Programme d'entrainement hivernal

 Répondre au sujet
Auteur
1058 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 03h21

Coucou !

Je m'excuse par avance de la longueur de ce post et je remercie ceux qui auront le courage de le lire et de me conseiller sans jugement ^.^

J'ai donc une jeune jument de 6 ans, elle a été débourrée à l'été 2019 mais a été mise en pause plusieurs mois à cause d'une gestation. Je l'ai remise en forme au début de l'été 2020, longes, balades, quelque cours afin de pouvoir vraiment me mettre à son dressage cet hiver. C'est une demi-sang arabe et pour être honnête, je ne cherche pas à en faire une crack, mais je veux qu'elle aille un minimum de discipline et d'apprentissage en manège, je trouve que c'est important même si sa discipline principale sera la balade hihi

C'est une jument qui devient très vite nerveuse en selle, elle ne sait pas trotter doucement (Quoique sa commence à arriver !), elle ne sait pas galoper tranquillement, même qu'elle part très souvent sur le mauvais pied, surtout à la longe (Ostéo et véto à jour!) elle ne reste pas droite sur une ligne droite, sur la piste, elle a toujours les hanches qui fuient vers l'intérieur, elle me tire tout le temps vers la porte du manège (Bon ça c'est plus un problème d'éducation hihi), elle commence à peine à répondre à la jambe, elle se prends les pieds dans des barres au sol, BREF, vous l'aurez compris, elle ne sait rien !

Bon ce n'est pas aussi catastrophique que ça en à l'air non plus, même si elle n'est pas volontaire, je réussis quand même à tirer quelques bonnes choses de nos séances montées (Je ne la monte pas souvent pour du travail, 1x semaine la plupart du temps, sinon on fait surtout de la balade) Bref, je voudrais peaufiner un peu tout ça pendant l'hiver, moi qui ne suit pas du tout une cavalière d'hiver, j'ai montée un petit « programme d'entrainement » pour me pousser à la monter ! (Attention, je n'aime pas monter en hiver, mais je vais quand même voir mon cheval tout les jours XD) Le programme consiste en :

- Stretching au pas et au trot sur des figures de manège simple (Même si on ne peut pas vraiment qualifier ça de stretching vu notre niveau pour l'instant, la dernière fois, ça s'est finit en « combat » pour que je puisse avoir des cercles ronds avec un minimum d'incurvation et qu'elle arrête de lever la tête comme une biche devant la porte du manège...)
- Travailler les transitions (Elle répond parfaitement à la voix au sol, un peu moins en selle, mais je veux surtout lui apprendre à rester calme dans ses allures et à associer mes demandes aux aides de mes mains, jambes etc...)
- Travail sur le plat sur des figures de manège multiples
- Travail sur des barres au sol
- Travailler son galop, qu'elle arrête de me faire les coins ronds et de s'exciter au galop et de prendre ça pour une course, elle va tellement vite, je n'ai même pas le temps de réfléchir !
- Des petites séances de mise en selle pour moi :) Je vous rassure, j'ai un très bon trot assis et je ne compte pas tenter l'expérience au galop tant qu'elle n'est pas plus sécuritaire à cette allure hihi

Ça fait beaucoup dis comme ça, mais ne vous inquiétez pas, on ne fera pas tout ça en une semaine, je vais varier les séances d'une semaine à l'autre et évidemment alterner avec des balades, de la longe et du travail au sol :) Je suis donc preneuse de conseils pour bien réussir tout ça, c'est un jeune cheval et je n'ai pas cet expérience d'apprendre quelque chose à un cheval, on me dit « Fais des déplacements latéraux, fais-ci, fais-ca... » mais ce n'est pas si facile quand le cheval sur lequel on est n'a jamais rien fait de plus que tourner en rond dans le manège ! Je suis également preneuse, si vous avez des idées « d'entrainement », de séances, d'exercices qui peuvent m'aider dans ma quête d'avoir une jument plus posée sous la selle !

Merci beaucoup !! :)

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 06h02

Bonjour,

Ma coach ma fais faire un petit exercice avec des résultats pas dégeu :
dans ton manége tu te prend 4 points équivalent en distance et tu fais des transitons (bon mon cheval est plus âgé du coup arret-galop c'est plus facile pour mon couple que pour le tien je pense ).
sa permet d'avoir un cheval à l'écoute sur des lignes droite
en variante on n'a les cercles ou pareil tu te mets un point pour des transitions ou encore des diagonales avec au mieux une transition ( ou en fin de diagonales )

après suivre peut-être quelques cours pour t'aider à voir les pistes à améliorer

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
0 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 06h06

ça me semble beaucoup trop chargé pour une jument qui est débourrée depuis un an avec par grand chose d'expérience en plus... je serais toi, je commencerais avec des balades en main, histoire de la mettre en forme sans toi dessus

qu'elle regarde partout à la recherche d'une sortie /des copains c'est plutôt normal, ne pas se focaliser trop là dessus sinon, tu vas batailler toute la journée sans grand résultat

pour l'instant, je commencerais, perso, par un truc du genre : contact accepté y compris lors des transitions

si elle n'y arrive pas au galop, c'est que l'équilibre et le soutien du dos sont manquant. Ce genre de chose met des mois à s'améliorer. Limiter les phases de galop semble donc une bonne idée

de la patience, c'est le principal pour la "construction" du dressage d'un cheval

il est très important également que tu prennes des cours avec : si on est pas très expérimenté dans le dressage d'un jeune cheval, on fait vite des erreurs très dures à rattraper, en particulier l'impulsion et la rectitude

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
3 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 06h12

daxou


attention arrêt /galop c'est beaucoup trop dur comme transition pour un cheval qui débute, sans compter le fait que sans encadrement on peut vite faire des erreurs majeures dans la transition (cheval qui se creuse par exemple) , et ça fera pire que mieux surtout sur un cheval qui manque d'equilibre déjà de base vu qu'il n'est pas encore redressé

les transitions ça peut être une bonne idée si c'est bien exécuté (recherche d'une transition par le dos, avec un cheval qui accepte le contact y compris dans et après la transition) mais à mon sens, il faut travailler sur un cheval qui débute des arrêts/pas et des trot/pas.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
2 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 08h08

Je crois que le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est : fais-toi encadrer par quelqu'un de compétent !
Tu as l'air d'avoir ciblé les problèmes, c'est bien, mais tu avoues toi-même ne pas avoir d'expérience pour lui apprendre... Or ce n'est pas une mince affaire ! Essaie donc de te faire aider, même si c'est seulement une ou deux fois par mois ;)

L'autre conseil que je te donnerais avec un jeune c'est : une chose à la fois ! Tu ne pourras sans doute pas tout régler en un hiver, et encore moins en une séance. Essaie donc de décomposer au maximum ton travail et fixe toi de petits objectifs. Par exemple :
-obtenir un demi-tour de piste calme au trot, puis un tour complet, puis deux etc...
-obtenir ta transition trot-pas en x foulées si elle répond mal, puis progressivement augmenter cette réactivité et diminuer le nombre de foulées pour obtenir ta transition.
- passer une barre au sol dans le calme au pas, puis 2,3, puis au trot, etc (ça peut s'étaler sur plusieurs séances)

Essaie de te fixer un mini objectif comme ça à chaque séance. Ca peut sembler idiot mais ça t'évitera de tourner en rond sans but, et chaque gain même minime contribuera à une progression plus globale.

Pense aussi à faire des pauses rênes longues en cours de séance, de préférence juste après avoir obtenu un résultat positif (même minime). Ca aidera ta jument à comprendre ce que tu lui veux ;)

Enfin si elle est nerveuse en selle, essaye de bien travailler la stabilité à pied. Tu peux même faire quelques exercices au sol avant de te mettre à cheval.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
1 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 08h55

Reviens aux bases : CALME, EN AVANT ET DROIT.

Si ta jument ne sait pas avoir une allure posée, calme, sans précipitation, tout ce que tu pourras lui apprendre ne servira à rien.

Si ta jument ne sait pas répondre correctement aux jambes, idem. Et c'est lié au premier point : elle précipite ses allures donc le cavalier ne met pas de jambe donc quand le cavalier souhaite utiliser ses jambes, le cheval ne comprend pas.

Et quand tu auras ces deux éléments (calme et en avant), tu pourras lui demander d'aller droit.

Fais toi encadrer, il n'y a aucune honte à cela. Au contraire.

Tande_wild

Compte supprimé


0 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 09h23

Hello !
J'ai moi aussi un jeune cheval (5 ans).
Je suis devenu propriétaire il y a deux mois, donc je n'ai pas encore eut l'occasion de le monter en hiver, mais son éleveur m'a dit que déjà, en plus d'être sanguin, il pourrait être un peu plus électrique en hiver.
Donc je pense le monter un peu moins, mais le dégazer dans le petit manège les jours où je ne peux pas le monter.
Après comme tu dis, faire du stretching etc...
Je ne suis pas grande professionnelle, (galop-6), et comme je suis propriétaire depuis peu, avant je montais les poneys et chevaux de clubs, donc l'organisation en hiver, ce n'était pas mon problème.
Voilà, j'espère t'avoir aidé quand même un tout tit peu
Bisous
Prenez soin de vous

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 13h52

Merci pour vos conseils et idées ! Je pense peut-être lui en demander trop, je vais essayer de faire en sorte que mes séances de montes soient moins longues et avec des objectifs un peu moindre que ce que j'aurais normalement :) J'aurais juste une question : Quand j'ai commencée à monter à cheval de façon plus autonome avec une DP il y a quelques années, je ne faisais pas des détentes très élaborées, je pliais ça en 10 minutes :o Bref, j'ai compris avec le temps que c'était important, même au pas, de bien laisser le cheval se dérouillé rênes longues, de prendre le contact doucement, de ne rien demander de complexe dans la détente et ce pour au moins 15 à 20 minutes ! Ma question étant : J'aimerais, dans l'optique de ne pas en demander trop à ma jument qui est jeune et déjà pas fan du travail en manège, ne la monter que par coup de 30 minutes, mais voilà si je prends déjà 20 minutes pour la détendre, il ne reste plus grand chose pour travailler comme je sais que c'est une jument qui faut qu'elle refasse au moins 3/4 fois un exercice avant de le faire correctement. Mais en même temps je me dis, étant bien consciente que nous ne somme pas prête à travailler le galop pour le moment je préfère travailler au trot, comme je vais principalement travailler au pas et au trot est-ce que je peux écourté la détente selon vous ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 16h05

xxsaphir Il faut vraiment que tu te fasses encadrer pour débuter au mieux le travail avec ta jument, car toutes les questions que tu te poses montrent quelques lacunes sur le travail d'un jeune cheval. Et ce n'est pas une honte, tu gagneras même du temps à trouver un enseignant compétent qui te guidera dans les exercices et un plan de travail qui vous correspondra.

Pour ce qui est de la détente, avec un jeune cheval c'est une séance aux 3 allures où on travaille du début à la fin. Détente ne veut pas dire "pas de travail " ou exercice.

De même, pour moi le programme n'est pas trop chargé je trouve, car varier les figures, les courbes, chercher une attitude de travail et du calme dans une allure c'est ce que je fais à chaque séance avec tout jeune cheval. Ce qui varie c'est l'intensité et l'exigence en fonction du dressage du cheval: je ne vais pas demander la même attitude ou cadence à un 3 ans et demi tout juste débourré qu'à un jeune prenant 5 ans avec un an de boulot au compteur.

Pour ce qui est des durées de la séances: perso je pars jamais en me disant il faut que je fasses 30/40 min. Je fais en fonction de l'humeur du cheval. Si le cheval est disponible, à l'écoute, répond bien, la séance peut durer 20/30 min pour un jeune. Par contre, si ce jour là, le cheval est chaud et qu'il faut déjà un petit moment pour canaliser l'énergie ou qu'un exercice passe moyen et qu'il faut plus de temps pour le décomposer: alors je rallonge la séance.

Et il faut bien savoir identifier quand arrêter, quand insister ou non pour un exercice et ça, c'est un timing qui s'apprend avec une personne de compétente et pas seule dans son coin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 20h10

Je rejoins les invitations à trouver une personne compétente en travail du jeune cheval pour t'aider.
Car effectivement, apprendre à un cheval qui ne sait pas exige certaines choses comme la capacité à sentir quand le cheval est dans sa limite de compétence, construire des stratégies d'exercices pour poser les bases, savoir décomposer au maximum chaque objectif pour mettre le cheval systématiquement en position de compréhension et de réussite. Respecter les étapes de l'apprentissage : expliquer, accompagner, guider, valider la compréhension par une phase de restitution, bien réagir à la phase d'exploration qui suit souvent (où le cheval même s'il a compris l'exercice et l'a restitué, va tenter d'autres propositions), puis ensuite aborder la consolidation progressive de l'acquis.

Quelques conseils cependant :

La bases du travail du jeune cheval, avant même de lui faire dérouler les exercices, c'est de développer son équilibre, sa souplesse, sa décontraction, sa cadence, son cardio et de le construire physiquement pour qu'il adopte ensuite naturellement une posture de portage qui préservera son intégrité physique.

Les exercices et les figures de manège sont en fait des prétextes pour construire les fondamentaux énumérés ci-dessus. Ils n'ont en fait aucun autres buts à la base.
Faire faire un volte ou une serpentine au cheval, en soi, ça n'a aucun intérêt gymnastique si on se contente d'essayer à tout prix d'avoir un beau tracé pour coller à l'image de la figure.

En fait, derrière la réalisation de ces figures il y a des enjeux d'équilibre, de rectitude, l'assouplissement, de renforcement musculaire, de mobilité... Et c'est à ça qu'il faut prêter attention dans l'exécution.

Plus que jamais avec un jeune en construction, il faut se concentrer sur la compréhension, l'abord des fondamentaux et leur progression et non sur la précision de The Figure.

Mieux vaux réaliser une volte un peu patate mais avec un jeune cadencé, décontracté et droit qu'une belle volte dans la crispation et l'irrégularité.

Pour mettre en place les fondamentaux, il ne faut pas suivre la piste constamment mais travailler majoritairement sur des grands cercles et des grands 8. Les lignes droites, le retour à la piste sont là pour relâcher l'effort, faire des pauses, changer de main ou d'exercice.

Sur les cercles et les 8, il faut chercher la cadence et la décontraction an premier lieu. Ces tracés simples et un peu hypnotiques favorisent cela et permettent au cheval comme au cavalier de se concentrer exclusivement sur le dialogue entre le cheval et les aides. Les aides servent ici à poser le cheval dans une allure régulière, métronomique, à le guider pour soigner son équilibre latéral et longitudinal, et à construire un rapport délicat et stable avec les aides, dans la décontraction. On laisse le jeune prendre l'attitude qu'il veut, celle où il se sent le mieux pour répondre aux objectifs : cadence, décontraction, équilibre. On s'attache à ce qu'il se stabilise dans cette attitude.
Pareil sur les 8
On peut aborder des variations de diamètres sur le cercle, tout en douceur.
tout ça au pas et au trot.

Quand il est assez stable, on peut introduire des transitions pas/trot mais en ne cherchant pas à ce qu'il réponde instantanément, non, il faut accepter de diluer la transition car à ce moment le plus important est qu'il trouve comment conserver son attitude, son équilibre, sa décontraction dans la transition. Et pour ça, il faut lui laisser le temps de s'organiser. Quand il y aprvient alors on peut commencer à moins diluer pour se rapprocher de "l'instantané"

On peut aussi aborder les cessions qui sont les déplacements latéraux le plus faciles et permettent de lui apprendre la jambe isolée. Pas d'incurvation, juste un léger croise papattes avec peu d'angle. ça le familiarise avec le déplacement de côté en gymnastiquant utilement chaque postérieur (favorable à al rectitude, l'équilibre, la souplesse et la mobilité de l'arrière main.

Pour moi, avec une jeune, la séance elle-même est un échauffement. Parce qu'il n'est pas construit. Donc faire un phase d'échauffement "classique" avec un cheval qui ne sait ps se tenir et se cadencer c'est fixer musculairement ses lacunes. Pourquoi le faire fonctionner 15 minutes "mal" (c'est à dire précipité, déséquilibré, chaotique) et ensuite déconstruire ça pour faire autre chose ?

Les fondamentaux. D'abord les fondamentaux.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Programme d'entrainement hivernal
Posté le 04/11/2020 à 20h24

En caricaturant à peine, quand je monte mes jeunes en carrière, ma séance, c’est juste une détente. Je cherche un cheval qui se porte, qui est là, qui change de direction ou se met sur le cercle avec un max de stabilité, sans précipitation, plus en mode assouplissements qu’autre chose. Je cherche le calme, l’attention et de la compréhension.
La musculature, je la fais en extérieur, avec du dénivelé.
Programme d'entrainement hivernal
 Répondre au sujet