Questions sur lamotte en dressage

 Répondre au sujet
Auteur
744 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 27/10/2020 à 10h46

Hello !
Suite a des petits problèmes avec mon poney de 6 ans en CSO (avec qui nous avions le projet d'aller a Lamotte), nous allons finalement passer en dressage Poney 1. J'ai relu le règlement de dressage ainsi que celui du GOF mais je reste avec quelques questions. (j'ai fait le tour de quelques posts mais désolée si certaines se répètent )
- J'ai vu qu'il fallait 80 points pour le cavalier et 40 points pour le cheval dont 50% des points a obtenir en Poney 1. Mais en passant sur certains posts, j'ai lu qu'il fallait dérouler au moins 2 préliminaire. Est ce toujours d'actualité ?
- Toujours au niveau des qualifications, j'habite en Bretagne et il y a clairement que des dressages en catégorie club. Pensez vous que les clubs puissent a notre demande ajouter une épreuve poney 1 GP/Préliminaire ?
- Ensuite on arrive au fameux sujet de la RLM. On connait Lamotte, il peut faire 40 degrés comme de la pluie et du vent donc je ne suis pas trop motivée par des gros costumes, en plus souvent vus et revus, je pensais plutôt faire un thème "couleur" avec tapis orange, bandes de polo noires et bonnet noir avec des élastiques a pions orange et noir alternés et moi en tout en noir avec un t shirt/pull orange. Pensez vous que ça peut faire un thème sympa sans être trop vu et revu ? (si l'idée des couleurs peut sembler bonne mais que les couleurs sont pas tops, je prend aussi les idées d'autres couleurs)
J'espère que j'ai été assez claire, je prend aussi tous les autres conseils!
merci

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 27/10/2020 à 10h58

Petite question mais la RLM n’est pas obligatoirement costumée non ? Il y a des points sur le costume à Lamotte ? C’est une RLM spéciale ?

Après tout si tu es plus à l’aise sans costume, temps que tu fais une reprise propre avec des musiques sympa ça devrait suffire

Mo56

Membre ELITE Or

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9091
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 27/10/2020 à 11h19

- Les préliminaires obligatoires, c'était avant la saison 2019. Depuis ils ont changé les conditions de qualifications et je ne crois pas que les préliminaires soient encore obligatoire (en tout cas elles ne le sont plus en club.)

- Tu peux toujours téléphoner aux organisateurs des concours que tu penses faire et leur demander de rajouter des épreuves poney 1 (en plus je crois que c'est la même reprise que la club2GP, donc ça ne devrait pas trop les perturber.) La plupart du temps les clubs acceptent d'ajouter l'épreuve.

- Pour ce qui est du costume en RLM, il est facultatif (c'était clairement noté dans le règlement 2018, à voir si c'est toujours le cas.) La plupart des participants optent pour des costumes plus ou moins gros (certains ont des costumes très légers avec juste quelques points de couleur comme tu dis), mais c'est tout à fait possible de dérouler également en tenue de concours classique.

Edit : le tout est que le costume ne gène ni le cavalier, ni le cheval (agentmulder qui est juge de dressage à Lamotte disait que plusieurs fois elle voyait des costumes très beaux... Mais limite niveau aisance et donc sécurité. )

Édité par mo56 le 27-10-2020 à 11h21



Eldraagl

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 27/10/2020 à 11h33

mo56
D'accord c'est ce que je met disais, je ne l'avais pas vu passer dans le règlement.
Oui c'est bien ça ce sont les 2 mêmes reprises ! On appelera si les concours sont maintenus pour voir si ils peuvent ajouter cette épreuve.
C'est toujours marqué dans le règlement mais je trouve ça sympa de pouvoir mettre un peu "d'originalité" et de peps dans la reprise
Oui j'avais vu que agentmulder en parlait notamment au niveau des longues robes qui cachaient l'arrière main ;)
Merci pour ta réponse

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 27/10/2020 à 11h45

- Tu peux tout à fait appeler les organisateurs de concours (le plus en avance possible cependant) pour leur demander d'ouvrir une épreuve poney 1. Si ils sont de bonne composition, il y a peu de chances qu'ils refusent.
Tu peux aussi leur demander d'ouvrir une RLM, ce qui te permettra de la dérouler dans des conditions concours et de voir les choses à ajuster.

- Pour les préliminaires, ce n'est plus indiqué dans le règlement du Generali, ça signifie donc que ce n'est plus d'actualité.

- Pour le costume, il n'est pas obligatoire. Il y a en effet des notes artistiques, mais aucune ne concerne la tenue du cavalier/cheval. Elle porte plutôt sur la régularité des allures, l'harmonie entre cheval et cavalier, la qualité des mouvements (jusqu'ici on se rapproche des notes d'ensemble des reprises classiques), la chorégraphie et la musique (qui joue beaucoup, car plus elle concorde avec les différentes allures de ton poney, mieux c'est).

Agentmulder

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3214
2 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 05/11/2020 à 14h55

Bonjour,
Bon Lamotte 2021, ne soyez pas trop optimistes non plus...
Après, concernant les qualifications il faut regarder le règlement de l'évènement. Je ne sais pas s'il a été publié pour 2021, pas sûr. En tous cas jusqu'à la dernière édition, les préliminaires étaient indispensables.

Ensuite, concernant la reprise, oui, les organisateurs de concours club ont l'habitude qu'on leur demande d'ajouter des reprises poney. Attention il faut le faire suffisamment longtemps à l'avance, lorsque le concours est encore au calendrier, car sur le SIF il faudra que l'organisateur ouvre un concours club et un concours poney (ce sont deux divisions différentes).

Enfin concernant la RLM:
- le costume n'est pas obligatoire, de plus en plus de juges préfèrent même qu'il n'y en ait pas (j'en suis personnellement). Mais cela doit rester un plaisir de pouvoir se costumer si on le désire.
- tu te poses la bonne question concernant ce costume: il ne doit pas gêner le cheval dans ses mouvements, ni le cavalier. Le dressage reste une discipline de locomotion, c'est ce qui prime. Le costume ne doit pas être évolutif en cours de reprise, sinon c'est un spectacle équestre plus une reprise (j'ai eu des requêtes saugrenues sur ma piste: une dame qui demande à venir avec une oie, une autre qui s'arrête en plein milieu de sa RLM lâche les rênes et enlève une cape noire qui traîne ensuite sur la piste, etc. Tout cela c'est hors sujet). Le costume ne doit pas porter atteinte à l'intégrité physique du cheval: effectivement le couvrir de fourrure au mois de juillet n'est pas pertinent (et pourtant on en voit chaque année), donc éviter à tout prix d'usilier un couvre rein ou une chemise comme base sur laquelle insérer des ornements. Eviter aussi des montages sur le harnachement qiu vont em^pêcher le cheval de voir clair (je me rappelle d'un masque de dragon une année qiu était vraiment problématique). Enfin éviter autant que possible les longues robes qui tombent sur le dos: souvent elles sont fixées à la queue et le risque d'accident est très important (le costume du cavalier ne doit pas être fixé au cheval de toute manière) et de plus elles cachent l'arrière du dos dont les juges ont besoin pour estimer la correction des allures et la mise en main.

Ne sois pas trop pressée avec le costume, ce n'est pas la priorité.

Listoire

Membre VIP

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3736
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 08/11/2020 à 01h05

Le règlement est déjà paru eldraagl, il est disponible ici :
https://opendefrance.ffe.com/?cs=4.b08b1591457526421f2e8eebc0d434941fb00c15a556deee560980cb9109ae9ef8b7

Pour le reste agentmulder a tout dit et effectivement Lamotte 2021 est loin en date, mais pas sûr du tout vu la conjoncture sanitaire actuelle :/

Eldraagl

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 08/11/2020 à 12h19

listoire
j'avais vu le règlement mais merci ;)
je me prépare quand même dans le cas ou il ai lieu et puis si c'est pas pour cette année il me reste encore quelques années a poney!

agentmulder
merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
je n'ai vu nulle part indique sur le règlement qu'il fallait dérouler les préliminaires mais nous avons pris la décision de demander l'ouverture d'une préliminaire pour s'entrainer quand les concours recommenceront.
pour le costume, le matériel que je prévois est du matériel que je pensais acheter même sans penser a une rlm ;)

merci a vous pour vos reponses !

Agentmulder

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3214
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 08/11/2020 à 15h07

C'est le règlement du championnat qui stipule que les qualif requièrent des préliminaires, du moins en club. A voir en poney.
Le règlement n'est probablement pas sorti pour 2021 vu les conditions actuelles.

Listoire

Membre VIP

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3736
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 09/11/2020 à 00h48

agentmulder si si il est sorti et pas de préliminaire demandée.

Agentmulder

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3214
1 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 09/11/2020 à 08h56

Ils ont la trouille que les qualifs ne soient pas réalisables dans le temps dont disposent éventuellement les organisateurs entre deux confinements
Tout ça pour un évènement qui n'aura pas lieu de nouveau...

Listoire

Membre VIP

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3736
0 j'aime    
Questions sur lamotte en dressage
Posté le 09/11/2020 à 13h56

agentmulder Depuis 2019 il n'y a avait déjà plus de préliminaire demandée et le règlement sort à cette période.
En plus c'est le même nombre de points demandés depuis la mise en place de ce système.
Donc je ne vois pas de différence avant Covid.

Édité par listoire le 09-11-2020 à 13h56



Questions sur lamotte en dressage
 Répondre au sujet