pour clôturer la carrière. Question de sécurité s'il y a une chute : cheval plus facile à récupérer et qui ne va pas retourner à la détente en mettant le dawa.

Tu peux toujours demander aux bénévoles, avant ton épreuve, de prévoir à ce que la carrière puisse fermer si ce n'est pas le cas. Ou demander s'il est prévu que la piste soit fermée.

Perso j'ai un bon niveau mais un jeune cheval un peu imprévisible.. et je demande TOUJOURS à ce que la porte de la carrière/ manège soit fermée à la maison pour éviter les accidents si je chute (mon cheval s'étant déjà explosé dans un mur car il s'était échappé en main et avait voulu rentrer dans l'écurie lancé au grand galop ... je n'ai pas envie de réitérer l'expérience)

Hathi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7087
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 16h06

Le fil pour fermer une carrière ça peut être super dangereux. J'aime pas du tout. Je préfère soit une vraie porte, soit des gens qui lèvent les bras quand le cheval fonce vers la porte. Au pire si le cheval saute la porte, il visualise mieux l'obstacle, qu'un fil qu'il pourrait se prendre dans les pieds. Ou alors il faut un fil qui cède de suite et pas une grosse corde.

C'est assez courant en fait les chevaux qui se laissent tenter par la porte.
Beaucoup de chefs de piste dans mon ancienne région jouent là-dessus justement pour rendre le parcours plus difficile. En mettant par exemple des obstacles qui vont vers la porte, ou dos à la porte.
Dos à la porte le cheval qui est attiré par la porte va avoir tendance à ralentir, vers la porte il aura tendance à accélérer. Du coup tu peux mettre des combinaisons assez serrées, où les chevaux ne doivent surtout pas accélérer, tu les mets droit vers la porte, et le cheval qui paddocke va foncer dedans et faire des barres.

J'ai commencé la compétition avec un poney comme ça. Il fallait vraiment cadrer à fond dès que je m'approchais de la porte, et bien le garder actif une fois dos à la porte.

Il y a plusieurs niveaux dans ce défaut.
Le cheval qui s'arrête devant la porte ou qui sort si pas de porte
Le cheval qui se met debout devant la porte
Et le cheval qui saute la porte


Mon cheval actuel fonçait vers la porte au début, à la moindre mouche qui vole, monté ou en longe. Et le mien saute...heureusement il l'a jamais sauté avec moi dessus.

Pour faire disparaître ce défaut il a fallu bosser un max la confiance seul. Ça a apporté une très grosse amélioration.
Mais je dois dire que s'il a arrêté de faire ça du jour au lendemain c'est parce qu'un jour il s'est mis debout à la porte alors qu'il était en longe, et est finalement retombé sur le cul. J'ai de la chance qu'il ait rien eu. Pour le coup ça l'a vacciné définitivement.

Gaga55

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 21h16

hathi Pour l'instant j'en suis au stade où il sort si il n'y a pas de porte, le terrain ou j'ai engager dimanche ne sera pas fermer il mettent seulement un obstacle devant la porte ... J'ai peur qu'il ne saute sur les gens et parte (en sachant que le club est en bordure de route )
Je vais voir ce que ça donne dimanche, au besoin ma coach avait prévu de le sortir sur une prépa si le problème persiste pour le régler

Édité par gaga55 le 17-09-2020 à 09h35



Hathi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7087
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 21h44

gaga55 sauter au dessus des gens c'est possible aussi. Je connais 1 poney D qui a fait ça. Sans toucher. La cavalière a oublié de tourner...pour de vrai. Le poney a juste continué tout droit.

Tu montes toujours en groupe ou aussi seule ? Ton cheval doit progressivement apprendre à travailler seul, pour mieux gérer le stress de la compétition.

Tu remarques qu'il tire un peu vers la porte en cours ? Ou qu'il la regarde? Pas forcément à l'obstacle, en général.
Par exemple accélerer quand on va vers la porte, et se traîner dans les mètres après avoir dépassé la porte ?

Avec mon poney en concours c'était vraiment le cadrage qui faisait la différence pour éviter de s'arrêter devant la porte. J'étais obligée de faire très attention et de bien le tenir dans mes mains et jambes. A la reco le mono donnait des conseils à tous, pour moi c'était "la porte, la porte, la porte".

Gaga55

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Sortie de carrière !
Posté le 16/09/2020 à 22h37

hathi Monter seul ou en groupe, je le marche régulièrement a l'extérieur seul en fin de séance. Comme je disait à la maison pas de problème la carrière est ouverte et il ne cherche pas à en sortir que ce soit à l'obstacle ou sur le plat !
Malgré les copains qui son au paddock ou à l'écurie un peu plus loin. La première fois qu'il est sorti de carrière en concours il a littéralement foncé dans ma coach rien a faire des bras en l'air...
Puis on est reparti terminer notre tour sans réelle problème ! Après un petit coup de cravache derrière la jambe pour lui signaler sa bêtise et le remettre en avant.
Au départ des petits enchaînement de cross (pour l'instant à l'entraînement les cce c'est pour plus tard...) il est un peu dans la retenue le temps de quitter les copains mais une fois deux ou trois obstacles passer quelques tentatives de demi-tour il est lancé ! Même dos au copain, et au retour je fait toujours quelques foulées supplémentaires histoires de ne pas venir m'arrêter avec les autres chevaux mais un peu plus loin!

Édité par gaga55 le 16-09-2020 à 22h47



Sortie de carrière !
 Répondre au sujet