1 j'aime
Assurance sur un cheval qui ne m'appartient pas
Posté le 02/10/2020 à 11h40
kaywest
Posté le 02/10/2020 à 11h40
Hello,
Dans le cadre du confiage de ma jument, c'est moi qui avais pris l'assurance et "l'utilisatrice" me remboursait. On avait convenu dès le départ le type d'assurance (donc le coût).
idem pour les responsabilités en cas d'accident :
* dans le cadre de son utilisation : par ex, la jument se blesse en promenade ou en sautant un tronc ou déclare une entorse/ foulure etc... C'était l"utilisatrice qui payait les frais
* Si pathologie : Je paye . ex: la jument avait eu la lepto jeune. En cas de rechute, c'est moi qui prenais en charge les soins (vu qu'elle l'avait déclaré avant le confiage.) Idem pour l'un de ses antérieur dont un suros s'était fracturé il y a longtemps et bien remis. Si la jument nécessitait des soins alors que les protocoles ont été maintenus (ferrée obligatoirement antérieurs). je paye.
* si la jument se blessait seule : ex = glissade dans le pré alors que celui-ci ne présente pas de dangers (clôtures entretenues/ espace suffisament grand pour le nb de chevaux etc...) = on partage les frais
* si la jument se blesse car il y un manque de sécurité dans les installations/ (ex: cloture abimée ou cassée et la jument s'échappe = l'utilisatrice paye ou s'il y a eu manque d'attention (la jument s'échappe en main par ex) : l'utilisatrice paye.
* soins courants = ostéo/ dentiste etc... c'est elle
Dans les faits, la jeune fille a toujours tout pris en charge = la jument s'était déferrée et planté le fer dans la fourchette (la faute à pas de chance...), elle a payé le véto/ maréchal et la pension boxe pour 10j.
idem quand la jument a fait des réactions allergiques + blessure avec une couverture (elle en avait pourtant toujours porté en hiver), elle a payé les soins véto + ostéo.
On avait aussi prévu un préavis d'un mois pour que je puisse avoir le temps de trouver une solution si jamais elle souhaitait me la rendre.
Tout s'est toujours très bien passé.
Pour la jument qui nous était confiée, pas d'assurance ni contrat. (on a demandé à plusieurs reprises à la proprio d'en avoir un). On a pu la rendre quasi du jour au lendemain. C'est un risque et clairement je ne recommande pas. Aucune des 2 parties n'est protégée en cas de soucis.