Mon cheval est asthmatique = retraite ?

 Répondre au sujet
Auteur
716 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Osdiris

Initié
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 24/10/2020 à 22h40

Bonjour !
Je ne sais plus quoi faire avec mon pauvre petit cheval et ses problèmes respiratoires. Je ne cherche pas forcément une idée de traitement (mais je suis preneuse si vous avez), j'aimerais juste une aide par rapport à ce que je dis à la fin du post.

Mai 2019 : Achat de Prince, 16 ans, parfaite santé, visite véto parfaite.



Quelques mois après son achat, il se met à tousser quotidiennement, et il m'a fait deux crises cette année.
Au départ c'est parti d'une bronchite, puis malgré le traitement, la toux n'est jamais passée...Certains jours il ne tousse pas du tout, mais c'est rare.

Verdict de la véto : Prince est asthmatique . Il n'est pas emphysémateux car il est à un stade où ce n'est pas encore trop installé (il ne siffle pas).

Le traitement de fond : des sirops en tout genre qui ne changent rien, et depuis un mois, j'ai acheté un nébulisateur. J'ai l'impression que ça le soulage mais ça ne soigne pas vraiment.

J'ai acheté Prince pour de l'équitation de loisir. J'adore le monter, faire du TAP, on s'entend vraiment hyper bien. Par contre, ça me pose vraiment problème de lui demander des choses alors qu'il est "malade". Même les jours où il ne tousse pas, il s'essouffle très vite quand il fait des efforts. À peine un cercle au galop et il a les naseaux grands ouverts, il a du mal à récupérer. Pourtant, il a beaucoup d'énergie à revendre. D'un côté, je me dis que l'activité physique lui fait du bien, il faut quand même l'entretenir ; mais d'un autre, il me fait trop de peine ! Il n'est pas non plus constamment en train de tousser, souvent c'est deux/trois fois pendant une séance, mais c'est très variable. Je déteste m'apprêter à le monter en sachant pertinemment qu'il va peut-être falloir que je descende au bout de 10 minutes.

Ma piste de réflexion :
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je le mette à la retraite. Il n'a pas fait grand chose dans sa vie, à part sa toux il a une forme d'enfer, mais son asthme nous bloque vraiment dans nos activités. Je perds vraiment l'espoir d'une possible guérison. Autre chose, soyons clairs, j'ADORE ma pension. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans une écurie. En revanche, il ya deux choses qui me chiffonnent :

1) La taille des prés, ou plutôt des paddocks. Mon cheval vit dehors à l'année, mais dans un paddock d'environ 2000m2. L'hiver, ce n'est pas si boueux que ça, parce que c'est bien entretenu. C'est juste que Prince est constamment le nez dans le foin (vu que c'est trop petit pour avoir de la vraie herbe), et je pense que ce n'est pas super bon pour son asthme.

2) Prince est trop gros (la photo n'est pas récente) parce que le gérant refuse catégoriquement d'arrêter de lui donner du grain. Ce qu'il donne est beaucoup trop riche pour lui, mais le gérant trouve que ce n'est pas équitable ou je sais plus trop quoi...bref impossible de le faire changer d'avis. Le fait qu'il soit tout le temps trop gros ne joue pas en sa faveur concernant son endurance

Malgré tout ce que j'aime dans cette écurie, je me demande si ce n'est pas mieux d'en trouver une autre avec un grand pré plein d'herbe (= moins de poussière), où je peux mieux gérer son alimentation (=moins gros), même si c'est sans espaces de travail (= je le met à la retraite ?).

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1806
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 24/10/2020 à 22h52

Je pense que le problème du grain, c'est l'excitation au moment de la distribution. Genre la mienne grossit en regardant un brin d'herbe et a passé plusieurs hivers au 100% foin, donc quand elle s'est retrouvée au box à cause d'une blessure, j'ai dit de la laisser au foin, pas de grain... sauf que le gérant m'a appelée pour que je l'autorise à lui en donner quand même parce qu'elle se mettait en transe dès qu'il en donnait à ses voisins et pas à elle. Il ne lui en donnait pas 2L non plus, mais assez pour qu'elle mette le nez dans sa mangeoire et mange tout le temps de la distribution, histoire d'éviter qu'elle s'excite et tape partout (c'était d'autant moins désirable qu'elle était blessée...). Dans sa nouvelle écurie, pareil, elle a une petite ration sans en avoir besoin.

Je pense effectivement que les conditions que tu décris ne sont pas idéales pour un poney asthmatique, il vaudrait mieux qu'il puisse être à l'herbe et que tu puisses mieux gérer ce qu'il mange. Par contre, tu as appelé sa vendeuse ou son vendeur ? Il n'avait jamais eu de problèmes chez elle / lui ?

Édité par utamay le 24-10-2020 à 22h53



Osdiris

Initié
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 24/10/2020 à 23h05

utamay Oui voilà, je crois que c'est ça l'idée ! Bon j'ai quand même pu négocier pour que ce soit qu'une poignée, comme toi.

Son ancienne propriétaire m'a effectivement dit qu'il avait toussé pendant un court moment, mais apparemment c'était juste une petite réaction à la poussière qu'elle avait pu guérir en un rien de temps. Elle me l'avait déjà dit avant l'achat mais comme il a bien passé la visite véto, je n'ai pas trop relevé. Peut-être que c'était déjà un début d'asthme sans qu'elle le sache

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1470  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
1 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 25/10/2020 à 00h34

osdiris tu devrais l'emmener chez le vétérinaire afin de lui faire faire une prise de sang pour déterminer s'il y a une allergie.
Comme une grande majorité des chevaux atteints d'asthme modéré ou sévère, c'est sans doute lié à une allergie aux poussières du foin.
La solution sera alors de remplacer le foin classique par de l'enrubanné ou de lui donner un foin dépoussiéré (ou purifié via une machine type Haygain).

Andiamo

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 25/10/2020 à 06h39

Bonjour,
Effectivement déjà il faut déterminer la cause de la toux (si allergies, à quoi).
J ai un poney que j avais confié et qui est revenu avec une allergie à la poussière..
Je suis obligée de le séparer des autres et de lui donner foin trempé, fibrissimo (foin compacté a faire tremper). Si je le rentre en boxe pour la nuit il est sur granulés de bois, surtout pas de paille. Il est sous cure d Equi toux (d Equi performance) en permanence et depuis (je touche du bois) plus de toux ou alors seulement quand il se roule et s ébroue. C est un poney de 25ans qui est à la retraite mais qui galope au pré sans tousser.
L hiver dernier j avais fait l erreur de le laisser dans le groupe des poneys avec foin sec à volonté il a du avoir 2 injections de corticoïdes..
L été j essaie de le doucher pour enlever le max de poussière qu il accumule sur lui et je mouille aussi le sol à l endroit où il mange son foin mouillé..
C est vraiment beaucoup de travail mais une fois qu on arrive à agir sur l environnement ils sont Soulages et on évite d aggraver les dégâts sur l appareil respiratoire.
L idéal étant une vie dehors à l herbe mais pas possible toute l année.
Éviter aussi les carrières poussiéreuses ..
Bon courage. Je pense que tu peux tenter d adapter son environnement avant d’envisager une retraite...et même si tu ne le travailles plus il faut absolument éviter de les laisser le nez dans un roundballer de foin sec..et même si le foin est de bonne qualité.

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9794
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 25/10/2020 à 11h30

osdiris

Je pense qu'il faut voir ce qui peut être fait sur son environnement pour limiter la toux, mais une fois que tu as déterminé si c'est le foin, ou certaines herbes, ou la poussière, c'est + facile à gérer.
Par ex :
=> foin à tremper/mouiller et/ou voir pour les machines dépoussiérantes aussi.
=> à voir le paddock par temps sec, si trop de poussière ou pas ?

Car, en effet, la piste du "grand" pré, est aussi une solution. Car s'il y a de l'herbe, normalement, il y a moins de poussière, mais aussi moins de foin, car l'herbe va nourrir le cheval au moins au printemps, une plus ou moins bonne partie de l'été (à voir selon les sécheresses) et l'automne. Ensuite, reste quand même l'hiver.

Mais bon, il faut trouver la pension pré qui conviendra aussi (installations minimum, soins et surveillance, gestion des prés, etc.)
Il est plus facile pour un gérant de tremper du foin sur un cheval au paddock, pas trop loin des installations, en tirant un tuyau ou en mouillant au passage, que de le faire dans un grand pré un peu loin, où il faut apporter, et le roundballer, et l'eau, car le cheval vit en groupe, donc a minima un round de 120 kg à porter.
Bref, pas facile de gérer au pré non plus.

Sinon le mettre au pré, ne signifie pas forcément le mettre à la retraite, juste que ça sera moins confortable pour toi et il faut une autre organisation.
Ma pension a une carrière non éclairée, par ex. Pas évident en semaine, mais de quoi bosser un peu quand même, en plus des balades à gogo.

Scoudi

Membre d'honneur
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3176
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 25/10/2020 à 20h40

Si cela peut te rassurer j'ai une jument emphysémateuse de 13 ans. Avec un environnement adapté elle ne tousse plus et j'ai pu continuer de la monter avec un travail normal (balades + dressage + TAP + saut amateur) !

Après je prends des précautions quand le temps n'est pas de la partie (je la monte peu en été avec la chaleur/pollen/poussière par exemple) et elle aime bien avoir un petit coup de pouce avec la ventoline

Pour cela une seule solution a fonctionné: mise au pré avec foin stérilisé ou herbe ! J'ai investi dans la machine, très coûteuse, mais j'ai retrouvé une jument "comme neuve". Elle ne tousse plus, le nez coule très rarement, et n'est pas du tout gênée au travail ou dans le quotidien !

En revanche c'est une vraie galère de trouver une pension adaptée, j'ai du faire des concessions sur la distance, mais 0 soucis pour trouver les infrastructures !
J'ai déjà eu des soucis de gestion du grain/foin avec une pension. Ça a été un argument suffisant pour moi pour justifier un départ (ma jument avait choppé des ulcères à cause de ça... + risque accru de coliques).

Ah et si jamais je sais que le sirop balsamic air fonctionne bien ! (tant qu'il est donné)

Edit: pour la mienne mouiller le foin soulage un peu... mais c'est insuffisant. En plus il y a une perte de qualité et d'apétance (problématique ou non selon le cheval !)

Édité par scoudi le 25-10-2020 à 20h41



Lwatelet

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 04/11/2020 à 14h36

J'ai eu 2 juments avec des problèmes respiratoires étranges (essoufflées pour un rien). J'ai fait beaucoup d'analyses véto (même une endoscopie embarquée), tout un tas de traitements (médocs comme cortico mais aussi phyto ou aromathérapie) pour rien malheureusement. L'inflammation des voies respiratoires s'est bien installée.
Par contre un truc qui les a bien soulagées c'est l'equine breathing :
https://www.equinebreathing.com/francais#:~:text=%20Equine%20Breathing%20fran%C3%A7ais%20%201%201N%20%28un,l%27air%206%20Am%C3%A9liorez%20votre%20propre%20respiration%20More%20
Il faut être régulier (d'où le fait que la jument qu'il me reste est emphysémateuse désormais…).
Le mieux c'est le pré H24 et pas de foin (la mienne est à l'herbe uniquement et n'a pas besoin de foin même l'hiver tellement l'herbe est riche, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les prés).

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
Posté le 04/11/2020 à 20h49

Oh je suis désolée d'apprendre ça, ça avait l'air tellement bien parti vous deux !
Je ne te serai pas d'un grand secours mais en tout cas bon courage.
Mon cheval est asthmatique = retraite ?
 Répondre au sujet