Avis et aide pour ma jument

 Répondre au sujet
Auteur
580 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tchanels

Novice

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Avis et aide pour ma jument
Posté le 16/09/2020 à 18h58

Bonjour,
Voilà je vous explique. Je suis propriétaire d’une jument de 10 ans. Elle a toujours vécu avec moi et n’a connu que moi comme propriétaire.
Il y a déjà deux ans de ça je suis parti étudier à l’autre bout de la France donc je la voyais très peu. Elle était chez un particulier ( depuis déjà 7 ans) qui la faisait monter quand je suis partie ( avec mon accord). Je sais parfaitement qu’il n’a pas respecté tous les termes de mon contrat mais la situation était compliqué et je vous demanderais de ne pas critiquer . Cette personne était vraiment super au début et j’ai trouvé que la situation s’est dégradée. Le cheval n’était pu pour lui un plaisir mais un gagne-pain. Actuellement ma jument est donc parti ailleurs où elle est très bien.
Mais voilà pendant mes deux années où je l’ai vu rarement . Je l’ai très peu monté quand je la voyais et j’ai énormément travaillé, le travail à pied, la liberté.
Mais depuis qu’elle est arrivé chez cette dame j’ai remarqué un changement de comportement.
Au niveau des lieux elle est très bien pas de problème beaucoup moins stressé mais c’est dès que je monte sur son dos.
Il faut savoir qu’elle a vu l’ostéopathe et le dentiste, elle a fait un check-up vétérinaire il y a, à peine quelques mois.
J’ai fait appel à la communication animal, ma jument a donc répondu, qu’elle adorait le travail que je faisais avec elle à pied mais que quand je montais cela lui faisait rappeler les cavaliers de chez ce monsieur. J’ai demandé ce qui s’était passé et elle m’a juste répondu qu’elle avait été traumatisée d’avoir été là-bas.
Il faut savoir que c’est une jument qui à l’habitude d’être fonce dans le tas et que du coup j’avais appris qu’ils avaient changé sont mors pour un mors beaucoup plus fort.
Je pensais lui acheter un sidepull pour qu’elle se sent beaucoup plus libre mais malheureusement j’ai peur qu’elle tire énormément et vu que mes épaules sont fragiles suite à un accident je ne sais pas quoi faire. Et je ne sais surtout pas quoi faire pour qu’elle arrête de m’associer à cette personne et qu’elle puisse se détendre. Au niveau du travail à pied je n’ai pas du tout de problème nous avons une très belle relation mais c’est vraiment dès que je suis sur son dos. Pourtant je ne suis pas stressé ou autre et je n’ai pas de mouvement brusques avec elle.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ? Ou autres ?
Merci

Édité par tchanels le 16-09-2020 à 19h01
+1

Ender

Membre VIP
 

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4298
Avis et aide pour ma jument
Posté le 16/09/2020 à 19h04

J'ai peut-être lu trop vite mais je n'arrive pas à comprendre le comportement de ta jument qui pose problème lors du travail monté ?



  Commenter

tchanels - le 16/09/2020 à 19h14   

En fait c’est ça j’ai remarqué pour avoir fait des tests que tous les cavaliers qu’elle a déjà vu et qui sont déjà monté chez ce monsieur. Elle se comporte comme si elle était énervé et qu’elle voulait nous mettre à terre. Alors que quand c’est une personne qu’elle n’a jamais vu chez ce monsieur elle est très calme monter. Comme si elle associer la personne qu’elle avait déjà vu a du mauvais travail ou son traumatisme. Malheureusement je n’ai jamais su pendant ces deux ans qu’est-ce qui s’était passé avec ma jument. Car j’avais beau poser des questions. On m’as toujours caché la vérité. C’est surtout pour ça que je suis parti mais aussi pour le bien-être de ma jument. Car je voyais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.
Mais ce que je ne comprends encore moins c’est que j’ai une très bonne relation avec elle je peux partir en balade en totale liberté lui apprendre plein de choses elle est adorable tant que c’est à pied

ender - le 16/09/2020 à 19h46

Il suffit d'un rien pour que les chevaux changent à cause d'un mauvais niveau équestre, de mauvaises décisions sur les méthodes etc... Ta jument est peut-être dans cette situation, le mieux serait donc de reprendre à 0, de faire des séances simples (techniquement parlant), des transitions, enchainement de figures, etc... faire des séances assez courtes, lui parler, récompenser.

Et bien entendu, ça serait bien que tu trouves un moniteur pour t'encadrer sur les premières séances et surtout, lui expliquer ce qu'il s'est passé. Tous les moniteurs ne sont pas compétents pour faire retrouver la confiance d'un cheval sur le travail monté.
+1

Malwene

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
Avis et aide pour ma jument
Posté le 16/09/2020 à 19h39

Sans te voir ni voir ta jument je dirais de refaire comme un débourrage, une remise à zéro, repartir de rien.
Dans un premier temps, continuer le travail à pieds si ça se passe bien. Puis lui mettre juste un tapis sur le dos et ne rien demander. Idem avec la selle. L'affaire de quelques minutes pour qu'elle associe selle et autre = cool.

Quand tout ça serait dans le calme, monter (ou décomposer le fait de mettre le pied à l'étrier selon les réactions de la jument), rester à l'arrêt quelques instants, descendre et récompenser. Ensuite faire un petit tour de quelques minutes. Pourquoi pas aller à quelques mètres, descendre et faire brouter puis rentrer à pieds.

Comme on dit, demander peu et récompenser beaucoup.
+1

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
Avis et aide pour ma jument
Posté le 17/09/2020 à 00h02

Mais de quel traumatisme s'agit-il ???

Que fait-elle exactement ? elle prend la main, rue, se cabre, recule, tape du pied, part en saute-mouton ?

Je vais être un peu rude mais 'les belles relations" à pied qui disparaissent en selle, ne sont pas si "belles" que l'on pense Le cheval ne fait pas table rase de la confiance qu'il accorde dès lors qu'il est monté. Même s'il peut s'avérer moins téméraire monté, le dialogue établi à pied doit résister un minimum au transfert en selle.

Il me semblerait plus probable qu'en deux ans tu es perdu tes repères (as-tu continué à monter d'autres chevaux pendant cette période ?) et que de son côté ta jument est acquis des habitudes. Elle ne comprend peut-être plus très bien tes demandes et toi tu ne reconnais plus non plus ses réponses.
La jument a t-elle été monté par d'autres cavaliers pendant tes deux ans d'absence ? Si oui, de quel niveau ? Pour faire quoi exactement ? et à quelle fréquence ?

Laisser son cheval pendant 2 ans entre les mains d'une autre personne sans trop intervenir, c'est le risque de le retrouver changé

Il faut reprendre les choses à la base et aborder la partie monté comme s'il s'agissait d'un jeune cheval, histoire de reconstruire la relation en selle.



  Commenter

tchanels - le 17/09/2020 à 14h05

Comme je l’ai dit dans mon poste. Je n’ai aucune idée du traumatisme qu’elle a subi. Je connaissais parfaitement les lieux, cela faisait plus de 10 ans que je montais chez cette personne. Et 7 ans que ma jument y été. Et comme je l’ai dit tout se passait très bien au début c’est quand je suis parti durant mes deux dernières années pour des études obligatoire. Ou je n’ai pas pu emmener ma jument. Que je lui ai laissé et que son comportement a changé envers les chevaux. J’ai aussi dit que malheureusement je n’avais pas de réponse à mes questions car tous les cavaliers se t’en fermés ou sinon me donner pas les vraies versions. Et suite à un contrat du monsieur et plusieurs problèmes personnels je n’ai pas pu tout de suite la changer.
J’avais conclu que ma jument avait le droit d’être monté par une ou deux personnes avec un galop cinq minimum. Ce qui je pense n’a jamais été respecté. Et j’ai eu beau en parler ( être sur de certaine chose qu’il faisait dans mon dos ) on m’a toujours dit que j’avais tort.
Pour ce qui est de la liberté j’ai une très belle relation avec elle juste avoir sur mon Instagram qui est dédié à elle que tout ce qui est à pied s’est toujours bien passé. Ou encore juste à demander à mes proches pour constater que nous avons une belle complicité. Je peux lui apprendre des tours je pars en balade en totale liberté j’ai jamais eu de problème là-dessus. Nous avons une très belle complicité mais quand je suis sur son dos il y a toujours cette complicité mais je sens de l’énervement, elle tire, elle s’énerve très rapidement elle ne reste pas calme comme avec les autres personnes qui n’ont pas été en contact chez ce monsieur.
Il faut savoir que chez ce monsieur il demandait toujours à ce que les chevaux soit toujours en avant voir des fois trop. Je sais parfaitement que ma jument assimilé qu’il fallait tout le temps qu’elle soit à fond. Mais depuis qu’elle est partie elle est beaucoup plus calme sauf quand ce sont des personnes qu’elle relit à ce lieu.

couagga - le 18/09/2020 à 17h14   

Pourrais-tu préciser ce que fait la jument concrètement et qui pose problème ?

si c'est juste tirer ou s'agacer, c'est qu'elle a probablement un problème dans le rapport main/bouche. Donc soit un problème de mors, soit un problème de main.
0

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
Avis et aide pour ma jument
Posté le 17/09/2020 à 21h18

elle tire, elle s’énerve très rapidement elle ne reste pas calme comme avec les autres personnes qui n’ont pas été en contact chez ce monsieur.
je ne comprends pas ce point.
tu l'as faite monter par d'autres personnes qui n'ont jamais été dans ce club c'est ça ?
et la jument était normale ?
et elle ne l'est pas avec toi ?



  Commenter

tchanels - le 18/09/2020 à 16h59   

Elle a déménagé de chez cette personne.
La nouvelle propriétaire chez qui elle est là déjà monté. ( et 3 de ses cavaliers)
Il y a des périodes où elle va être calme avec moi. Mais ces derniers temps elle est beaucoup dans l’énervement depuis que je l’ai enlevé de chez cette personne. Comme je l’ai dit elle a fait passer pendant un CA un traumatisme là-bas.
Ça m’est déjà arrivé du fait que ce monsieur ne faisait pas passer les galop de partir pendant une semaine de stage avec ma jument dans un club. Chanel était très énervé durant les deux premiers jours, puis elle se calme il était plus détendu. Je ne sais pas vraiment si du coup son comportement vient de chez cette personne. Car les cavaliers qui monter chez ce monsieur me disait tous la même chose quand ma jument convenait. Qu’elle avait changé et qu’il était beaucoup plus calme puis elle reprenait ses habitudes d’énervement quelques mois après.

couagga - le 18/09/2020 à 17h12

Reste sur la réserve concernant la CA. Une personne t'a dit que la jument aurait dit que.... Il n'y a aucun moyen d'en être sûr. Donc je t'invite à ne pas focaliser la dessus car ça peut influencer tes décisions et tes actes, modifier ton regard et ta capacité d'analyse de l'instant présent et donc, tu peux te retrouver à mettre sur le compte d'un pseudo traumatisme une simple erreur d'approche ou de prise de contact de ta part ou un problème du côté de la santé de la jument, etc....

La question n'est pas de croire ou pas à la CA mais de rester prudent et humble en se disant qu'il existe d'autres hypothèses probables expliquant son comportement
0

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
Avis et aide pour ma jument
Posté le 17/09/2020 à 21h48

Je ne suis pas sure d’avoir tout bien compris.

Mais je pense qu’il lui faut juste du temps.

Selle la et emmène la brouter. Monte la sans prendre tes rênes en balade cool au pas tranquillement quitte à commencer en la sellant en montant et en redescendant direct, puis idem mais en faisant 20m puis tu laisses brouter si elle veut bien brouter quand tu es dessus ou tu descends et tu la fais brouter avec tout le matos sur elle.

Combien de personnes l’ont monté pour que tu puisses dire qu’elle n’est calme qu’avec des personnes qui n’ont pas monté chez ce monsieur ? Et combien de personne de chez ce monsieur l’ont monté depuis que tu l’as récupérée pour que tu puisses en déduire que c’est ça le problème? Et ces cavaliers, ils lui ont demandé quoi? Un vrai travail ou de la balade ?

Ce monsieur donne des cours ? C’est peut être une manière de se comporter une fois à cheval qui ne lui plait pas/lui rappelle de mauvaises choses. Du coup quelqu’un qui n’a jamais monté avec ce monsieur n’a pas cette manière de faire/ de se tenir et du coup ça va mieux?

Peut être est ce toi qui appréhende de monter parce qu’elle « tire » du coup tu stresses et en faisant ça, tu la fais monter en pression également...

À mon sens il n’y a aucune raison qu’elle te fasse vraiment confiance à pied comme tu sembles le dire tout en étant intenable une fois que tu es dessus alors qu’elle est cool par contre avec d’autres personnes que toi....

C’est forcément que soit finalement à pied tu penses avoir une belle relation mais non (que fait elle a pied avec toi? Dans quelles conditions?) soit c’est toi qui la fait stresser une fois dessus (peur qu’elle t’embarque, de ne pas réussir à l’arrêter/la calmer..?)

Mais pour être précis il faudrait vous voir à deux...



  Commenter

tchanels - le 18/09/2020 à 17h18

Elle a déjà été monté par la propriétaire des lieux plus trois de ses cavaliers.
Je vous laisse aller voir le message du dessus que j’ai laissé à une autre personne par rapport au comportement qu’elle avait quand je changer de club et quand je revenais chez ce monsieur.
En ce qui concerne mes deux ans je suis parti étudier et ce qui s’est passé avec mon cheval. Je vais répondre comme j’ai répondu à tout le monde que je ne sais pas ce qui s’est passé puisque pendant ces deux ans là on m’a mené en bateau. Et on m’a toujours caché la vérité. C’est suite à une grosse dispute par rapport à ça que ma jument est parti du jour au lendemain. Car malheureusement cette personne n’était pas honnête avec moi alors que ça faisait très longtemps que j’étais chez lui. Mais comme je l’ai dit suite à un changement de comportement envers les chevaux il ne voyait pu le plaisir de monter mais l’argent qu’il pouvait rapporter en faisant monter ses chevaux (dont ma jument). Je n’ai donc jamais su malgré un contrat qui stipulait seulement deux personnes pouvait montés sur ma jument. Les clauses de mon contrat n’était pas respectée. Mais malgré les preuves trouvé suite à ça il y avait toujours une excuse et comme je le redis cette personne n’était pas honnête. Je sais simplement qu’il faisait travailler ma jument en carrière et que les balades était sportive. Le travail est un travail comme à la vieille école. Donc plutôt strict Que ce soit avec le cavalier et le cheval.
Je sais parfaitement que ma jument me fais confiance sur ce point là je pense que je suis la seule à pouvoir en juger. Pendant ces deux ans là je l’ai très peu monté à peu près une à deux fois par an. Je faisais énormément de liberté en carrière et en extérieur. ( voir les photos ci-dessous qui ont été prises lors d’une balade en extérieur)
Je pense que pour faire ce genre de sortie, il faut quand même un minimum de confiance que ce soit envers le cavalier et le cheval.
Je sais que pour le saut je pense que je la fais stresser car depuis mon accident le saut devient très compliqué pour moi. Mais j’ai une totale confiance quand c’est pour le plat. Vous avez parlé de comportement et cela peut en effet jouer car vu que j’ai été pendant 10 ans chez ce monsieur il m’a appris à monter à sa façon et c’est peut-être ça en effet qui peut poser problème à ma jument
0

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
Avis et aide pour ma jument
Posté le 19/09/2020 à 09h22

moi je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.

La nouvelle propriétaire chez qui elle est là déjà monté. ( et 3 de ses cavaliers)
tu as mis ta jument en pension-travail chez une dame c'est ça ? et elle la fait monter par des sortes de DP ?

Mais ces derniers temps elle est beaucoup dans l’énervement depuis que je l’ai enlevé de chez cette personne.
elle est énervée depuis que tu l'as retirée de son ancienne pension ?

Ça m’est déjà arrivé du fait que ce monsieur ne faisait pas passer les galop de partir pendant une semaine de stage avec ma jument dans un club. Chanel était très énervé durant les deux premiers jours, puis elle se calme il était plus détendu. Je ne sais pas vraiment si du coup son comportement vient de chez cette personne.
du coup tu ne sais pas si c'est l'ancien gérant qui a traumatisé ta jument, ou si c'est le déménagement de pension ?

Car les cavaliers qui monter chez ce monsieur me disait tous la même chose quand ma jument convenait. Qu’elle avait changé et qu’il était beaucoup plus calme puis elle reprenait ses habitudes d’énervement quelques mois après.
mais alors ça fait combien de temps que ça dure, ces changements d'humeurs tous les "quelques mois" ?

Mais comme je l’ai dit suite à un changement de comportement envers les chevaux il ne voyait pu le plaisir de monter mais l’argent qu’il pouvait rapporter en faisant monter ses chevaux (dont ma jument).
en même temps, c'est pas pcq'un gérant de pension devient vénal, que les DP des chevaux deviennent "sal****" envers leurs montures...

bon quoi qu'il en soit tu devrais peut-être prendre des cours pour te faire encadrer à la monte, si tu rencontres des difficultés, notamment à l'obstacle.

et pourquoi 4 autres personnes montent ta jument dans la nouvelle pension ?
0

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55003
Avis et aide pour ma jument
Posté le 19/09/2020 à 10h44

voilà le risque d'un post mal placé, on ne comprend plus rien , car plus de chronologie dans les textes



  Commenter

ender - le 19/09/2020 à 10h52   

Comment faire compliquer au lieu de faire simple...

'Fin bon, je ne vois pas trop comment on peut aider cette personne. A part avoir un regard extérieur sur ce qu'il se passe pendant une séance, mais j'ai un doute sur le fait qu'elle soit intéressée par cette solution.
Avis et aide pour ma jument
 Répondre au sujet