Intégration.

 Répondre au sujet
Auteur
1243 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
Intégration.
Posté le 04/10/2020 à 19h24

Bonjour.

Mon cheval a intégré son nouveau troupeau ( entre guillemet car il y a juste un hongre hier dans l apm.

Je retrouve une petite eraflure sur le loulou, rien de bien grave.. Je décide de passer l apm observation de voir comment dialogue les deux loulous.
L autre cheval s approche normalement oreille en avant Corp detendu en mode " salut toi".. Mon cheval décide de partir au pas et au trot ne voulant pas être approché et ça a fait enclencher l autre cheval oreille à arrière, dent en avant a lui mordre le dos, le flan, les cuisse, l œil et le mettre dans un coin et le botter. Mon cheval a réussir à s enfuir et ça a duré 3 fois jusqu'à que je décide de m interposer et d envoyer balader l autre cheval.

Du coup je veux amener mon cheval à l air de pansage pour " soigner" ses blessures et l autre cheval était devant l entrée.. Mon cheval voulait clairement plus s approcher de lui. ( sortie sans encombre einh je dis juste que mon cheval aurait préféré rester dans son coin ou Fuir loin très loin)

J en parle au gérant ( petite proprio ultra tristounette pour son cheval) j ai très apprécié qu il pense que la jument a côté du paddock n aide pas à l integration et décide de l écarter.

Enfin les questions ne sont pas la ni pour la pension, le cheval ou gérant car j ai vraiment rien à dire sur ça.

Mais que l affect prends le dessus et m empêche de se dire que c est "normal ", qu il y a un temps d intégration.. J étais ultra triste de voir mon cheval être le vilain petit canard alors qu il est peace and love, ultra gentil.. Que quand jee suis partie il était dans un coin du champs à plus bouger... Et qu au lieu de me dire, c est normal, faut patienter.. Je suis plutôt en mode " pauvre loulou.. Faut vrm pas que ça soit pire.. J ai vraiment peur de le retrouver encore avec d autres blessures.. Voir dans le pire des cas boiteux"... Je sais aussi que c est le risque quand ils sont au pré, la n est pas la question...
Mais a ceux a qui ça a arrivé , comment avez vous réussi à lâcher prise et de pas trop s inquiéter ?

Édité par isrene le 04-10-2020 à 19h27

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 16h55

isrene Bonjour,

ho, que je te comprends..

Ma jument retraitée est passée au pré en troupeau cette année, un vrai troupeau de 15 chevaux, j'étais très inquiète aussi, je suis allée la voir deux jours d'affilée, elle restait éloignée du troupeau, mais pas de trace de coup pour elle, car suffisamment d'espace pour s'échapper.

Puis.... le confinement est arrivé, et je n'ai pas pu aller la voir pendant tout ce temps.
J'avais des photos régulièrement, mais c'est pas pareil..

Et, quand j'ai pu la revoir, elle était intégrée au troupeau..

Finalement, le confinement m'a évité de trop cogiter, puisque je ne la voyais pas se faire chasser...

Bon, on n'est plus confiné, alors je ne vais pas te dire de ne pas aller voir ton cheval pendant un mois, mais, je te conseille de prendre du recul quand même..

Après, dans un troupeau de 2 chevaux, il arrive que des chevaux ne puissent pas se voir, et que l'intégration ne se fasse jamais, malheureusement. J'espère que ce ne sera pas le cas pour le tien...

Bon courage, c'est toujours difficile de voir nos bestioles se faire "martyriser"...

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 18h08

mariane
Merci d avoir pris le temps de me répondre.
Il y a de la place aussi.. Mais mon cheval ne va pas assez vite... Il est donc vite rattrapé !

Je suis aller le voir aujourd'hui, il y a " juste" deux nouvelles blessures, bcp moins importantes qu il hier.. C est déjà bien.

J ai passer l apm à observer.. Quand le cheval s approche ou qu il bouge sans spécialement aller le voir il fuit.. Il a clairement peur.. ( et franchement je le comprends...)

Cependant j ai aussi vue qu il mangeait dans le même râtelier.. L autre cheval ne la pas chassé, mais il y avait plus la jument à côté du champs.. À voir si la jument revient comment ça se passe.

Plus qu'à patienter mais pour l instant je sais que je vais passer mes soirées à aller à l écurie pour voir si nouveau bobo !

Anastriana

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 18h50

Ma jument sort d'une situation pas chouette pour elle dans ce genre là.

L'an dernier à son arrivée dans ses nouvelles écuries, intégration avec deux loulous, une ponette au caractère un peu aigri et un trotteur qu'on m'a vendu comme étant un gentil absolu qui ferait pas de mal à une mouche.

A l'intégration de ma nénette, effectivement la ponette faisait la gueule mais ne faisait rien à ma jument, le trotteur a fait le beau et l'a accueilli super bien... Sauf qu'en fait, ça n'a pas duré.

Quelques mois plus tard ma jument a commencé à avoir des blessures, et le trotteur était le seul à être ferré au pré (j'ai toujours trouvé ça hallucinant qu'il n'ait pas été déferré au moins à l'intégration mais bon... Certains proprios ont des passe-droits!). Notamment pendant le confinement, un sérieux coup à la cuisse qui l'a faite boiter (elle s'en est remise mais c'est pas plaisant de savoir son cheval blessé, surtout quand on ne peut pas venir le voir).

Et depuis, des blessures régulières, jamais vraiment graves mais bien là. Et ayant eu beaucoup de temps libre depuis le déconfinement j'ai pu passer beaucoup de temps à observer la vie dans le pré, il s'est avéré que le trotteur était clairement agressif, et contrairement à ma jument qui fait toujours "mine" de mordre ou taper pour écarter les autres, lui il passait clairement à l'acte. Un jour en remettant ma jument au pré il l'a tapé en plein poitrail, j'ai eu de la chance elle n'a rien eu par je ne sais quel miracle (ça a bien tapé à plat, heureusement).

Elle a changé d'écurie depuis, je lui en ai trouvé une qui fait une intégration personnalisée, les nouveaux arrivants ne sont intégrés que très progressivement et dans un troupeau dans lequel ils peuvent cohabiter sereinement, ça va la changer, et je vais économiser en crème cicatrisante, et en repos de l'esprit!

Bref, tout ça pour dire que je sais le stress que c'est, c'est pas plaisant sincèrement, après toi c'est le début, ça peut mieux se passer par la suite, mais franchement si ça continue, parles en au gérant, et le cas échéant, n'hésite pas à bouger, c'est quand même pas marrant d'être un souffre douleur surtout dans un pré à seulement deux chevaux.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 20h36

anastriana j espère ne pas en arriver là......

Je passe demain après le boulot pour voir si nouvelle blessure...

Mais oui faire semblant et de passer à l acte il y a deux monde !

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 05/10/2020 à 20h57

anastriana j espère ne pas en arriver là......

Je passe demain après le boulot pour voir si nouvelle blessure...

Mais oui faire semblant et de passer à l acte il y a deux monde !

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 09/10/2020 à 15h11

isrene Bonjour,
alors quelles nouvelles ?
Ton cheval va bien ?

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Intégration.
Posté le 09/10/2020 à 17h05

C est gentil.
Je suis passée tout les jours.
Il se laisse pas encore approcher mais lui l approche et plus de nouvelle morsure.

Semaine pro j irai moins souvent

Édité par isrene le 09-10-2020 à 22h58



Intégration.
 Répondre au sujet