Je vais à contre-courant, mais moi ça me semble normal de payer quelqu'un qui travaille pour nous, et encore plus si c'est un(e) ami(e).
C'est justement parce que c'est mon amie que je trouve encore plus important qu'elle soit payée à sa juste valeur, et qu'elle ne me "doit" pas une prestation gratuite. D'autant plus si l'amie en question a des problèmes d'argent... Une amie photographe à qui je demande un shooting par exemple, je trouverai normal de la payer, c'est ton métier

C'est une plaie dans certains métiers (vidéastes, graphistes, photo aussi, etc...) où beaucoup de gens ne veulent pas rémunérer ceux qui travaillent (ou alors payer en "visibilité").
Si c'est quelqu'un qui a "offert" ses services gratuitement et qui ne souhaite pas être payé, bien sûr, je ne lui mettrai pas le couteau sous la gorge pour qu'elle accepte mon argent

. Mais je trouverai normal de rémunérer quelqu'un qui travaille

.
Concrètement, quel est ton budget pour ça ? Est-ce que vous en avez discuté ensemble ?
(on voit bien à la lecture des messages que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, ce qui compte c'est la façon dont elle et toi voyez les choses)
Quand je donnais des cours particuliers, je faisais payer entre 10 et 25€ de l'heure en fonction du budget des parents
(j'ai pratiqué de grosses ristournes lorsque je sentais que c'était compliqué pour les parents), des tarifs locaux et de mon niveau d'études. A partir de 10€/heure ça me semble honnête, est-ce que ça conviendrait à ton budget ?
Tu peux aussi lui proposer une partie de la somme maintenant, et une autre plus tard, ou une partie en argent et une autre sous une autre forme (l'invitation au restaurant, c'est sympa !).