Avis et aide pour ma jument
Posté le 16/09/2020 à 18h58
Bonjour,
Voilà je vous explique. Je suis propriétaire d’une jument de 10 ans. Elle a toujours vécu avec moi et n’a connu que moi comme propriétaire.
Il y a déjà deux ans de ça je suis parti étudier à l’autre bout de la France donc je la voyais très peu. Elle était chez un particulier ( depuis déjà 7 ans) qui la faisait monter quand je suis partie ( avec mon accord). Je sais parfaitement qu’il n’a pas respecté tous les termes de mon contrat mais la situation était compliqué et je vous demanderais de ne pas critiquer . Cette personne était vraiment super au début et j’ai trouvé que la situation s’est dégradée. Le cheval n’était pu pour lui un plaisir mais un gagne-pain. Actuellement ma jument est donc parti ailleurs où elle est très bien.
Mais voilà pendant mes deux années où je l’ai vu rarement . Je l’ai très peu monté quand je la voyais et j’ai énormément travaillé, le travail à pied, la liberté.
Mais depuis qu’elle est arrivé chez cette dame j’ai remarqué un changement de comportement.
Au niveau des lieux elle est très bien pas de problème beaucoup moins stressé mais c’est dès que je monte sur son dos.
Il faut savoir qu’elle a vu l’ostéopathe et le dentiste, elle a fait un check-up vétérinaire il y a, à peine quelques mois.
J’ai fait appel à la communication animal, ma jument a donc répondu, qu’elle adorait le travail que je faisais avec elle à pied mais que quand je montais cela lui faisait rappeler les cavaliers de chez ce monsieur. J’ai demandé ce qui s’était passé et elle m’a juste répondu qu’elle avait été traumatisée d’avoir été là-bas.
Il faut savoir que c’est une jument qui à l’habitude d’être fonce dans le tas et que du coup j’avais appris qu’ils avaient changé sont mors pour un mors beaucoup plus fort.
Je pensais lui acheter un sidepull pour qu’elle se sent beaucoup plus libre mais malheureusement j’ai peur qu’elle tire énormément et vu que mes épaules sont fragiles suite à un accident je ne sais pas quoi faire. Et je ne sais surtout pas quoi faire pour qu’elle arrête de m’associer à cette personne et qu’elle puisse se détendre. Au niveau du travail à pied je n’ai pas du tout de problème nous avons une très belle relation mais c’est vraiment dès que je suis sur son dos. Pourtant je ne suis pas stressé ou autre et je n’ai pas de mouvement brusques avec elle.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ? Ou autres ?
Merci
tchanels - le 16/09/2020 à 19h14
En fait c’est ça j’ai remarqué pour avoir fait des tests que tous les cavaliers qu’elle a déjà vu et qui sont déjà monté chez ce monsieur. Elle se comporte comme si elle était énervé et qu’elle voulait nous mettre à terre. Alors que quand c’est une personne qu’elle n’a jamais vu chez ce monsieur elle est très calme monter. Comme si elle associer la personne qu’elle avait déjà vu a du mauvais travail ou son traumatisme. Malheureusement je n’ai jamais su pendant ces deux ans qu’est-ce qui s’était passé avec ma jument. Car j’avais beau poser des questions. On m’as toujours caché la vérité. C’est surtout pour ça que je suis parti mais aussi pour le bien-être de ma jument. Car je voyais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.Mais ce que je ne comprends encore moins c’est que j’ai une très bonne relation avec elle je peux partir en balade en totale liberté lui apprendre plein de choses elle est adorable tant que c’est à pied