1er poulain, stud book, beaucoup de questions...

 Répondre au sujet
Auteur
1073 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 05/11/2020 à 22h46

Bonjour, je viens en quête de réponses car j'envisage une première expérience dans l'élevage...

J'ai une jument de 13 ans primipare (apparemment) qui va plus ou moins bientôt partir au poulinage (2021 ou 2022 grand maximum (sur avis veto complet bien sûr))

C'est une BWP avec facteur de Selle Français. J'aimerais reproduire en Selle Français, j'aurais donc souhaité la faire labelliser SF pour pouvoir élargir mon choix d'étalons (Pour reproduire en SF avec une jument facteur de SF, il faut obligatoirement un étalon SF, alors que si la jument est labellisée SF en +, elle peut produire SF avec des chevaux étrangers facteur de SF, arrêtez moi si j'ai mal compris)

J'ai cherché partout mais pas trouvé de témoignages sur le sujet labellisation. Je sais juste qu'il faut payer 150€ environ pour présenter la jument au stud book, mais sur quelle base peut-elle être évaluée ? Y a-t-il des critères physiques, comportementaux ? Peut on trouver la liste des criteres rédhibitoires pour que la jument soit refusée ? Je n'ai pas vraiment envie de payer s'il est quasi sur qu'elle sera refusée ^^

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette labellisation et peut me dire comment ça se déroule dans les grandes lignes ? La labellisation est définitive ?

Connaissez vous des pistes pour être conseillé sur les croisements ? Que ce soit niveau performances/harmonie physique ou même génétique, niveau robes etc...
Il y a un test d'ailleurs pour savoir quelle robe peut sortir ? Si oui quelqu'un a le tarif approximatif ?
(Je rêve d'un bai brun et j'ai beaucoup de mal avec les gris, donc si je peux faire en sorte d'orienter mon choix la dessus aussi haha)


Je commence à me renseigner sur le sujet mais évidemment je n'ai pas l'expérience de certains qui sont dans l'élevage depuis des années et connaissent les souches et croisements par coeur...


PS : J'ai cherché plusieurs fois les réponses à mes questions, mais pas toujours trouvé les bons posts, du coup je fais un sujet ici pour mieux m'y retrouver, je m'excuse par avance si pour certains ça parait redondant !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 05/11/2020 à 23h02

La labélisation, c'est surtout une histoire d'argent.
A moins d'avoir un cheval a 3 pattes, ça passe.

Si ça n'a pas changé, tu as deux moyens:
_ Tu vas sur un concours dédié. Le test ressemble aux 3 ans montés. C'est la base, cheval en main et sous la selle.
_ Tu payes plus et un expert se déplace pour regarder la jument chez soit.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 06/11/2020 à 00h05

De ce que j’en sais, effectivement ta jument est facteur SF puisque le BWP fait parti des stud-books de la WBFSH. Donc si tu veux un poulain SF en croisant avec un étalon d’une autre race que SF il faudra que cet étalon soit approuvé SF quand même.

Pour la labellisation il faut payer l’inscription, il me semble aussi la cotisation a l’ANSF (mais je ne suis plus sure). Après je ne connais pas les critères de notation mais ce n’est pas très fermé comme sélection.

Pour les robes possibles, on peut déjà faire une liste des possibilités quand on connaît les parents des deux reproducteurs sinon il y a des tests génétiques a faire via les crins de la jument. Il y a plusieurs laboratoires, je ne saurais pas tous te les citer (et apparemment certains sont plus fiables que d’autres) mais apparemment UC Davis et Animal Genetics sont pas trop mal (et si ça t’intéresse tu peux voir sur le groupe fb « Robes & Génétique des chevaux » ils donnent des noms de labo et beaucoup ont fait testé donc tu peux voir leurs avis).

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 06/11/2020 à 09h39

J’ai été dans le même cas que toi. J’ai une jument belge que j’ai fait labelliser cette année. A savoir qu’il n’y a pas d’évaluation sous la selle, les juges les regardent uniquement au modèle et les allures (pas et trot) en main. Les juments sont notées selon les critères suivants :
Attache de tête, encolure (/20)
Profil avant : épaule, avant-bras (/20)
Garrot, dos, rien (/20)
Profil arrière : croupe, bassin, cuisse (/20)
Articulations, pieds (/20)
Aplombs antérieurs (/20)
Aplombs postérieurs (/20)
Impression d’ensemble (/20)
Chic (/20)
Locomotion (/20)

Il faut que la jument obtienne une note supérieure à 15/20 pour être labellisé SF. Comme tu peux le constater, il n’y a aucune note sur ses aptitudes sportives, son comportement etc…
Cependant, ce que l’on ne te dit pas c’est que ça ne coute pas que 180 euros (je ne sais pas où tu as vu que c’était 150 euros mais ça fait 2 ans que c’est passé à 180 euros). Les 180 euros sont pour le studbook SF. Mais à ça, il faut rajouter 20 euros pour l’engagement en concours élevage (si tu choisis cette option). Mais pour pouvoir engager, il faut que tu adhères à une association nationale ET régionale. Il faut compter 50 euros pour la première et environ 60-70 euros pour la seconde. Ce qui fait un total de 320 euros si tu la présentes sur un concours d’élevage.

A savoir que tu peux labelliser une jument lorsqu’elle est gestante et même lorsqu’elle est suitée ! Perso, j’ai attendu de faire mon choix d’étalon parce que si j’avais pris la décision de lui adresser que des étalons SF approuvés SF et bien, ce n’était pas utile de la faire labelliser. Ayant choisi un étranger approuvé SF, je souhaitais la labelliser mais j’ai attendu qu’elle soit pleine pour le faire. J’ai déjà essuyé une année sans succès à la repro avec cette jument et ça revient très chère quand les juments restent vides donc j’ai préféré attendre pour la labelliser pour éviter d’alourdir la note. De plus, imagine que la jument ne remplit jamais (je ne te le souhaite pas) et bien tu auras dépensé cet argent pour rien.

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 06/11/2020 à 23h05

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d'avancer dans ma réflexion haha

steph37 ah oui quand même 15/20, ça parait élevé et sélectif finalement... La mienne est vraiment sympa à l'oeil mais elle a des belles molettes, donc si les articulations en visuel me font chuter la moyenne c'est dommage, surtout si tu dis qu'en plus il y a les frais annexes et qu'en effet, il se peut qu'elle ne soit pas du tout fertile...

Et vous pensez quoi du stud book Z ? Il a l'air moins sélectif mais du coup est ce que ce n'est pas un stud book fourre tout de fait ?

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
Posté le 07/11/2020 à 19h14

sharwyna Le studbook Z devient de plus en plus commercial. Certains éleveurs français de renom commencent à se tourner vers ce studbook. Après en effet, c'est moins sélectif que le studbook SF mais ce n'est pas le studbook qui fait un bon cheval Quand on a un bon cheval, peu importe dans quel studbook il est inscrit.
1er poulain, stud book, beaucoup de questions...
 Répondre au sujet