Lymphangite
Posté le 02/11/2020 à 13h49
l.o.
Posté le 02/11/2020 à 13h49
Bonjour tout le monde
L'une de mes juments a déclaré une lymphangite XXL à un postérieur il y a un peu plus de 3 semaines. Elle a gonflé en 1/2 journée au point de tripler de volume du boulet au grasset, avec de la fièvre, c'était vraiment impressionnant!
Le véto lui a fait antibio et anti inflammatoire, elle a eu 6 jours d'Oedex, et a bien dégonflé.
Ça a un peu regonflé suite à l'arrêt de l'Oedex, puis le processus de degonflement a repris.
Du coup au bout de 15j comme ca allait mieux et qu'elle était en forme et pas gênée, j'ai recommencé à la monter gentiment, d'abord balade au pas puis travail léger, pour bien mobiliser sa jambe et aider à dégonfler.
Sauf que depuis quelques jours ça stagne, je trouve que ça ne dégonfle plus.
Elle passe la nuit au box, ca gonfle. Elle va au pré la journée, ca degonfle. Mais au global il n'y a pas vraiment d'évolution, ça stagne...
La véto ne s'inquiète pas pour l'instant et m'a dit de lui mettre des bandes de repos la nuit au box, ça fait 3j je ne vois pas vraiment de différence.
Je vais donc la faire revoir par la véto, mais je cherche aussi des retours d'expérience: avez vous déjà eu des grosses lymphangites et dans ce cas combien de temps cela a mis pour dégonfler totalement? Avez vous aussi eu des stagnations dans le processus de degonflement? Que peut on faire de plus pour l'aider? Bonne idée ou pas de continuer un travail léger pour aider à mobiliser la jambe? (sachant qu'elle va bien, pas de fièvre, en pleine forme, pas du tout gênée et ne boîte pas, juste un peu raide les 2-3 premières foulées en sortant du box car c'est gonflé)
Merci pour vos retours d'expérience!