3 j'aime
Licol éthologique ou licol normal
Posté le 05/10/2020 à 11h05
cube
Posté le 05/10/2020 à 11h05
De 1/ je déteste l'appellation licol éthologique. C'est un licol corde, point.
(par opposition au licol "normal", qui lui est un licol plat)
De 2/ S'il tourne, c'est qu'il n'est pas à la bonne taille, mal ajusté...
Et la corde se détend souvent en début d'utilisation, il faut savoir revoir les réglages (et SURTOUT ne pas le laisser trop bas sur le nez comme je vois trop souvent).
Il existe également plusieurs type de corde, avec dureté et diamètre différent.
De 3/, il faut savoir pourquoi on l'utilise....
L'un n'est pas mieux que l'autre. La question, c'est pourquoi je prends celui-là plutôt que l'autre ?
Sur tout le travail basique à pied, le licol plat peut largement suffire.
Sur un travail basique mal fait, avec un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer, de résister sur son licol plat et/ ou tirer... le licol corde est intéressant.
Le licol corde est conçu pour rendre la pression désagréable. C'est le but des nœuds, et de la corde. Je tire, c'est désagréable, je treuille, c'est douloureux, je cède, c'est confortable. Point.
Perso, j'utilise l'un et l'autre en fonction de mes chevaux.
Un cheval léger en licol plat, je le garde en licol plat, et ce pour tout le travail "éthologique". (J'ai fait mes stages avec P.Beulze en licol plat)
Un cheval que je ne connais pas, ou que je sais pouvoir tirer, ou que je sais émotif en dehors de chez lui : c'est licol corde.
(Et pourquoi ne pas le repasser en licol plat ensuite, pour vérifier la pertinence du travail. Reste-t-il léger en main ?)
Un dernier point sur les licol plat : je n'arrive plus à trouver de licol plat avec une attache latérale totalement ronde (sauf les premiers prix décath lol). Et ceux qui contiennent des angles ne sont pas forcément confortable pour travailler l'incurvation....
(Et pitié, fuyez les licol corde qui ont des anneaux latéraux pour fixer les rênes : là oui, ça tourne à tous les coups... Je ne sais pas qui a pu inventer cela...)