0 j'aime
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 18h50
Ma jument sort d'une situation pas chouette pour elle dans ce genre là.
L'an dernier à son arrivée dans ses nouvelles écuries, intégration avec deux loulous, une ponette au caractère un peu aigri et un trotteur qu'on m'a vendu comme étant un gentil absolu qui ferait pas de mal à une mouche.
A l'intégration de ma nénette, effectivement la ponette faisait la gueule mais ne faisait rien à ma jument, le trotteur a fait le beau et l'a accueilli super bien... Sauf qu'en fait, ça n'a pas duré.
Quelques mois plus tard ma jument a commencé à avoir des blessures, et le trotteur était le seul à être ferré au pré (j'ai toujours trouvé ça hallucinant qu'il n'ait pas été déferré au moins à l'intégration mais bon... Certains proprios ont des passe-droits!). Notamment pendant le confinement, un sérieux coup à la cuisse qui l'a faite boiter (elle s'en est remise mais c'est pas plaisant de savoir son cheval blessé, surtout quand on ne peut pas venir le voir).
Et depuis, des blessures régulières, jamais vraiment graves mais bien là. Et ayant eu beaucoup de temps libre depuis le déconfinement j'ai pu passer beaucoup de temps à observer la vie dans le pré, il s'est avéré que le trotteur était clairement agressif, et contrairement à ma jument qui fait toujours "mine" de mordre ou taper pour écarter les autres, lui il passait clairement à l'acte. Un jour en remettant ma jument au pré il l'a tapé en plein poitrail, j'ai eu de la chance elle n'a rien eu par je ne sais quel miracle (ça a bien tapé à plat, heureusement).
Elle a changé d'écurie depuis, je lui en ai trouvé une qui fait une intégration personnalisée, les nouveaux arrivants ne sont intégrés que très progressivement et dans un troupeau dans lequel ils peuvent cohabiter sereinement, ça va la changer, et je vais économiser en crème cicatrisante, et en repos de l'esprit!
Bref, tout ça pour dire que je sais le stress que c'est, c'est pas plaisant sincèrement, après toi c'est le début, ça peut mieux se passer par la suite, mais franchement si ça continue, parles en au gérant, et le cas échéant, n'hésite pas à bouger, c'est quand même pas marrant d'être un souffre douleur surtout dans un pré à seulement deux chevaux.