Conception d'une écurie

 Répondre au sujet
Auteur
1326 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lolita_et_quart

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Conception d'une écurie
Posté le 22/10/2020 à 11h47

Bonjour,
Je voudrais avoir un petit renseignement concernant un article de l'ifce sur la conception d'une écurie pour les chevaux svp:
Il est dit dans l'article que les séparations des box doivent nécessairement être pleines s'il s'agit de boxs extérieurs mais si jamais ce n'est pas le cas est-ce réellement dangereux (en termes de courant d'air)? Car à titre de comparaison on peut voir des chevaux vivre en abris ouverts toute l'année sans aucun problemes de coups de froid.... Et les chevaux vivant en stabulatuon avec porte barrières vivent à l'année dans des écuries ouvertes en facade même si les séparations sont pleines ..... De plus sur le marché on peut voir des constructions très ouvertes et cela n'a pas l'air de déranger les chevaux en terme de froid donc je me pause vraiment la question....

Autre question: est ce qu'il est vrai qu'il ne faut pas peindre un box tout en noir (car problème d'accomodarion de l'oeil lente des chevaux) ? Car si c'est vraiment pas bons pr les chevaux on peut quand même en voir ; en Angleterre j'ai vu bcp d écuries en bois repeintes en full noir et ça fait très esthétique ça évite les traces de salissures des murs ce sont des peintures spéciales anti accroches de "saleté" Si vous voyez ce que je veux dire

En fait on ne sait plus ce qui est bon ou pas , cet article est très utile mais pas vraiment réaliste car je pense sincèrement qu'un cheval peut vivre en box ouvert et cela peut importe le temps car ils sont naturellement adapté à l'extérieur et je connais bcp de proprios qui laissent leur chevaux à l'année en abris box extérieurs (cad un box avec la facade avant complètement ouverte, juste une barrière en guise de façade/porte)
+1

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
Conception d'une écurie
Posté le 22/10/2020 à 15h08

Faut pas prendre tout les articles de l'iFCE au pied de la lettre.

Ils conseillent des paddocks de 100m² maximum... Niveau respect animal, on repassera.



  Commenter

frison78 - le 22/10/2020 à 16h13       3 j'aime

Un chiffre sorti de son contexte ne veut rien dire.

Le paddock est-il le seul lieu de vie du cheval dans la journée dans l'article que vous évoquez ?
N'est-ce pas dans le cas d'un paddock en accès libre attenant à un box ouvert ?
N'est-ce pas en alternance avec un autre lieu de vie plus grand ?
Si c'est en alternative à un box clos de 9m2 H23 bah...c'est déjà pas mal comme transition. Si tous les propriétaires qui ont leur chevaux au box pouvaient déjà passer à cette étape, on ne serait pas mal.
0

Frison78

Compte supprimé


Conception d'une écurie
Posté le 22/10/2020 à 12h29

En principe, les abris et les stabulations ouvertes/semi-ouvertes extérieurs ne sont pas placés au hasard. Le sens du vent typique à la région est pris en compte.
Les animaux placés dans ces habitations sont plus ou moins rustiques, plus ou moins tondus, plus ou moins couverts....
En extérieur le cheval peut se déplacer et se mettre dans la position qu'il souhaite pour se couper du vent comme il peut, il peut entrer et sortir de l'abri comme il veut, donc avoir des abris très ouverts ou des stabulations aérées n'implique pas qu'ils y soient contraints.

Les stabulations ouvertes que l'on rencontre en écuries, sont souvent habitées par plusieurs animaux, qui dégagent de la chaleur entre eux. Souvent ce sont des animaux rustiques, pas ou peu tondus. Souvent ces logements sont habités pas des animaux de petites tailles (poneys...).

Le problème avec un box trop aéré est que le cheval est en plein courant d'air et qu'il ne peut y échapper. De plus il est immobile et ne peut se réchauffer en marchant ou se mettre à l'écart du courant d'air.

Les couleurs sombres dans un box sont effectivement à proscrire. On n'enferme pas dans un espace étroit plusieurs heures par jour, à la luminosité limitée, aux murs sombres un être vivant quel qu'il soit. C'est néfaste pour le bien-être, pour le moral et donc pour les conséquence physiologiques.

La conception d'une écurie ou d'un hébergement en extérieur ne doit pas être le fruit du hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en compte.
L'esthétique ou le confort du cavalier ne doivent pas venir avant le bon sens du bien-être, de la sécurité et de la santé mental et physique du cheval.

Édité par frison78 le 22-10-2020 à 14h47



  Commenter

lolita_et_quart - le 22/10/2020 à 14h59

Oui c'est vrai en général c'est vrai que c'est souvent des poneys en stabulatuon
Merci pour les réponses

Du coup je comprend pas comment certains constructeurs arrivent à vendre des écuries toutes ouvertes surtout niveau séparations.... Ça devrait pas exister

frison78 - le 22/10/2020 à 15h07       1 j'aime

Tout dépend dans quelle région, dans quelle configuration, à qui elles sont destinées, pour quel usage, pour quels types d'équidés, comment elles sont orientées etc....
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
Conception d'une écurie
Posté le 22/10/2020 à 13h50

Je rejoints Frison78, il ne faut pas croire que les abris et stabulation, sont posés par hasard, là où il y a de la place et baste !

Mon cheval vit en pré intégral, les ouvertures d'abris sont mises hors vent dominant (donc à l'abri du vent et pluie) et aussi pensées, pour le soleil d'été pour les prés avec peu d'ombre naturelle (arbres/forêt). Idem, les abris sont mis dans des coins, déjà "abrités" naturellement.
Par ex, j'ai testé ce week-end, dans le nouveau pré de mon cheval, ramassage des crottins en tee-shirt pour la bande de pré, où l'abri et le foin est situé. Arrivée au pré, brrr... le vent m'a bien refroidie.

J'ai eu mon cheval dans un box "courant d'air", du à son placement, par rapport aux 2 portes de l'écurie. Ca n'a pas loupé, même couvert, il a eu un coup de froid, un soir d'hiver, où la DP n'a pas pris le temps de lui sécher le ventre. Alors qu'il était arrivé en tant que cheval de club, et logé dans un autre box, avec moins d'attention, RAS.
Et là, au pré, 24h/24, même trempé car encore trop chaud pour couvrir, malgré la fraîcheur de la nuit, la pluie et le vent, le cheval est en pleine forme. Car il peut bouger, se rouler dans la boue, et au pire, il y a l'abri, dans lequel je ne le vois jamais en hiver... La place pour bouger, joue beaucoup, idem s'il y a du foin à volonté ou pas.

De manière, générale, les écuries sont "pensées" en terme de luminosité et aération, en plus de praticité (distribution du foin, mécanisation du curage, etc) et donc d'orientation des portes principales, de materiaux à employer, etc.. Surtout dans les écuries récentes.
Et si tu visites des écuries, regarde si tu vois beaucoup de boxes "ouverts" : un proprio, comme moi, qui a son cheval logé dans ses conditions, ne reste pas longtemps (j'ai pu changer de box rapidement, sinon j'aurais changé d'écurie, pas besoin de frais véto en + )

Pour la couleur du box, je ne peux pas te dire. J'ai toujours fréquenté des écuries qui ne s'embêtait pas à peindre l'intérieur des boxes, juste les murs extérieurs de l'écurie.
Mais bon, essaie de t'imaginer vivre dans une pièce, peinte en noir, sans autre décoration, et comme seule source de lumière = ta porte. Je ne pense pas que tu aimerais y vivre longtemps...
0

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
Conception d'une écurie
Posté le 23/10/2020 à 23h14

Oui alors le cheval est adapté à l'exterieur...... sauf que là, on lui impose de vivre dans un 9m² où il ne peut pas bouger... Donc pour moi les courants d'air, on évite.... Le cheval se rechauffe en mangeant du foin et en se déplaçant.... Au pré quand il y a du vent, ils bougent, choissisent un endroit moins exposé, etc....
En stabulation ils vivent souvent à plusieurs dans plus de place que dans un box, et en effet c'est fermé sur trois cotés, dont le coté "vents dominants", en prairie les abris sont placés idem, dos au vent dominants.

Pour le box en noir je rejoins certains.... l'esthetique est secondaire au bien ètre du cheval.... c'est un mammifère intelligent, je pense que vivre dans une pièce noire, déjà très etroite, ça doit pas leur remonter le moral.... Mais c'est un avis d'humain ça.
Conception d'une écurie
 Répondre au sujet