Coliques du poulain non sevré

 Répondre au sujet
Auteur
788 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
Coliques du poulain non sevré
Posté le 05/11/2020 à 23h45

Bonsoir à tous,

Mon ancienne écurie vient de perdre un de ses poulains de l'année, d'une grosse colique. Il avait à peine 5 mois et c'est ce qui m'interroge. On entend assez peu parler des coliques chez le poulain, quelles peuvent être les causes quand il s'agit d'un bébé non encore sevré ? Les mêmes que chez le cheval adulte ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Scoudi

Membre VIP

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3862
0 j'aime    
Coliques du poulain non sevré
Posté le 06/11/2020 à 09h23

Chez les adultes les causes principales sont: le manque de foin, un trop grand apport de granulés, sédentarité due au box.

Normalement un poulain de 5 mois bien géré n'est quasiment pas exposé à ces risques

Ce qui reste le plus probable c'est un problème de parasitisme (vers enkystés etc), ou d'infection bactérienne, qui peuvent être facilement fatals à un poulain.

Après il reste les coliques de sable

Édité par scoudi le 06-11-2020 à 09h24



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Coliques du poulain non sevré
Posté le 06/11/2020 à 11h38

Parmi les vers il faut penser aux Parascaris (ascaris), sur les poulains ils peuvent se mettre en pelote et être la cause d’obstruction massive de l’intestin et très fréquent les ulcères du jéjunum dus au stress…

Sandrounette

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Coliques du poulain non sevré
Posté le 06/11/2020 à 14h13

je pense également à une colique de torsion, en se roulant le colon qui se déplace ... peut etre une malformation de l'intestin trop etroit qui se serait bouché avec le debut de l'alimentation solide ? je ne sait pas si ca existe.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Coliques du poulain non sevré
Posté le 07/11/2020 à 13h08

sandrounette C'est plus à ça que j'ai pensé, et je pense que ça existe oui. Je suis une écurie sur les réseaux qui a perdu un poulain peu de temps après sa naissance, malformation de je ne sais plus quelle partie du tube digestif, rien ne passait ... C'est vrai que là en plus, ça peut coller avec le début de l'alimentation solide, en plus de la litière sur paille. On ne saura pas vraiment mais bon, c'est tellement triste.

Lise44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Coliques du poulain non sevré
Posté le 08/11/2020 à 08h07

Bonjour,

J'en profite pour rebondir sur ce post, si c'est plus adapté plutôt que d'en créer un nouveau...

Il y a 15 jours j'ai eu l'immense joie d'accueillir mon poulain a la maison (7 mois). C'est mon premier cheval a moi, un rêve qui devenait réalité. J'ai eu un vrai coup de coeur pour lui...

Bref, mardi dernier le doux rêve est devenu cauchemar. Mon poulain est parti en colique. Malgré l'intervention a 2 reprises de notre vétérinaire, je l'ai emmené en urgence a la clinique. Ils ont essayé le traitement médicamenteux mais dans la nuit de mardi a mercredi ils ont du m'appeler pour l'opérer car il était reparti en crise de colique.

Pendant cette opération en faite ils ont trouvé des anomalies.
Mon poulain a eu un traumatisme (avant son arrivée chez moi) tel que 3 côtes se sont fracturées. Lors du choc, une des côtes est venu dans le colon qui est venu se souder dans le diaphragme... Résultat hernie diaphragmatique. Des que le colon est trop rempli ça tire sur le diaphragme et ça repart en colique...

Les vétos parlent de cas rares. Ils sont très septiques sur le taux de réussite d'une nouvelle opération pour séparer colon diaphragme sans risque de déchire.

Actuellement, il essai de trouver le meilleur protocole alimentaire que mon poulain peut tolérer et qui lui permettra de bien grandir...
Il est interdit de foin...(c'était ça le bouchon) ce qui rend les choses compliquées est qu'il est en troupeau (avec 3 juments) qui elles ont du foin a volonté.... Les vétos se laissent (enfin je leur ai donné le feu vert) une semaine pour trouver une protocole viable...

Quelqu'un a déjà vu ça ? Ce qui m'inquiète est qu'à tout changement il peut repartir en colique et que par la suite de ne pas laisser mon poulain seul je voudrais qu'il soit avec des copains mais il faut que l'autre cheval n'est pas de foin a volonté..

Merci d'avance
Coliques du poulain non sevré
 Répondre au sujet