Lymphangite

 Répondre au sujet
Auteur
1248 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
Lymphangite
Posté le 02/11/2020 à 13h49

Bonjour tout le monde
L'une de mes juments a déclaré une lymphangite XXL à un postérieur il y a un peu plus de 3 semaines. Elle a gonflé en 1/2 journée au point de tripler de volume du boulet au grasset, avec de la fièvre, c'était vraiment impressionnant!

Le véto lui a fait antibio et anti inflammatoire, elle a eu 6 jours d'Oedex, et a bien dégonflé.
Ça a un peu regonflé suite à l'arrêt de l'Oedex, puis le processus de degonflement a repris.
Du coup au bout de 15j comme ca allait mieux et qu'elle était en forme et pas gênée, j'ai recommencé à la monter gentiment, d'abord balade au pas puis travail léger, pour bien mobiliser sa jambe et aider à dégonfler.

Sauf que depuis quelques jours ça stagne, je trouve que ça ne dégonfle plus.
Elle passe la nuit au box, ca gonfle. Elle va au pré la journée, ca degonfle. Mais au global il n'y a pas vraiment d'évolution, ça stagne...
La véto ne s'inquiète pas pour l'instant et m'a dit de lui mettre des bandes de repos la nuit au box, ça fait 3j je ne vois pas vraiment de différence.

Je vais donc la faire revoir par la véto, mais je cherche aussi des retours d'expérience: avez vous déjà eu des grosses lymphangites et dans ce cas combien de temps cela a mis pour dégonfler totalement? Avez vous aussi eu des stagnations dans le processus de degonflement? Que peut on faire de plus pour l'aider? Bonne idée ou pas de continuer un travail léger pour aider à mobiliser la jambe? (sachant qu'elle va bien, pas de fièvre, en pleine forme, pas du tout gênée et ne boîte pas, juste un peu raide les 2-3 premières foulées en sortant du box car c'est gonflé)

Merci pour vos retours d'expérience!

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 02/11/2020 à 15h16

Bonjour,

A une époque, j'avais une jument en tiers de pension qui avait une sorte de lymphangite chronique. Elle avait un gros boulet en permanence. Pas de soin particulier, on ne lui mettait pas de protections aux postérieurs c'est tout.

A un moment, elle avait eu un traitement (aucune idée du nom par contre...). Le véto lui avait injecté un produit qui avait une odeur très forte et particulière, à tel point qu'on sentait la jument à plusieurs mètres et que ça a duré plusieurs jours
Je ne me souviens plus s'il y avait eu une amélioration quelconque...

En tout cas, même avant le traitement, ça n'empêchait pas la jument d'avoir une activité normale. On sautait avec et ça ne la gênait pas du tout.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1742  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7217
0 j'aime    
Lymphangite
Posté le 02/11/2020 à 15h25

Bonjour

Mon hongre m'a fait une lymphangite il y a quelques années, suite à son opération des sarcoïdes, plaie qui s'est infectée, postérieur qui avait triplé de volume etc.

Même traitement que toi et retour en paddock progressif avec des douches fréquentes, ça avait bien dégonflé et pas de récidive

Il y a deux semaines c'est ma pouliche qui a eu ça, petite plaie, et hop postérieur gonflé... 3 jours d'oedex, 7 jours d'antibiotiques, impossible de doucher (bestiole folle...) Et ce matin, c'était de nouveau gonflé...

Je vais faire ce qui suit :

Douche à l'éponge avec de l'eau froide
Désinfection de la plaie à la biseptine
Crème cicatrisante avec antibio en local
Cotons et bandes de repos pour la nuit

Si je peux je mettrai mes ICE vibes mais il faut que je rebranche le congélo...

Ce n'est pas anodin et au max il faut faciliter le drainage naturellement, douche / froid / bandes de repos
Et beaucoup de patience