Reprendre l'équitation

 Répondre au sujet
Auteur
853 vues - 10 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 08h10

Bonjour, après plus de 10 ans d'arrêt je reprends l'équitation (et mon rêve d'avoir un jour, peut être, un cheval...).

Mais entre ma perte de niveau, ma vie pro, la peur qui s'est installée avec l'âge... c'est pas facile.

Je viens ici pour chercher des conseils et lire vos expériences.

Bon dimanche !

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
3 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 09h14

theahsf

quel type d'équitation a ta préférence?
c'est déjà la première question à te poser afin de pouvoir t'orienter plus facilement.
Si ça fait 10 ans que tu n'as pas monté, peut être trouver un club qui correspond à tes attentes et surtout qui te permettra de vaincre ta peur avec une cavalerie adaptée.
Beaucoup de clubs sont orientés compétition malheureusement et ne correspondent pas forcément à la recherche de certains cavaliers (c'est ce qui leur rapporte).De plus les chevaux sont souvent déjà sellés et tu n'as pas beaucoup de contact avec le cheval.
mais il existe encore des petits clubs très sympa qui proposent une autre approche de l'équitation.
cela te permettrai de te remettre doucement en selle et voir par la suite suivant tes envies ce que tu feras

Theahsf

Compte supprimé


1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 14h50

chocolat23 Hello et merci pour votre réponse.

J'ai trouvé un petit club familial près de chez moi. J'ai repris depuis quelques mois.

Je peux monter dans un cours d'adultes ce qui est cool mais comme j'ai clairement un niveau inférieur j'ai l'impression d'être le petit boulet de la reprise...

On prepare nous même les chevaux, on fait surtout du dressage et du saut. Je reprend le saut très doucement.

Ce qui m'intéresse c'est la randonnée et le contact avec le cheval. Ils m'avaient manqués.

J'aime aussi le saut mais dès que ça monte un peu j'ai peur.

Je me lancerai pas dans la compétition, ça ne m'intéresse pas trop.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 16h35

theahsf

c'est bien d'avoir trouvé un club qui répond vraiment à ton attente.

Epsilon

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
4 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 18h01

Hello,

Est ce que tu te plait dans ce cours ou pas ? Tant que cela répond à tes attentes (progresser sans se faire peur notamment, faire de la rando?) c'est bon, sinon voir d'autres options : cours particuliers ? Demi pension ?
Il ne faut pas que ça te pèse d'avoir l'impression d'avoir un niveau inférieur aux autres. Si l'enseignant t'a mis dans ce cours c'est que tu y as ta place. Ce qui compte c'est toi, que tu puisses progresser à ton rythme.

Je vais te faire pars de mon expérience.

J'ai eu plusieurs périodes ou j'ai arrêté (bon pas 10 ans le plus long a été 3 ans pendant une partie de mes études, il y a eu aussi quand j'ai déménagé pour mon entrée dans la vie active, puis mes grossesses) mais j'y suis toujours revenue !

Autant enfant je n'avais pas peur du tout, autant après ces périodes de pause j'étais beaucoup moins sereine, je comprend ta peur.

Quand j'ai commencé à travailler je me suis inscrite dans le club à côté de chez moi. Pas de cours adultes, je me suis retrouvée dans un cours avec des ados, plutôt axé compétition... Mais franchement au bout de quelques années, après mes grossesses j'ai eu envie d'autre chose - pas envie de devoir absolument sauter, et de voir les barres monter. Peur aussi de me faire mal et ne plus pouvoir travailler/m'occuper des enfants.

Aussi quand mon 2ème enfant est rentré à l'école, j'ai choisi de partir. J'avais dans l'idée de prendre une demi pension avant de me lancer dans l'achat de mon cheval.
Finalement je me suis retrouvée dans une ferme équestre pas mal orientée équitation d'extérieur, avec des chevaux vivant dehors toute l'année, bien dans leur tête. Il était convenu que si ça se passait bien je prendrai un des chevaux en DP. Au départ je ne comptais pas forcément rester, je trouvais les parcelles un peu petites si j'achetais mon propre cheval, et aussi que ça manquait un peu d'enseignement type dressage qui m'intéresse pas mal.

Puis au bout de quelques mois une petite jument est arrivée, confiée pas sa propriétaire pour la (re)mettre au travail. Elle n'avait pas fait grand chose depuis son débourrage et avait été vendue 2 fois depuis... On me l'a donnée à monter une première fois : j'ai adoré ! 2ème fois pareil, puis j'apprends que sa propriétaire envisage de s'en séparer (elle a été très touchée par la perte de son cheval de cœur et elle ne s'entendait pas bien avec la jument). Je récupère les coordonnés de la propriétaire pour me renseigner et continue à la monter en cours chaque semaine, coup de cœur confirmé. Et finalement je me suis lancée : j'ai acheté la jument !! Cela va faire 3 ans

Et je suis restée dans cette ferme ou nous sommes finalement très bien. Une nouvelle enseignante est arrivée ce qui me permet d'être encadrée en carrière. Et je peux travailler seule en plus, ou sortie en extérieure. Elle est extra, une vrai perle, du sang mais gentille, et on a déjà fait beaucoup de progrès ensemble (et on en a encore beaucoup à faire! ). Des fois il y a quand même des coups de moins bien, ce qui je pense faire partie du lot de tout propriétaire. Globalement je m'éclate quand même avec !
J'ai appris à lui faire confiance. Je saute même quelques barres maintenant sans appréhension ! On fait un peu de tout.

Quelque chose qui m'a aidée aussi : quand j'ai acheté la jument, j'ai choisi d'investir dans un gilet air bag. Je suis beaucoup plus détendue car moins peur de me faire mal si je tombe. Je me suis même rendue compte récemment que j'ai tendance maintenant parfois à oublier de l'accrocher, une vraie évolution !

Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas et réalisé mon rêve de quasi toujours ! J'arrive à en profiter malgré un emploi du temps bien rempli (boulot, enfants...), c'est possible !!

Theahsf

Compte supprimé


1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 18h33

chocolat23 oui j'en suis très contente j'ai fais plusieurs clubs où l'ambiance était pas forcément ce que je recherche... là je me sens bien :)

Sakee

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 20h36

theahsf

J'ai arrêté l'équitation pendant 3 ans. Je suis dans un cours d'adulte avec des différences de niveau. Ça gêne personne, les exercices sont toujours adapté au niveau de la personne avec les exigences. La cavalerie est adapté a notre niveau.

Une des dames a peur aussi si les barres montent, du coup la monitrice lui baisse si elle le sens pas. Justement les différences de niveau nous pousse a nous surpasser et a nous aider les unes des autres.

Ce qui est important c'est de prévenir la monitrice si tu as des peurs/appréhension, elle pourra adapter la monture ou l'exercice

Édit : oublie de mot

Édité par sakee le 25-10-2020 à 21h38



Epsilon

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 25/10/2020 à 20h56

theahsf Tant mieux alors ! Profite

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 26/10/2020 à 14h30

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 29/10/2020 à 21h35

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 29/10/2020 à 23h48

Reprendre l'équitation
 Répondre au sujet