Débourrage

  Auteur
410 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alicantexpene

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 09h13

Bonjour ,
J'ai deja poser plusieurs question sur ce forum tout simplement des conseilles etc et pourtant on me dis énormément que c'est ridicule etc que on me laisse adopter deux poulines a une fille de 15 ans sans aucune expérience et encadrements, je vais donc reposer ma question mais dabbord il faux savoir que je suis tres bien encadré, deja par mes parents. Par un coach prive qui m'aide et différent contacts , et pour l'histoire que on me laisse adopter deux poulines , oui on me la permis tout simplement parce que depuis petite je fesais du cheval , puis j'ai eu un accident et j'ai dû arrêter puis je me suis mis a la gym et pourtant la connections avec un cheval me manques après énormément d'harcèlement a l'école on m'a laissé adopter deux poulines d'une asbl tout simplement parceque j'adorais les chevaux et j'en voilais depuis toute petite, a l'asbl c'est des chevaux pris en charge a cause qu'il on été maltraité et c'est bien pour ca que on a été la bas , pour que je les apprennes a prendre confiance en meme temps que moi j'apprenne a leur faire confiance aussi le fait que ca m'aide à apprendre a prendre ma place et ne plus me laisser faire , en tout simplement leur apprendre le respect de ne pas me tourner les fesses par exemple . Maintenant tout va super avec eux et je dois faire le d'ébourage de mon arabe , ma seul question etais donc si quelqu'un savais me donner quelque conseills , merci


les doublons ne sont pas permis sur le forum, merci de reprendre le post initial, et également de faire un effort sur l'orthographe, la ponctuation afin que tous comprennent et puissent vous répondre - 
Modérateur : geriko42

Ender

Membre VIP
 

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
3 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 09h25

Comme pour ton ancien sujet, confier le débourrage à un professionnel et être avec lui sur les séances pour que tu puisses voir comment ça se passe.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 10h54

Débourrer un jeune cheval ne s'apprend pas sur internet.

Donc pour raisons de sécurité je n'ai qu'un seul conseil à te donenr, c'est de mandater un professionnel pour débourrer ce cheval.

Et vu que toutefois tu as des soucis de "te laisser faire" et que tes chevaux sont tellement mal éduqués qu'ils te montrent les fesses, et bien tu es TRES loin de pouvoir débourrer un cheval par tes propres moyens.

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 12h07

Fait faire le débourrage par ton coach privé ou tes parents.

Le faire faire ne veut pas dire être inactif ou absent lors de cette étape. Après discussion avec le pro que tu aurais choisi et en accord avec lui, tu peux tout à fait participer à la hauteur de ton niveau.
Ca peut être une participation essentiellement contemplative mais au combien enrichissante où le pro te détaillera toute la progression, les étapes indispensable et t'aidera à voir ce que tu n'avais pas décelé mais qui a conditionné ses choix.
Ou à l'inverse, une initiation pro active si il vous en sent capable, toi et ton cheval.

Dans les deux cas, ta sécurité et le respect de son cheval seront au cœur des préoccupations du pro et te permettront sereinement d'envisager la suite.
Tes chevaux ont été maltraité. Pour eux, plus que pour les autres, il faut de la douceur, de la précision, de la cohérence et une analyse fine. Bien des ressentis que tu n'auras pas à travers un forum.

Tu leur dois bien ça à tes deux chevaux puisque tu les aimes surement sincèrement. Ils comptent sur toi. Ne refait pas les erreurs de leur ancien propriétaire qui pas négligence, manque de connaissance, orgueil ou stupidité, les a mis dans une situation invivable. Car un mauvais débourrage pour des chevaux ayant un lourd passé, est aussi une situation angoissante et anxiogène.

Totox

Membre VIP
 

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4271
8 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 12h34

J'ai rien comprite!
Me suis arrêtée à " Pouline "

Marlin

Maître
    

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 14h54

Des conseils, quels genres de conseils, que veux-tu entendre?

Déjà que veux-tu dire par:

"J'ai déjà poser plusieurs question sur ce forum tout simplement des conseilles etc et pourtant on me dis énormément que c'est ridicule etc que on me laisse adopter deux poulines a une fille de 15 ans sans aucune expérience et encadrements."

Tu as déjà posté sur le sujet et tu n'acceptes pas les conseils de te faire encadrer par un pro ou tu cherches des conseils pour débourrer toi-même?

[b]A quel moment la démarche de faire confiance à un pro n'est pas acceptable? A aucun moment!

[/b]
Dans les deux cas les réponses seront certainement les mêmes, passer par un pro.
Joual a très bien décrit le processus, tu peux t'impliquer à n'importe quelles étapes de l'apprentissage tant que ta motivation et que l'écoute de ton référent sont de mise.

Poulines = pouliches?
1 poulain, 2 poulains éct… Pauline n'a rien à voir là dedans

Édité par marlin le 24-09-2020 à 14h55



Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 24/09/2020 à 15h01

Début mars de cette année, tu avais encore peur de leur demander de donner les postérieurs, et maintenant tu veux débourrer un trois ans... mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...


alicantexpene a écrit le 03/03/2020 à 22h48:
Bonjour , j'ai deux jeunes chevaux (1an et 2 ans ) et j'essaie de leur apprendre de donner leurs pattes ... surtout leur pattes arrières elle ne veulent pas et ca me fait un peux peur ... quelqu'un aurais une technique qui est bien pour le cheval et en toute sécurité pour moi? Merci beaucoup d'avance
Débourrage