Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt

 Répondre au sujet
Auteur
1739 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 12h10

Bonjour !

J'ai déjà feuilleté de nombreux post sur la reprise du travail, mais ceux ci traitaient la reprise du travail apres un repos de courte durée (quelques mois,comme ceux sur le confinement ) ou a la suite de blessure du cheval (un travail spécifique ), ils ne repondaient pzs entièrement a mes questions, bien évidement j'en ai peut etre raté quelques un et je m'excuse d'avance si ce post fait doublons

mise en contexte :

J'ai eu ma jument lorsqu'elle avait 2ans, elle a été debourrée vers 3,5 ans, puis on a fais tout son dressage par la suite jusqu'à ses 5ans. Elle avait acquis un bon rythme aux trois allures, la decontraction et on travaillait sur le contact (en suivant l'échelle de progression), elle venait gouter son mors de temps a autre, mais le contact n'était pas constant sur toute la séance. Au niveau des figures de dressage la cession aux trois allures était acquise, l'épaule en dedans au pas aussi, puis un debut d'épaule en dedans au trot, où elle avait le mouvement mais ca manquait encore de fluidité et seulement sur 2-3 foulées....Bref tout ça pour vous donner le niveau de dressage de la belle.

Par la suite j'ai débuté des études qui ne me permettaient pas de m'en occuper comme il fallait, donc on a décidé de la faire pouliner. Je vais la récupérer pendant les grandes vacances prochaines au bout de 3 ans de près et un poulinage. Dans pas mal de temps donc, mais je reflechis déjà a comment organiser/me poser des questions sur son retour, notament pour le travail.

En parallèle, j'ai repris l'équitation (1fois par semaine) depuis la rentrée pour retrouver et maintenir mon niveau pour quand je vais la retrouver.
On discutait de toute cette histoire avec ma monitrice actuelle (qui ne connait pas du tout la jument). Elle semblait dire que pour une jument de 8 ans (au mois de juin prochain) qui a été arrêté pendant 3ans depuis ses 5 ans (donc un âge et un travail assez jeune) il serait bien d'envisager un redebourrage.

On a deja eu des pauses de 2mois avec la jument (comme on nous l'avait conseiller pour les jeunes chevaux) et lors de la reprise avec un travail en douceur et progressif évidement, le jument se rappelait de tout et n'avait rien perdu.
Je pensais envisager pour son retour une remise au travail similaire, en encore plus progressive (étalée sur plus de 4mois avant de redemander des exercices aussi compliqués que ceux que l'on abordait avant ses vacances de 3 ans ). Mais je n'avais pas songé à la redebourrer (travail que je ne sais pas faire, donc si necessaire sera fait entierement par un professionnel )...

-->Donc je souhaitais connaitre vos avis, si vous avez déjà vécu des experiences similaires et comment avez vous abordé le travail au bout d'autant d'années de pause ? est ce que un redebourrage a été necessaire ? ou seulement une reprise très progressive du travail ? si le cheval se souvenait de son travail passé ? si niveau équilibre avec le poids du cavalier on retrouvait un jeune a peine debourré, par rapport a la perte de muscle ou l'evolution de la morphologie avec la fin de la croissance? de même pour le travail a la longe ( besoin de redebourrer a la longe ?)

sachant que ces trois années on permis à la jument de finir sa croissance (son garot est complétement sortie, un vrai aileron de requin...) donc j'imagine que l'équilibre cheval/poids du cavalier sera a reprendre ?

merci pour vos reponses

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 12h43

J'ai tendance à dire que c'est comme le vélo ça s'oublie pas

En revanche, il faut y aller progressivement. C'est pas possible de la sortir du pré et lui coller la selle et un cavalier. Déjà elle n'a pas le physique pour réenvisager un travail directement. Le mieux c'est de réaborder la longe pour muscler (une bonne longe et pas des centres de 15m super contraignants pour les jarrets en sous régime avec le chanfrein est arrière et/ou des enrênements). On y va tranquille sur des petites séances afin de faire perdre du muscle et du cardio à la jument. Soit au filet soit en caveçon si tu es une habituée. Les longues rênes peuvent aussi être envisagées si tu t'y connais également.
Ensuite une fois que tu sens ta jument plus en souffle, plus en muscle, tu recolles la selle et tu grimpes tranquille dessus avec des séances avec le même objectif : nez vers l'avant, un peu bas (sans garrot effondré non plus), équilibre horizontal avec des postérieurs qui poussent pour soulever "le pont du dos". Jamais pousser vers les épaules ou dans le vide. Après tu vas redemander petit à petit à la jument de s'assoir, de s'équilibrer dès que tu sens que musculairement elle en est capable.

Et bien entendu laisser du temps pour les muscles de se reposer. Car au début il y aura des courbatures, des petits douleurs. Donc on respecte un temps de repos (c'est la jument qui te le dira) et aussi le temps au cardio de se refaire tranquillement.
Si tu y vas progressivement tout ira bien et sans douleur. Mais ce n'est pas un "redébourrage" à proprement parler. Elle n'a pas oublié la selle, le filet et le poids du cavalier. En revanche, elle a perdu son cardio, sa condition physique et ses muscles. C'est ici qu'il faut être respectueux. Un peu comme quand nous on retourne à la salle de sport. Tu vas pas soulever 30kg le 1er jour.

Édité par anecdote le 19-10-2020 à 12h44



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 12h57

Aucun nouveau débourrage à envisager. Elle est débourrée.
Remise au travail progressive, légère dans un premier temps. Tant que c’est raisonné et raisonnable, adapté au cheval et prenant en considération le physique et le mental, cela n’est pas un problème.
J’ai parfois arrêté des poulinières pour 2 ou 3 poulains : remettre une selle se passe comme avant, RAS.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 13h10

D'accord avec ce qui a été dit, je rajouterai juste une petite chose : observe la bien, reste à son écoute et adapte bien ton travail à elle. C'est la seule chose qui doit "donner le rythme" de votre reprise.
Ça peut prendre 4 mois, comme tu l'évoque, mais ça peut aussi prendre le double ou le triple... Ça dépend des chevaux.
Pour exemple, je retrouve seulement mon cheval dans la forme dans laquelle il été avant le confinement... 5 mois de reprise pour 2 mois d'arrêt...

Ne te fixe pas de "délai" si elle a besoin de plus de temps, adapte toi. C'est aussi comme ça que les progrès seront les plus durables !

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
3 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 13h25

Un re débourrage ne servira à strictement rien... je ne comprends pas cette mode...

Ta jument était parfaitement aux ordres il y a 3 ans, elle le sera à nouveau à sa reprise...

Déjà il faut voir dans quel état elle est vraiment... une séance d’ostéopathie ne serait pas un luxe, surtout après un poulain, histoire d’être sûr que tout soit en ordre.

Balade en main puis montées (Suivant l’état du dos) renes longues avec des dénivelés dans un premiers temps.

Et ensuite y inclure de la longe mais de la longe «  intelligente » et non pas faite tourner un cheval sur 15 de diamètre saucissonner dans 10ficelles.... on est bien d’accord

Et enfaite c’est à toi de voir exactement ce qui convient le mieux à ta jument, c’est toi qui la connaît et toi qui peut ressentir comment elle est lorsque tu es en sa présence!

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 14h10

Merci pour toutes vos réponses !!
réponses qui semblent aller dans le même sens et me rassurent beaucoup quznd au fait que normalment il ny a pas de raison de tout reprendre de zero

anecdote
oui je comptais reprendre par du travail a pied (dans la limite de ce que je connais... c'est a dire respect du cavalier a pied, pour si tout est ok aller se promener en main) et de la longe évidement (bon j'ai un peu paniqué en me disant : "imagine elle a oublié les codes de la longe ?!", mais d'après tous les posts ça devrait se faire sans soucis ).
Je connais pas du tout les longues rênes, mais c'est un domaine qui m'intéresse de plus en plus et une amie monitrice semble enthousiaste pour nous l'apprendre ^^
Je n'avais pas pensé aux courbatures ! meme si j'envisageais des seances espacées de jours de repos pour reprendre, merci de me l'avoir rappelé pour y prêter plus attention !


spiritdancer
oui par rapport au poulinage, les éleveurs qui s'en sont occupés nous ont beaucoup rassurés a ce sujet, d'autant plus que pour elle le poulinage s'est tres bien passé et son dos est très droit quand je la vois aujourd'hui.


flosca
4 mois est la durée minimale fixée dans ma tete pour pas que l'on se precipite (mais peut etre que 4 mois cest précipité ?), de toute maniere on ne peut rien prevoir a l'avance , comme vous dites tout depend du cheval :)


irka
l'osteo est prevu aux 4 mois du poulain (on nous avait conseillé de laisser les choses se remettre en place avant), mais oui on compte faire un check up dentist, osteo et revoir l'equipement comme elle a changé de morphologie pendant ce temps.
Je ne sais pas encore dans quelle region nous serons l'annee prochaine (ça depend de l'école où je serais prise), jespere qu'il y aura du dénivelé autour de la future ecurie, mais les balades en main sont au programme !
et oui bien sûr pour la longe ! jai de la chance elle vient facilement ce tendre en variant le diametre du cercle, mais je sais pas si varier le diametre du cercle dès début n'est pas un effort trop intense pour une reprise ? j'entends a partir de la 2nd séance de longe et au pas et trot, le galop demandant pas mal d'efforts sur les jarrets et la première consistant a voir si toutes les codes seraient ok.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 15h05

Hello !

J'ai remis au travail une jument arrêtée depuis 3 ans il y a quelques temps.

Plusieurs éléments qui me semblent incontournables :
- La jument a continué a vivre dehors bien entendu. Hors de question de la rentrer au box et de commencer des séances comme ca.
- Je ne me suis mis aucun objectifs de temps, aucun. On allait a son rythme à elle, il y a eu 2/3 retours en arrière au milieu donc ralentissement, mais globalement en 1 mois elle était montée aux 3 allures et en 3 mois elle était revenue au travail "normal". Ca aurait pu etre beaucoup plus rapide mais on avait décidés de prendre notre temps.
- J'ai passé des semaines entières à pieds, a revoir tout tout tout. Pas seulement en longe de travail hein, à pieds a coté d'elle. On avance, on recule, on se plie, on cède les épaules, les hanches, on travaille le montoir de tous les cotés, barres au sol, travail a coté des autres, actions de main de l'épaule etc. Puis des séances moitié à pied moitié monté etc... En la laissant toujours "gagner"


Je crois me souvenir avoir travaillé le montoir semaine 3 puis commencer a travailler monté semaine 4. A ce moment la elle s'était déjà "rappelé" ce que certains codes voulaient dire et elle n'a jamais montré la moindre défense.
Nos petits retours en arrière ont étés quand j'ai pensé que licol et filet serait pareil pour elle (elle a toujours travaillé en filet avant ses 3 ans d'arrêt)
J'ai commencé tout le travail au sol en licol étho, ainsi que le montoir et les premiers pas montés. Puis un jour je lui ai mis le filet (que je lui avait déjà présenté à pieds mais pas travaillé avec) et je suis montée dessus "comme si de rien", c'était une erreur. Elle n'a pas compris, as chauffé, bougé au montoir, énervée sous la selle, alors même qu'on ne prenait pas de contact. J'ai tout arrêté, on est revenu aux exercices d'avant en licol, et réintégré le mors beaucoup plus progressivement.
Ca faisait déjà un mois qu'on travaillais et tout se passait tellement bien que j'ai relâché mon attention à ce genre de détails.

Voila ma petite participation !

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
Posté le 19/10/2020 à 15h46

magiconnemara
merci beaucoup très instructif ! d'autant plus que la juju a été habitué a la longe avec licole et filet ( monté que en filet par contre) et je me questionnais sur le materiel le plus judicieux a utiliser :)
Reprise du travail apres 3 ans d'arrêt
 Répondre au sujet