Alimentation du poulain "rustique"

 Répondre au sujet
Auteur
973 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 14h59

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir vos avis sur ce qui concerne l'alimentation du poulain. Autant sur des chevaux à forts besoins, je trouve ça plus simple : on peut donner des fourrages "riches" voire des concentrés et rééquilibrer avec un CMV. Autant sur des poulains de races plus rustiques, le problème est, je trouve, plus complexe.

Pour vous :

- Un poulain en état et qui grandit "normalement" a t'il nécessairement ses besoins en protéine et en énergie couverts ?

- Si non : Comment gérer ces éventuels carences énergétiques/protéiques chez des poulains déjà très/trop en état ?

- Comment estimer et gérer l'apport en minéraux pour ses poulains ?

Le but de ce topic n'est pas de proposer des rations toutes faites mais d'échanger sur nos pratiques. A vos claviers !

Édité par loupphoque le 02-11-2020 à 15h13

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 15h41

S'il grandit, c'est que ses besoins en protéines sont couverts, sinon il ne grandirait pas.
C'est plus les besoins en minéraux et vitamines qu'il faut surveiller à mon avis ;)

Avec un petit CMV à mélanger dans un verre de granulés ou d'orge aplati, tu ne devrais pas avoir de soucis de surpoids ;)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 15h48

J'ai récupéré un poulain dartmoor au sevrage, donc niveau rusticité on se pose là Je continue à le nourrir tous les jours avec de l'aliment fourni par l'éleveur, qui fait son propre mélange. Forcément vu la taille du poney c'est très peu en quantité (à peine 1/4L / jour) et il m'a conseillé de le faire tant qu'il est en croissance. Mais par contre, je ferais + gaffe à la mise à l'herbe printemps/automne (je suis sur de l'ancienne pâture à vaches), en les mettant au foin plus longtemps et avec peu d'herbe.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 16h24

tchoopie merci de ton retour ! Effectivement niveau rusticité on y est ! Lol il est au foin sans herbe actuellement? Tu sais ce qu'il y a dans le mélange ? Il a un cmv ? Au niveau de l'état ça donne quoi ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21926
1 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 16h35

Je suis du même avis si le poulain grandit correctement et est en état niveau protéine c'est ok

Par contre trop souvent ces chevaux sont en carences de vitamines et minéraux on ne veut pas donner de rations parce que l'on ne veut pas les faire grossir mais au final les apports ne sont pas bons.
Et effet inverse le poulain/cheval se gave encore plus pour combler ses besoins

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 17h37

loupphoque D'après l'éleveur, pas besoin de CMV avec son mélange. Je lui fais confiance, vu ses chevaux et poneys Alors il y a de l'orge, des pois fourragers et un chouille d'avoine il me semble. Ce n'est pas sous forme floconnée, mais vraiment "concassé", je prendrais une photo à l'occasion si ça t'intéresse.

Actuellement, ils sont à l'herbe car il vient d'arriver et je ne voulais pas créer les conditions pour qu'il y ait baston ! Le poulain est en bel état, c'est surtout au printemps que je ferais gaffe (mais avec un troupeau de poneys ayant tendance à l'embonpoint, ça sera facile à gérer !).

Édité par tchoopie le 02-11-2020 à 17h37



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4556
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 02/11/2020 à 23h25

J'ai un PRE de 18 mois, race plutôt rustique ^^

Il est arrivé à 10 mois, il avait 3L/jour d'aliment élevage chez sa naisseuse. Ses 12H de transport et le stresse de l'arrivée l'avait fait un peu décollé.

J'ai commencé par 1L de Reverdy Breeding par jour parce qu'il ne mangeait pas plus. On a fini à 3L/jour jusqu'à ce qu'il se remplisse de nouveau ^^

J'ai diminué un peu à la rentrée parce qu'il grandit bien mais prenait aussi du bidon. Aujourd'hui je ne donne plus qu'1/2 litre par jour parce qu'il est dans 1Ha de pré bien fourni !

J'augmenterai de nouveau progressivement je pense quand l'hiver arrivera (s'il arrive un jour) et/ou en cas de pic de croissance et quand il sera de retour au foin.
Reverdy m'a dit que je n'avais pas besoin de CMV avec cet aliment qui est bien complet je leur fais confiance et l'état de mon poulain semble confirmer que tout roule.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 03/11/2020 à 12h15

quiebro13 Je te rejoins sur le fait qu'un manque de minéraux/vitamines peut inciter le cheval à manger plus. Soit pour combler les manques soit parce que "chimiquement" la carence ou la mauvaise proportion peut créer la sensation de faim.

Pour les protéines, j'aurai eu tendance à penser ça aussi mais j'ai pu lire un article qui disait que le manque de lysine notamment ne se voyait pas nécessaire sur la courbe de croissance du poulain mais que ça avait un impact sur la croissance osseuse et qu'en gros, les poulains ayant manqué de lysine pouvait présenter des os plus fragiles à l'age adulte. Je synthétise hein. Alors dans le cadre des races rustiques qui ont déjà souvent tendance à l'embonpoint qui met à l'épreuve les os et les articulations, c'est peut être quelque chose à creuser ?

Évidemment, les articles parlant de l'alimentation des petits gros ne sont pas hyper fréquents mais alors pour ceux qui parlent de l'alimentation des foals et jeunes "petits gros" c'est carrément le désert.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un poulain trop gros/rond c'est mauvais pour lui mais sorti de là ...

tchoopie Ok. Je suis surprise parce que l'orge, l'avoine et le pois sont hyper déséquilibrés au niveau du rapport phosphocalcique. Rien d'autre que l'herbe ou le foin du coup ? Pas de luzerne non plus ? La luzerne étant riche en calcium, elle peut parfois être utilisée pour rééquilibrer ce rapport (mais elle apporte des protéines aussi donc ...).

pollux77 Du coup ton poulain il a besoin de ses granulés pour être en état ou tu lui donnes en plus ? Lors de tes échanges avec Reverdy, ils ont tenus compte des quantités que tu donnes pour conseiller de ne pas mettre de CMV en plus ? Parce que du coup à 1L, tu es à 50% de la quantité mini qu'ils conseillent pour un poulain "cheval", ça peut quand même tout couvrir ?



Plein de question, ne le prenez pas mal hein, ce ne sont pas des jugements mais de vraies interrogations, la croissance du poulain est vraiment une phase critique. Ma poulinière présente des "soucis" qui laissent penser à des manques pendant sa croissance malgré le fait qu'elle ai toujours été en état et complémentée jeune (avec des aliments pas adaptés je pense). Je me pose donc beaucoup de question sur l'alimentation de sa fille qui est également très en état sans complémentation particulière.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Alimentation du poulain "rustique"
Posté le 03/11/2020 à 12h46

loupphoque Alors peut être que je te dis une bêtise sr la composition, je lui redemanderais à l'occasion !
Concrètement, vu l'état de ses adultes, les résultats à la fois en terme d'état (autant chez les étalons, les poulinières que les chevaux et poneys a travail) et de résultats (en concours, ou quand on les voit au travail) ; mais aussi après avoir causé un moment avec l'éleveur sur l'agriculture, la façon dont il gère son fourrage et son aliment... Ben je fais confiance.
Après, je suis sans doute moins calée que d'autres sur la question, ce qui m'amène aussi à faire confiance + facilement sur le sujet.

Édité par tchoopie le 03-11-2020 à 12h46



Alimentation du poulain "rustique"
 Répondre au sujet