Informations

 Répondre au sujet
Auteur
806 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cassandra1833

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Informations
Posté le 04/10/2020 à 23h30

Bonsoir à tous,

J'écris ce petit message car je cherche à savoir pleins de choses avant d'acquérir mon propre cheval. Voilà j'aimerais savoir si vous avez des conseils à donner ou des livres à lire sur les sujets comme les compléments alimentaires pour chevaux, les maladies et les soins basiques à savoir faire (savoir réagir à une alerte ou autre). Pleins de sujets comme ça qui pour l'instant me bloque à vouloir acquérir mon tout premier cheval car je veux pas que mon cheval pâtisse de mon manque de connaissance.
De plus, je cherche pourquoi pas une demi pension mais ayant aucun galop et que 2 ans d'équitation derrière moi, je ne cherche pas un cheval pour faire de la compétition, juste du travail à pied, apprendre énormément sur le cheval, et des balades !

Je vous remercie d'avance !

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 00h37

cassandra1833
Pour moi n’avoir que 2 ans d’équitation c’est vraiment pas assez (les galops on s’en fiche à la limite c’est pas ça qui fait de toi un bon propriétaire/cavalier ça donne juste une indication sur le niveau).

Pourquoi pas assez car un cheval a sois ce n’est pas la même chose qu’en club. Si tu rencontres des soucis avec ton cheval tu ne peux pas te dire « c’est pas grave la prochaine fois j’aurai Pompon » et donc faire face et résoudre le problème.
Ensuite même si tu n’es pas branché compet monter à cheval ne s’improvise pas. Avec seulement 2 ans d’expérience tu n’es pas du tout autonome tu as encore pleins de défauts qu’il te faut corriger. Et savoir réagir en cas de situation imprévu (cheval qui embarque en balade...).

Bref petit niveau propriétaire pour moi c’est le casse pipe assuré à moins d’être encadré à chaque monte par un pro compétant qui saura te dire ce qui va/ne va pas/ monter ton cheval en cas de soucis..... car ne pas connaître les soins de base c’est très problématique quand on veut devenir propriétaire

Pour le reste tu as des livres qui parlent de l’alimentation des chevaux ainsi que les maladies...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
0 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 06h51

Coucou je rejoins lulu

J'ai à peine un an et demi à cheval et je suis déjà proprio ... Bon c est chaque semaines montées en cours collectifs et avec sa je continue a monter des chevaux de club 1fois par semaine

Ma jument a 17 ans, du sang et de fois trop de caractère (elle peux aussi bien embarquer pour sauter que ne plus vouloir tourner à droite ) mais il est vrai que j'ai plus progressé avec ma petites Punk que sans. Je suis quand même toujours entourée de mes monitrices qui l'aide quotidiennement avec mon cheval (je bosse solo mon cheval 2/3 fois par semaines sur des exos très simple (arrêt en un point, départ au trot galop en un point ...tout sa pour essayer d'avoir un cheval clame qui comprends mes demande (ancien cheval de travail ))

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
0 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 08h56

cassandra1833 bonjour !!

Effectivement, pour être passée par là aussi, c'est mission impossible de trouver une DP sans avoir de galop.... Je cherchais la même chose que toi, balade et TAP, j'ai jamais trouvé par chez moi.

Le meilleur conseil que je peux te donner, au delà des livres et autres : il faut que tu sois accompagnée et encadrée. J'ai eu ma jument après un an d'équitation et aucun galop, je ne la monte jamais seule en carrière. Les balades à la cool ok, mais si je veux vraiment bosser des choses je prend des cours. L'avantage d'une pension c'est qu'ils seront capables de compenser ton manque de connaissance, c'est eux qui seront là au quotidien pour veiller sur ton animal et qui pourront t'aider à progresser.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 09h24

cassandra1833
Pour pallier ton manque de galops et trouver une DP, il faut que tu expliques aux proprios que tu vas prendre des cours pour progresser et atteindre un bon niveau :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24245
2 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 09h40

Le meilleur moyen de savoir plein de choses c'est de pratiquer.
Pour une DP ça me paraît compliqué aussi.

Pour avoir ton propre cheval c'est un peu tôt pour plusieurs raisons
- ton manque de connaissance bien sur
- apprendre sur des chevaux différents est important pour progresser
- avoir plus d'expérience te permet 1) de savoir quel genre de cheval te plaît 2) de prendre un cheval qui te permettra de progresser 3) de savoir quelles disciplines te plaisent et de pouvoir choisir en fonction.

En attendant le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de commencer dès maintenant à mettre de côté la somme nécessaire à l'entretien d'un cheval.
D'une part ça te permet de savoir concrètement si tu peux sortir cette somme et d'autre part ça fera ton pécule de départ pour les coups durs.

Cassandra1833

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 15h39

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser bien entendu, que je fais déjà depuis 2 ans des économies pour pouvoir ainsi bien l'accueillir si je peux dire ça comme ça.
Ensuite je suis déjà pré-inscrite dans une écurie pour pouvoir reprendre des cours. Bien entendu je n'ai pas dit que je voulais un cheval dès maintenant. Je vais attendre encore 1 ou 2 ans et je serais bien entendu en pension dans un centre donc encadrée et entourée.

C'est pour cela que j'ai mis ce poste pour que les personnes me donnent des noms de livres connus et vraiment bien approfondis sur les maladies et alimentation pour continuer mon apprentissage.
Je connais déjà mes objectifs et disciplines que je souhaite faire avec mon futur compagnon.
C'est pour cela que je cherche une demi pension ou que je reprends les cours pour pouvoir palier à mon manque de connaissance sur le plan bien-être du cheval mais aussi sur le plan éducation et progression ainsi que corriger aussi mes défauts en monte et bien d'autres.

Du coup je cherche soit une demi pension, mais dans tous les cas je reprends les cours. Mais je souhaitais des avis et des noms de livres que les personnes auraient lu et qu'ils me conseillent pour continuer mon apprentissage donc si vous avez ;)

Cassandra1833

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Informations
Posté le 05/10/2020 à 17h47

De plus, je fais aussi pas mal de recherches sur le matériel donc j'aurais besoin pour plus tard, voulant faire de la balade, de la randonnée, du travail à pied et pourquoi pas du TREC.
Je lui réserve une vie en pension pré h24 et foin à volonté (cela va de soi).
Du coup je fais aussi des recherches auprès des races qui peut le mieux me correspondre. :)

Ninietclaire

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Informations
Posté le 06/10/2020 à 08h28

Coucou alors moi je suis devenu proprio(a la maison enfin on peus appeler ça une petite ferme meme ??????) avec quasi pas d'expérience en equitation mais une motivation sans faille de rendre un cheval heureux, j'avais déjà quelques connaissances mais on va pas se mentir on ne sait jamais tout et même au bout de 10 ans je pense que j'en apprendrai toujours.

Mon premier but en tant que cavalière pas expérimenté du tout c'était de choisir le super cheval fais pour moi , jai essayer mon Nini 2 fois avant de "signer" , cheval en forme , calme , et lui avais contrairement à moi déjà de l'expérience...

Ensuite je n'ai pas acheter de livre mais jai fais beaucoup de recherche ( forum sites discussions avec d'autres proprios ...) et je me suis fais des fiches , genre fiche de révision sur tout les trucs santé a vérifier , anatomie sabot ... tout ce que me semblait important à avoir sous la main rapidement en cas de doute .

Je me suis fais entourer de bons professioonnel à qui je n'ai jamais eu peur de poser des questions bêtes... maréchal ,ostheo,veto...
Et quelqu'un qui m'as énormément aider ( niveau confiance en soi , confiance en son cheval , relation avec , et j'en passe ... ) cest ma comportementaliste equin, avec qui j'ai beaucoup bosser mon cheval a pieds , on a développer une vrai complicité elle m'as apprit à comprendre les réactions de mon Nini que parfois je ne comprenais pas , mais pas du tout ?... enfin beaucoup beaucoup de bonne chose .

Étant proprio a la maison j'ai aussi trouver des réponses à quelques questions sur la chaîne YouTube carnet d'une cavalières que je trouve super .

Donc voilà pas de livre a te proposer mais plutôt fais tes recherches , et fais toi ton propre livre fiche que tu peus completer au fur et à mesure , trouve quelqu'un pour t'accompagner dans tes premières expérience/sorties avec ton cheval comportementaliste ou monitrice ou les deux , et si ton but premier cest l'amour des chevaux et le bien-être de ton futur animal pas besoin d'avoir des années d'expériences en equitation à mon sens
Informations
 Répondre au sujet