Poney impatient à l’attache

 Répondre au sujet
Auteur
341 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Poney impatient à l’attache
Posté le 26/10/2020 à 10h52

Bonjour,

J’ai un énorme problème avec mon poney concernant l’attache: il n’est pas du tout patient !

Avant je le préparais dans un barn avec très peu de place pour gesticuler et il ne bougeait pas, il était plutôt calme. Depuis que je l’ai changé d’écurie, mon poney ne supporte plus d’être à l’attache. Il ne se débat pas, ne tire pas au renard mais fait comprendre à la terre entière qu’il ne veut pas rester là: il tourne dans tous les sens, gratte le sol, etc.

J’ai pu légèrement régler le problème à la préparation car là aussi il bougeait sans cesse. Je le met à la perpendiculaire et interdiction de bouger ! Il arrive à écouter et prendre sur lui mais dès que je pars à la sellerie, ou préparer sa ration ou autre, c’est le feu d’artificier, on l’entend gratter et bouger dans tous les sens ...il va finir par se faire mal ce neuneu et j’aimerais trouver une solution pour qu’il prenne sur lui.

Aussi j’ai fais des test sur différents spot et pour certains, quand je suis partis et que je suis revenu en douce pour voir ce qu’il faisait, il bougeait un peu mais restait patient....puis quand je suis rentré, hop, de nouveau la bougeotte !

Je pense donc que l’hypothèse du cheval angoissé n’est pas la bonne....il a plutôt l’air de me solliciter car il ne veut pas être seul et de me mettre la pression car il veut me faire comprendre qu’il n’aime pas ça...mais je n’ai pas d’autres solutions pour lui faire les soins ..

Donc comment réapprendre à son cheval à rester à l’attache ? C’est un ibérique, dans le sang, émotif et de forte personnalité ...je vais tester un bonbon à lécher mais le connaissant, quand il a décidé que c’est non....c’est non..
+1

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Poney impatient à l’attache
Posté le 26/10/2020 à 10h58

il a changé d'écurie , c'est ce que tu viens de dire.
il ne connait pas encore bien les lieux, et suivant l'endroit ou tu l'attaches, il n'est surement pas rassuré.
Pour toi, a priori rien a proprement parler est susceptible de lui faire peur, mais dans sa tête, c'est surement autre chose.
essayer de le laisser dan son box dans un premier temps si cela peut le rassurer
+1

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2283
Poney impatient à l’attache
Posté le 26/10/2020 à 11h15

Ah les ibériques émotifs...

Ma jument, quand je l'ai achetée, défonçait l'attache dès que je m'éloignais d'un mètre pour rester collée à moi.
Les premières sorties en extérieures étaient compliquées, elle cassait un licol par sortie tellement elle avait le tirage au renard facile (pas de la peur, mais du "j'en ai marre je me détache").
Quand j'étais dans le coin c'était le bordel total.

Ca s'est calmé grâce à la randonnée, et pour tous les chevaux pas sages à l'attache comme le tien c'est ma recommandation à 100%.

Quand la bestiole comprend qu'elle va marcher 15 km le matin, faire une pause de 30 minutes à 1h puis repartir pour 10 km, elle comprend aussi que pendant la pause, le mieux c'est de dormir.

De mon expérience, au début : bordel total, mais elle se calmait quand je lui tournais le dos et que je cessais de m'intéresser à elle (on était assises en cercle, les copines qui l'avaient dans le champ de vision gardaient un oeil dessus de loin). Moins je lui accordais d'attention, plus elle se calmait vite.

Une fois elle a mis le boxon parce qu'au milieu d'une pause, je suis allée voir de loin si tout allait bien, et elle a entendu ma voix... .

Maintenant elle sait : le midi, on m'attache, je grignote cinq minutes et après je dors.

Pour les plus neuneus il faut plusieurs jours de suite à ce rythme pour qu'ils comprennent l'intérêt de s'économiser, mais je n'en ai vu aucun continuer de faire le kéké après 3 jours.

Ensuite, quand c'est acquis, ça se répercute sur l'attache "au quotidien", dans les environnements connus, et dans des situations où ils ne sont pas à la maison, mais pas fatigués non plus (ex : concours).
+1

Genesiss

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 805
Poney impatient à l’attache
Posté le 26/10/2020 à 13h32

Ça fait 15 ans que j'ai mon iberique et 15 ans qu'il se tient mal à l'attache, rien à faire, si il est de bonne humeur et relax il se tient bien mais sinon NADA , il est plein de toc et a la bougeotte. Dans le van intenable même en voyageant toute les semaines pour des cours , pour changer de pré , donc à l'attache au van intenable aussi , il a 25 ans ça ne lui ai JAMAIS passé. De 1 , je pense qu'il a le mal du transport, de 2 je suis sûre qu'il est claustro et n'aime pas se sentir pris. Y'a bien longtemps ne lui prends plus la tête et que je m'en occupe normalement sans porter attention à son agacement et ma foi je le trouve moins énervé que si je lui impose de se tenir à carreaux. Le tout c'est de se comporter normalement pour ne pas attiser le feu , et pour mon cas, ça va pas trop mal !
J'applique ça avec les autres en cas de petite stress ou agacement et ça fait son effet assez vite. C'est un peu une question de confiance et de formatage...
+1

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Poney impatient à l’attache
Posté le 03/11/2020 à 10h30

Bonjour, merci pour vos réponses.

Malheureusement il est au pré h24 donc pas de boxe. Et je pense que le boxe l’angoisserait au contraire...

Après pour les randonné, à voir dès que possible pour en faire de temps en temps.

Et oui, il se peut qu’il reste comme ça dû à son caractère mais au moins j’aimerais pouvoir mieux le gérer car quand il est comme ça, ça veut dire qu’il sera insortable en concours ou autre et franchement ça demande beaucoup d’énergie et c’est ultra stressant d’avoir un feu d’artifice en permanence.
En ce moment, j’ai trouvé un endroit qu’il supporte, il commence à intégrer de ne plus bouger mais c’est à chaque fois la bagarre au début avant qu’il comprenne qu’il ne doit plus bouger.

Je vais faire des cours d’éthologies en plus pour lui apprendre à ne plus bouger tant que je lui demande pas....mais je doute qu’il réussisse à l’appliquer partout et pas seulement dans sa zone de confort..
0

Enblemix

Compte supprimé


Poney impatient à l’attache
Posté le 08/11/2020 à 20h47

Personnellement dans mon club, il y a un cheval impossible à panser quand on l'attache. Il en devient presque dangereux. Du coup faut s'en occuper au box ( tout les chevaux sont h24 pré) ou sinon juste passer le longe dans l'anneau ou le laisser en liberté sans longe. Il bouge pas. Par contre, dès qu'il voit qu'on fait un noeud il redevient agité, essaye de morde etc... Sinon une fois en liberté c'est un très gentil cheval, tu peux lui faire tout ce que tu veux mais faut pas l'attacher. Du coup pour le ferrer faut mettre un copain devant lui. C'est un trotteur ( je ne sais pas si c'est un réformé).

Même cas avec mon cheval, bouge à l'attache, est agité, mordille est sensible... Et puis, j'ai essayer de le mettre dans le rond de longe et de le panser... Bah tout c'est bien passé ! A voir...
Poney impatient à l’attache
 Répondre au sujet