Tondre ma jument ?

 Répondre au sujet
Auteur
735 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Hannah_.ka

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Tondre ma jument ?
Posté le 22/09/2020 à 11h35

Bonjour,
J’ai une jument (selle français ) qui ne fais pas énormément de poil en hiver. Sauf que pendant les séances (4 a 5 séances), elle transpire. Du coup dois-je la tondre ou pas ?
Merci d’avance pour vos répondre
+4

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Tondre ma jument ?
Posté le 22/09/2020 à 11h48

hannah_.ka

Tout dépend des soins que vous lui apportez.

Tondre un cheval c'est le fragiliser, lui ôter sa protection naturelle et donc entrer dans le bal des couvertures ou il vous faudra être très attentif à la météo pour palier au mieux à l'absence de son poil naturel. Pas trop chaud, ni trop froid il faut parfois jongler avec les différentes épaisseurs pour protéger correctement son cheval en fonction des variations de la météo (ce qui peut représenter plusieurs changement par jour selon la période !). C'est contraignant et pas toujours confortable pour le cheval.

Pour ce qui est de la transpiration, si on ne tond pas, la seule chose à faire pour éviter les soucis de santé c'est de garder le cheval à l'abri après chaque séance avec une petite couverture sechante le temps de bien absorber l'humidité du sous poils et éviter les coups de froid.
C'est aussi contraignant mais au quotidien le cheval est moins fragilisé et c'est un soin qui n'entre en compte que lors des séances ou on est déjà présent de toute façon.

Adapter les couvertures c'est potentiellement tout les jours et ça peut tomber à un moment ou vous n'êtes pas forcément disponible.

Après c'est à vous de choisir selon vos dispo, vos préférences et le mode de vie du cheval. Certaines pensions proposent de se charger des changements de couverture de leurs pensionnaires par exemple...



  Commenter

hannah_.ka - le 22/09/2020 à 17h01

D’accord, merci beaucoup
Tondre ma jument ?
 Répondre au sujet