Poulain

 Répondre au sujet
Auteur
1262 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Causette_datout

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 10h10

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai une jument trotteuse français de 8 ans, dominante et très entière! Elle ressemble plus à un cheval sauvage qu'à un cheval qui a été sélectionné pour ses qualités de trotteur! Elle possède des allures incroyables et ma prof d'équitation s'émerveille devant son tempérament et ses mouvements. J'ai toujours rêvé d'avoir un poulain, et je me demandais si elle n'était justement pas la jument parfaite pour ça. Au vu de sa place dans la hiérarchie et surtout de son caractère, je suis convaincue qu'elle serait une excellente maman, d'ailleurs et la véto et ma prof me l'ont dit.
Ce n'est qu'en projet pour l'instant, mais voilà, je me demandais avec quelle race la croiser. Je pensais le faire avec un espagnol, ou un ibérique de manière générale, pour rajouter un peu de masse au physique et de la puissance dans les allures.

Qu'en pensez-vous de ce croisement? Je suis consciente que l'on ne peut pas deviner à quoi ressemblera le poulain, mais je voulais avoir vos avis!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
5 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 10h55

On ne peut jamais prédire quel genre de mère sera une jument, foi d'éleveuse Elle peut être super comme elle peut être la pire mère du monde. Ce n'est pas son tempérament dans un troupeau qui indiquera quoi que ce soit.

Dans un premier temps, est-elle autorisée à se reproduire ? Les TF sont soumis à des restrictions et certaines juments sont interdites de reproduire en TF... ou de reproduire tout court !

Ensuite, il faut voir la jument au carré pour pouvoir conseiller sur le type d'étalon à privilégier. De ce que j'ai vu, les croisements TF x Ibérique ne sont pas au top : le trot est souvent mauvais, le dos est faible et le rein peu tonique, l'encolure mal attachée, mais le gras de l'ibérique masque les défauts... sauf que ça n'empêche aucunement le développement de soucis liés à ces défauts dissimulés.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
1 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 12h39

Alors attention aux juments comme ça, car on peut se retrouver avec des juments excessives.

J'en ai une de ce type, sa première pouliche ça a été un enfer: la jument a été déchirée dans la mise bas, il fallait désinfecter 2 fois par jour. Je n'avais jamais eu de souci avec cette jument, bah là j'ai cru qu'elle allait me tuer ><

Elle ne dormait plus, était infecte avec tout le monde et a empêcher sa pouliche d'aller voir les autres chevaux jusqu'à ses 2 mois. Elle a été ultra protectrice jusqu'au sevrage, trop même.

Aujourd'hui la pouliche a 4 ans et a un sacré caractère avec les autres chevaux, maman a laisser des traces ont dirait x)

Donc attention, déjà que gérer un poulain quand c'est son premier ça peut être compliqué, mais avec ce genre de jument ça peut vite virer à la cata!

Par contre au deuxième elle était bien plus détendue ( vers 15 jours son poulain pouvait s'approcher des autres chevaux), 3 et 4 éme elle est juste parfaite!

Sinon pour le reste, bah comme Saber.

Causette_datout

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 12h50

Merci pour vos réponses honnêtes, ça fait du bien d'entendre ce genre de point de vues!

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 14h20

Trotteur et ibérique c’est vraiment pas top comme mélange. Il faut avoir un bon trotteur et un bon ibérique et prier pour que le poulain prenne pas des défauts des 2. Franchement l’ibérique n’est pas ameliorateur du trotteur et vise vers ça !

Quand à savoir si c’est une bonne mère. Temps qu’elle est nullipare, tu ne peux pas savoir. Ça sera la loterie. Idem tu peux avoir une championne du monde du dressage comme maman et papa et finir avec une trottinette. Parce que la génétique c’est que de loterie afin quasiment. L’éleveur met toutes ses chances de son côté mais parfois pas de chance t’as une tondeuse avec 2 parents cracks. Et ouais les dures lois de la nature
Alors faire pouliner sa jument de cœur oui à plusieurs conditions :
- ne rien attendre et faire pouliner par envie de vivre l’aventure. Si le poulain fait un 5* ou fait tondeuse c’est pas grave
- être conscient qu’après le sevrage c’est : pension en plus ou bouffe en plus en gros. Et vu la situation sanitaire et économique, c’est pas le moment de vendre.
- être conscient des risques pour la dite jument de cœur. Pour ne pas s’en vouloir si cela se passe mal
- être bien entouré et suivi !!!

Pour le père, prends un papa connu +++. Pas dans sa carrière mais dans ses produits. Même si c’est un étalon de loisir. Prends un étalon qui « a de la bouteille » et une descendance connue et déjà au boulot. Tu pourras savoir ce qui transmet, ce qu’il ne transmet pas. Tu fais un comparatif avec les points que tu veux améliorer chez ta jument et voilà. Comme tu sais pas comment ta jument produit ça sera la surprise mais tu auras mis toutes tes chances de ton côté.
Vérifie aussi qu’elle peut produire. Les TF qui ne sont pas qualifiés pour courir, les éleveurs touchent des primes à les faire interdire de pouliner peu importe le stud-book ou en TF. Dans ce cas tu ne pourras pas déclarer la saillie et c’est ONC.

Faire pouliner c’est une belle aventure pour un amateur. Mais ça peut vite tourner au cauchemar donc c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
4 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 15h17


anecdote a écrit le 02/11/2020 à 14h20:

Vérifie aussi qu’elle peut produire. Les TF qui ne sont pas qualifiés pour courir, les éleveurs touchent des primes à les faire interdire de pouliner peu importe le stud-book ou en TF. Dans ce cas tu ne pourras pas déclarer la saillie et c’est ONC.

Bonjour, juste un petit rectificatif...

Les trotteuses sont divisées en 6 catégories : globalement, les premières étant les bonnes juments de courses, les 6èmes étant les mauvaises et les pas qualifiées.

Pour avoir le droit de reproduire dans le stud-book du trotteur, une jument, quelle que soit sa catégorie, doit avoir gagné au moins 1 course, ou alors être fille de 1ère catégorie, ou alors être juste qualifiée et fille de 2ème catégorie.

Si la jument ne remplit pas ces conditions, alors elle ne peut pas être saillie par un TF, mais elle peut être saillie par n'importe quel autre étalon.

En revanche, si la jument remplit ces conditions et est donc suffisamment bonne pour être saillie par un TF, alors l'éleveur pouvait faire le choix de toucher une prime pour la retirer du circuit, afin de limiter le nombre de naissances en Trotteurs. Dans ce cas, la jument était interdite de toute course et de de toute reproduction, quelle que soit la race de l'étalon.
Faute de budget, cette prime n'existe plus.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Poulain
Posté le 02/11/2020 à 17h33

Hello

je plusseois les très bons conseils de anecdote

J'ai voulu faire pouliner ma jument (croisée belge/ holsteiner/ Warmblut sportpferde et du Franche montagne dans les grands parents). Jolie carrure (un chouia longue), supers allures, belle tête, coup de saut sympa avec intelligence de la barre (mais manque de force et sang pour la discipline au delà d'1m10). Jument de famille car coquine mais super caractère avec l'homme. idéale pour la repro.

Bah j'ai fais mes calculs ... même avec un étalon de CCE (je voulais le KWPN Zorro ou un aux alentours de 500€ la saillie car pour cheval de CCE amateur donc pas besoin d'un gros champion) c'est au bas mot 8 à 10 000€ que tu vas sortir jusqu'au 3/4 ans du poulain s'il n'y a aucuns soucis (entre la saillie, les examens gynéco, la pension pour la poulinière + soins courants = dentiste, ostéo, ferrure/parage , le poulinage, les compléments alimentaires + la pension des 2 loustics ensuite etc... ça chiffre vite !!)

derrière, il y a aussi le débourrage et les soins courants du baby = vaccins, parages & cie
J'ai vu la facture anticipée... j'ai renoncé

Quant au croisement, il faut effectivement vérifier que la jument n'est pas interdite de repro.
Pour choisir l'étalon, il faut faire la liste des atouts et faiblesse de la jument et essayer de trouver un étalon qui pourra "compenser" (sachant que ça peut être 50/50 papa-maman ou pas du tout et tu peux te retrouver avec un cuir alors que tu as mis 2 champions ensemble... ou te retrouver avec un crack sorti d'un croisement hasardeux dans un pré ! bon c'est rare mais c'est arrivé à un ami)

Généralement les trotteurs ont :
- une grosse traction avant donc souvent un équilibre merdique.
- des allures rasantes
- une bonne ligne du dessus assez rigide
- un popotin bien ciselé
- un coup de saut pas vraiment génial
- un bon caractère
- une petite taille

ça c'est souvent, maintenant chaque cheval a ses spécificités.

tu peux donc t'orienter sur un étalon :
- ayant un bon équilibre naturel (bien sous lui avec des allures naturellement redressées)
- des allures ambles (on évite les ibériques x trotteur c'est pas le meilleur mélange). souvent on va aller chercher du SF, du KWPN (pour apporter de la corpulence et des allures), du belge ou de l'allemand.
- un sauteur ou un dresseur connu en fonction de ta discipline de prédilection.
- plutôt souple dans le dos pour apporter un peu de flexibilité

Après encore une fois, ça va dépendre de ta jument. J'ai 2 amies qui ont des PS, jamais tu le devine (ils font SF à mort !!) et le mien jusqu'à peu.. tu le pensais PS (pure souche SF "classique avec du dollar du murier et du Narcos II)

+++ pour le conseil d'étalons dont on connait la descendance.
2 mauvaises expériences connues :
mon ancienne jument petite fille du bon Canturo = il a super bien produit. Son fils Canturano (père de mon ancienne jument) reproduit hyper mal et sauf quelques exception, les produits sont trop compliqués pour les amateurs et pas assez bon pour les pro avec mental super compliqué, hyper beau dans le physiques mais pétés de force .. ouch
les produits de Upsilon : super cheval avec un mental exceptionnel/coup de saut de champion, allures de ouf. Ses produits : des carnes de chez carnes (mais quasi tous hein !!!) peu importe les mères. Souvent un peu faibles dans le dos. Tous les pros qui ont les générations de 4,5 et 6 ans de cet étalon se sont un peu cassés les dents dessus, même s'ils sont très bons dans les moyens.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Poulain
Posté le 04/11/2020 à 23h19

d'accord avec les commentaires sur les ibériques dans leur globalité, il n'est pas évident de trouver un ibérique qui aille avec le physique classique des trotteurs.

Néanmoins, ceci n'est pas une vérité absolue et il y a quand même des croisements sympas entre trotteur et PRE (il a 3 ans 1/2 et en pleine croissance sur les photos)





Causette_datout

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Poulain
Posté le 07/11/2020 à 20h10

leorion

Merci pour ces photos! J'adore! Il est vraiment magnifique!
Poulain
 Répondre au sujet