Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce

 Répondre au sujet
Auteur
1771 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

N3fast

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 30/09/2020 à 23h54

Bonsoir,

Je change bientôt de type de pension pour aller dans une écurie active. Jusqu'à présent j'ai toujours été dans des pensions boxes.

Je suis à la recherche de trucs et astuces de propriétaires qui travaille régulièrement leurs chevaux, voir font de la compétition.
Savoir comment vous gérez la pluie, le poil d'hiver ou je ne sais quoi encore...il a certainement des choses auxquelles je ne pense pas et qui sont chamboulés.

J'aimerais vos retours d'expériences là dessus. Je ne cherche pas d'avis sur les écuries actives en soit mais plus les problématiques que ça peut engendrer sur le travail du cheval et les solutions que vous avez trouvé.

Merci d'avance.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8575
4 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 01h21

J'ai mes chevaux de concours au pré.
Niveau problématique, c'est surtout l'hiver.

Perso, je tonds et couvre. Parce que c'est non seulement plus simple mais c'est aussi plus sympa pour les chevaux de ne pas crever de chaud aux travail. Et en plus, ça les grattes à mort.
Ça évite qu'ils transpirent excessivement (ce qui n'est pas forcément bon) et c'est plus simple de les sécher.

Et petit plus, les couettes limitent la boue et donc le temps du pansage.

Et autre soucis. Les jours de concours. J'ai l'habitude de préparer la veille (en CCE, on commence tôt et c'est souvent loin).
Je pionte, je chrome, je charge les affaires. Bref, j'essaie d'en avoir le moins possible à faire.
Je me vois mal me lever à 3h du mat' puis aller crapahuter dans la boue, puis pionter et frotter la boue pendant 2h. Surtout que j'ai pas de l'argile, j'ai une espèce de glaise immonde qui colle et fait des cailloux qui arrachent les poils. Un bonheur...

Donc, tout le monde dors aux boxes les veilles de concours et mes chevaux l'ont bien intégrés.

Et quand on revient de concours, c'est tout le monde dehors. Une de mes jument y garde même ses bandes de repos jusqu'au lendemain.
Pour les autres, je les enleve. Marcher leurs suffit.

Ce sont vraiment les deux points qui différent du box.

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5762
4 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 07h09

Mes deux chevaux de concours vivent au pré à l'année à la maison comme mes autres chevaux.
Moi je ne tonds pas. Trop contraignants pour les changements de couvertures. Ils transpirent un peu au boulot... et sèchent. Ma jument est intondable. J'ai appris à faire avec et ne tonds plus personne.
Ds la véritable période hivernale y'a plus de concours donc je ne trouve pas ça très contraignant de les avoir dehors.
A la belle saison j'en suis ravie. Ils marchent vraiment dès leur retour à la maison. Qd ma jument fait plusieurs jours de concours et que je prends un box elle n'a plus les tendons tout à fait net ce qui n'arrive jamais au pré sans bandes ni argile. Mon hongre est pssm donc jamais de box possible.

Ce que je trouve plus contraignant l'hiver c'est la boue ! Même avec des zones stabilisées ils ont les pieds dans la boue et cela abime les fourchettes. Pour moi les soins des pieds dans la boue ça me gonfle
Et les journées plus courtes ou la nuit tombe vite. Mais ça c'est le même problème pour tous.
Pour moi peu de contraintes à une vie au pré comparativement à tous les bénéfices moral et physique.

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 09h44

L inconvénient majeur c est le facteur temps... en rapport direct avec la propreté et la météo.
Pas simple de venir monter un cheval crépi de boue ou trempé mais je trouve que ça reste un inconvénient mineur par rapport aux avantages et bénéfices.
Les couvertures ca aide bien mais faut les gérer : nettoyer..changer.. encore un peu de temps mais tu ne regrettera pas je pense

N3fast

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 12h41

Ce qui m'ennuie avec le fait de mettre une couverture, c'est qu'on empêche le cheval de réguler sa température naturellement.
Après je ne sais pas si une sans grammage a aussi cet effet ??
N'y a t il pas un risque qu'il s'accroche aux automates avec une couverture ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 12h41

n3fast

Je pense qu'en vraie écurie active, tu ne devrais pas avoir autant "d'inconvénients" qu'au pré.
Normalement, les sols sont stabilisés, donc tu auras juste à faire avec un cheval mouillé/un peu boueux, s'il pleut et pas de couvrante.
Evidemment, si tu tonds, c'est valse de couvertures à gérer et le nez sur la météo aux mi-saisons.

Sinon, le pénible, c'est de trouver le bon équilibre pour la gestion du nettoyage avant, et du séchage, si besoin, avant de remettre "dehors". Donc prévoir un temps de "refroidissement" après le travail monté et, marche à pied si besoin. Avant de passer au soins et/ou de compléter avec une séchante le temps des soins.

Mais perso, je trouve que c'est moins de boulot de marcher le cheval 20 mn monté, rênes longues + 10 mn à pieds, que de descendre après juste 10 mn de marche, et passer le reste du temps à essayer de le sécher avec séchantes/serviettes/serpillères.
Si tu as un solarium, ça facilite les choses.

Ensuite, c'est tout bénéfice, cheval qui bouge, donc au retour de compétition ou de travail un intensif, après les soins, tu sais qu'il continuera à bouger et éliminer les toxines, s'il y a besoin. Out les bandes de repos...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
0 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 16h39

n3fast tn cheval n'était pas tondu et couvert au box ?

J4ai tjs eu mes chevaux dehors et jamais eu de probleme avec leurs couvertures
Effectivement le plue embetant c'est le cheval qui transpireau travail à 18h de nuit et qu'il fautsecher avant de rentrer ou la boue sur les jambes/dans lescrins

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
0 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 17h24

Hello !

je faisais du CCE avec ma jument au pré H24.
je n'avais pas la possibilité de la rentrer la veille des concours...

Pour ma part voici les astuces que j'avais :
- bottes en caoutchouc décathlon que je laissais à l'écurie pour aller cherchez ma jument (au rayon pêche) et éviter de pourrir toutes mes chaussures.
- lampe torche assez puissante (j'avais un spot avec une poignée) pour aller chercher ma jument en soirée ou la ramener + aller la chercher a 5h du mat dans le fin fond de son pré les matins de concours
- prévoir 15 à 30 min de plus de "pansage" si possibilité pour enlever la boue... l'étrille américaine sera ta meilleure amie ! ^^
- pour les concours, prévoir une tenue par dessus ton pantalon blanc (la boue et la poussière ça sali grave)
- perso je tondais et couvrais. Tonte complète hors membres et demi tête. J'ai aussi fais tonte de chasse (juste encolure et demi ventre). Jusqu'à la tonte = serviette micro-fibre (et on frotte on frotte on frotte !) / couverture polaire/ séchante et.... sèche-cheveux !!! (best way pour sécher vite le sous poil sans que le cheval ne se refroidisse trop vite) mais il faut avoir un cheval cool.
- après les concours.. je pouvais laisser l'argile et venir le rincer le lendemain mais pas de bandes, c'est l'avantage du pré : ils marchent.

Voila !! pour moi le gros inconvénient c'était que ma jument avait du mal à s'adapter à la météo l'hiver et que de bosser son cheval qui se fait rincer par de la pluie glacée en non stop pendant 2 semaines... que tu le retrouve complètement transi de froid malgré 550g de couverture/ du CMV/ un abri et foin à volonté...ça ne le rend pas dispo et ce n'est pas très propice à la progression. Mais ça va vraiment dépendre des individus.
Moi c'est ce qui m'a fait rentrer ma jument au boxe. Sinon j'étais bloquée en épreuves club car je ne voulais pas lui "tirer" sur le physique.
Après elle a gagné les championnats en CLUB1 excellence CCE (et pas mal de titres régionaux/ départementaux) en étant au pré hein ^^

pour la tonte, tout dépend du temps dont tu dispose pour t'occuper de ton cheval (je montais en soirée la semaine... donc je voulais éviter de rester jusqu'à 22h !), de l'intensité du travail et si ton cheval transpire facilement ou non.

Édité par kaywest le 01-10-2020 à 17h24



Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 19h05

n3fast bonjour,
Pour ma part je ne tonds pas et ne couvre pas. J'ai une sechante et généralement ça suffit. Sinon je le laisse se rouler dans la boue et il n attrape pas froid. Il y a des abris si besoin.

Pour le pansage, l étrille américaine c'est miraculeux, honnêtement ça ne me prend pas des heures et je ne vais dans le détail que les jours de concours.

Moi je trouve que couper la crinière d un cheval au pré c'est pas super pour lui, donc je laisse pousser, je mets beaucoup de démêlant et je fais une tresse espagnole, c'est rapide et joli. Sans pionter c'est plus facile.

Moi j'y vois surtout beaucoup d avantages..

N3fast

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 01/10/2020 à 20h11

Au boxe, l'hiver c'était tonte et couverture.
Là je préférerais éviter. Je verrai en fonction de sa transpiration au travail.
Je ne compte pas lui faire la crinière non plus, je lui ferai une tresse espagnole si besoin.

En semaine, je vais monter en fin de journée et effectivement après déjà une bonne journée de travail, j'ai pas forcément envie de rester jusqu'à point d'heure, même si je le ferai si besoin est.
L'écurie active est stabilisé partout avec du sable par dessus donc niveau boue, ça devrait aller.
Je vais regarder l'etrille américaine. Il est assez douillet niveau pansage, faut pas que ce soit trop "agressif".

Je n'ai jamais eu besoin de lui mettre des bandes de repos ou de l'argile après un effort, même au boxe.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 02/10/2020 à 09h34

n3fast ça dépend vraiment de la condition physique de ton cheval, de ses capacités, de son adaptation à ce mode de vie. Il y aura peut être des choses à ajuster (travail moins intense l'hiver par ex pour limiter la transi et éviter de trop forcer si les conditions météo sont mauvaises).

Pour sortir sur les "petits niveaux" (club/am4) on a pas besoin d'avoir un athlete de haut niveau et la vie au pré peut tout à fait convenir et être compatible.
Dans mon cas, le passage en amateur impliquait plus de travail donc plus de "confort" nécessaire pour MA jument (c'est pas une vérité absolue)

Apres, tu as pas mal de cavaliers de hait niveau qui se mettent au full pré (Julien epaillard/ Marie Charlotte fuss.. Etc) et il y a pas mal d'exemples d'amateurs qui performent avec des chevaux au pré. Tout dépend vraiment de la gestion du cheval et de son adaptation à ce mode de vie.

Bref, l'écurie active ça a le vent en poupe :) et c'est plutôt sympa comme concept

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
2 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 02/10/2020 à 11h16

Je suis en écurie active et je travaille plusieurs chevaux qui y sont.
L'hiver dernier la jument dont je m'occupe passait son premier hiver dehors, on a fait le choix de ne pas la tondre.
L'écurie est équipée d'un solarium (incontournable si pas tondu) qui aide beaucoup en cas de pluie.
Certains sont tondus et couverts et cela ne pose aucun problème, a part peut être que la couverture à une durée de vie moindre en groupe comme ca. Le principe de l'écurie active étant que l'hiver ils se retrouvent sur le stabilisé tous ensemble et que cet espace, même s'il est conséquent (selon les écuries) est quand même bien plus réduit qu'un énooooorme pré.
Donc quand ca joue ou se dispute un peu fort, les évitements sont moins faciles et les coups de dents plus costauds.

Par contre, comme dis plus haut, le premier début d'hiver n'a pas été méga facile.
On a régulièrement retrouvés la jument raide des hanches (place des ovaires) après de la pluie incessante, ou rouillée par le froid.
Ca finissait toujours par passer avec le travail et le solarium mais ca ne la mettait pas dans les meilleures conditions de travail.
A refaire, je couvrirais, même si ca complique les choses car les chevaux bougent, il fait chaud/froid etc...

A priori la Bucas fait un super boulot de regul des temperatures et est très adaptée.
Mais elle coute un bras.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7168
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 02/10/2020 à 12h04

mes chevaux sont au pré et couverts pour être travaillés régulièrement

je n'aime pas monter un cheval boueux, c'est désagréable pour lui et ça abîme le matériel

et je préfère limiter la pousse, soit en couvrant avec du grammage soit en tondant, pour pouvoir travailler intensivement en piste couverte si besoin

edit: encore le poil d'hiver on peut gérer chez soit mais en concours, si tu fais de l'obstacle dans une piste bien chaude il va être en nage ça va être dur pour lui

Édité par elicendi le 02-10-2020 à 15h18



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
1 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 02/10/2020 à 14h38

n3fast Ben du coup si tu tondais et couvrais ton cheval en box je vois pas ou est le probleme à couvrir dehors
Par contre pour moi couvrir c'est indispensable meme si ça n'est qu'une bache parce que comme le dit kaywest quand ton canasson s'est ramassé 24h de pluie battante s'il est pas couvert (et même avec abris) t'es sur qu'il va etre dans le mal surtout s'il a vécu au box avant !

Quant à la tresse espagnole attention, s'il se gratte il va tout arracher, si tu veux tresser faut faire des nattes basiques, laches à la base de l'encolure qui se resserrent en descendant, à refaire tous les quelques jours (2/3/5 jours ça c'est chacun son choix )

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3727
0 j'aime    
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
Posté le 02/10/2020 à 15h31

Pas d'écurie active ici mais du paddock paradise donc dehors H24.

Comme je bosse la journée, je ne peux monter que le soir donc des que les chevaux sont au boulot : tonte. Souvent intégrale. Sinon ils font du poil malgré la couverture et pour moi il est hors de question de remettre au pré un cheval avec le poil humide de sueur. Donc tonte, sechante après le boulot et ensuite je remet la couverture de pré. J'essaie autant que possible de mettre une chemise en coton dessous que je nettoie régulièrement. Je trouve ça mieux niveau hygiène.

Autre avantage de la tonte intégrale : plus simple à gérer niveau grammage des couvertures que les tontes style manteau où on couvre les parties poilues.

Pour les compétitions je prépare la veille et je met une couverture avec couvre cou.
Cheval de sport et écurie active : trucs et astuce
 Répondre au sujet