Ballonnement ?

 Répondre au sujet
Auteur
367 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloe46

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 00h08

Bonjour la team CA ! Je suis désolée si le sujet à déja été abordé...

Mais voici le topo : Je suspecte un ballonnement chez mon 2 ans et demi...
C'est un Psar, il est donc déja pas épais de base, il bosse pas encore énormément ( longe, longue renes et balade en main de temps en temps) et étant en pleine croissance, il n'a pas encore ouvert son poitrail, ni le reste d'ailleur ... j'essayerais de vous joindre une/des photos.

Existe t'il des plantes, mélanges de plantes pour lui faire passer ce ballonnement qui lui donne un air de poulinière en fin de gestation...

A savoir qu'il n'a pas de gaz (il pète de temps en temps comme tout ses collègues), il fait des crottins correctes ( pas trop sec, pas trop mou...) il a vue l'ostéo mi aout, le dentiste en Mai, vermifugé cette semaine. Il est au foin à volonté (d'ailleurs plusieurs personnes aux écuries m'ont dit que c'était le foin qui faisait ballonner) mange de l'aliment indusitriel de je sais plus quelle marque, CMV Minéral Oligovit (reverdy) qui arrivent et mélange de plantes "spécial poulain croissance" (vital herbs)

Merci


Édité par chloe46 le 11-10-2020 à 01h14

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 947  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76637
0 j'aime    
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 07h13

chloe46
En effet, le foin peut provoquer des ballonnements.
Et pourquoi donner un CMV s'il a déjà des rations en plus du foin ?

Pour le travail je trouve qu'il est bien jeune pour bosser en longe, ou longues rênes. À cet âge, les balades en main sont bien suffisantes.

Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8458
2 j'aime    
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 08h35

chloe46 il vaut mieux un cheval avec un gros bide bien nourri aux fibres dont ayant assez de foin, qu'un cheval sans bide mais rempli d'ulcères.

C'est un poulain qui n'a pas encore la ceinture abdominale d'un adulte et qui est en croissance.

Dans ton message, il y a pourtant 1 chose inquiétante: le mélange granulés + CVM + plantes. Attention à ne pas faire la grosse erreur de le bourrer de compléments alimentaires tout va et de sur doser les oligo et les minéraux.
La grande majorité est déjà apporté par un fourrage de qualité. Il est donc inutile voire nuisible d'en rajouter. Un CVM complément de fourrage suffit OU un aliment croissance. Pas les 2.
Et ton mélange de plantes... arrêtez de claquer vos sous pour faire plaisir aux industriels...

Tu peux faire établir une ration par un nutritionniste (pas marchand d'aliments en 2nd métier. ..) ou calculer toi même les apports en prenant en compte ceux du foin. voire de l'eau.

Chloe46

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 20h38

Alors il n'a pas encore de CMV, j'ai le seau, mais ne lui en donne pas, apres reflexion je pense me contenter uniquement du mélange de plante.

Mes cours sur l'alimentation sont trèèèèès loin, et j'ai bien essayé de m'y remettre la, mais c'est compliqué ... j'y comprend plus rien

Chloe46

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 20h42

alma A presque 3 ans faire une petite séance de longe et de longues renes 1 fois /semaine ne lui fera pas de mal ;) le "travail" que je lui propose n'excède jamais 15 min et on se contente de choses simple (3 allures et voix) seul le travail à pied et les balades en main/longues renes au pas avoisinent les 30 min :)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24966
1 j'aime    
Ballonnement ?
Posté le 10/10/2020 à 23h30

OSTEO, pour ostéopathe, pas osthéo.....
Ballonnement ?
 Répondre au sujet