1 j'aime
Qu'est ce qu'un coup de sang ?
Posté le 20/10/2020 à 14h32
kaskade
Posté le 20/10/2020 à 14h32
Il y a la myoglobinurie paralytique – le coup de sang, aussi nommée par le passé par azoturie qui se distingue des autres maladies musculaires en apparaissant suite à de gros efforts. Surtout si l’organisme est mal préparé. Par le passé du temps des chevaux de trait. Une prédisposition est individuelle. La tranche d’âge la plus touchée oscille entre 4 et 8 ans.
Un facteur déclencheur sont les jours de repos précédant l’effort, ce en plus si l’animal est nourri par une alimentation riche en hydrate de carbone. C’est pourquoi les chevaux des brasseries, des moulins étaient spécialement atteints. On part du fait que la musculature de ces chevaux était trop riche en glycogène et que ce glycogène était rapidement transformé et détruit en métabolites (lactate principalement). L’acidose locale va provoquer des contractures sévères des muscles.
Autre facteur dérangeant un temps frais suite à des jours de repos au chaud dans une écurie. La cause serait une constriction des vaisseaux et une circulation réduite dans les muscles de la croupe. Autre facteur, un travail intense ou / et trop rapide suite à une phase de détente trop courte.
Les symptômes sont typiques et « dramatiques ». Habituellement lors des 20 premières minutes le cheval commence à trainer à refuser d’avancer, pour devenir raide et se met à transpirer. Une fois arrêter, ses muscles se mettent à trembler violemment. S’il se couche, on ne pourra pas le faire relever. Les muscles sont denses, enflés et durs. Le plus souvent ce sont les muscles de la croupe (glutaeus, quadriceps femoris) qui sont atteints…Et on n’essayera pas de le forcer à se lever au risque d’augmenter les lésions.
L’urine est foncée (bière brune) à noire.
Il s’agit d’une urgence, le vétérinaire traitera sur place, en l’attendant on ne déplacera pas le patient !
Le patient sera déplacé une fois que le vétérinaire le jugera opportun, histoire d’éviter les séquelles.
Ce dont beaucoup parlent est la rhabdomyolyse, dans le jargon des courses le Tying-Up.
Le Tying Up touche surtout les jeunes et nerveux pouliches purs sang au training ou en course. On rencontre aussi myalgie sur des demi-sang. Chez les trotteurs ce sont les muscles des lombes et de la croupe qui seront atteints.
Pour être complet il faut citer l’Hyperkaliémie périodique paralysante, l’Hperkaliemic Periodic Paralysis. Maladie génétique autosomale dominante, importée par l’étalon Quater Horse Impressive dans les années 1970. Brièvement : les signes cliniques apparaissent avant l’âge de 3 ans. Prolapsus de la 3ème paupière, spasmes des muscles faciaux, contractions rythmiques involontaires de faisceaux musculaires tension musculaire des épaules, flancs et encolure, de la myotonie. Le cheval debout peut trébucher. Spasme, paralysie musculaire des voies respiratoires des voies supérieures, voire asphyxie !
Au premier coup d’œil on pourrait penser à un tétanos…
La sagesse voudrait qu’en cas de reprise de travail après une longue phase de repos, de bien marcher 20 minutes voire plus au pas…