Améliorer son niveau

 Répondre au sujet
Auteur
1144 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ckzaa

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Améliorer son niveau
Posté le 06/11/2020 à 23h39

Hello CA !

Voilà j'aimerai savoir s'il y a une façon de pouvoir améliorer son niveau en travaillant seule... je vous explique : j'ai fait 7 ans d'équitation étant jeune (jusqu'à mes 13 ans), et j'ai validé mon galop 4 à cette époque. Suite à mon arrêt, je n'ai pas pu reprendre l'équitation avant mes 22 ans, ça fait donc 1 an que j'ai repris les cours en club, et quelques mois que j'ai une DP

Le problème, c'est que j'ai l'impression de stagner... bien que j'ai déjà beaucoup amélioré mon niveau, j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller plus loin dans la compréhension du dressage du cheval.
J'ai pour objectif à court terme d'avoir mon propre cheval, mais je doute sur ma capacité à pouvoir le dresser. Comment apprendre à un cheval à bien se mettre sur la main, à partir au galop du pas, à changer de pied, etc.? (Bien sur ce ne sont que des exemples ). J'ai l'impression que les cours en club ne sont pas assez approfondis à ce niveau, puisque les chevaux en général savent déjà faire les exercices demandés en cours.

En gros, y a-t-il des livres, des plateformes, ou autres qui permettraient de comprendre le travail d'un cheval (et du cavalier pourquoi pas ) ?

Merci à vous !

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
5 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 07h14

ckzaa

Hello :)
Oui il y a des livres et même des chaînes youtube qui peuvent t'apporter de la théorie. Mais ça restera de la théorie. Pour améliorer son niveau rien de mieux que de pratiquer. Personnellement ce qui m'a beaucoup apporté ce sont les stages et les cours particuliers.
Tu peux faire des stages avec des cavaliers pros, aller dans d'autres écuries (changer de coach m'a toujours beaucoup apporté). Je te parle pas forcément de stage en club, mais des stages en écurie de dressage par exemple. Faut voir ce qu'il y a dans ton coin, ou carrément partir quelques jours faire des stages dans d'autres régions si tu en as l'opportunité.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 08h17

Le mieux, c'est de prendre des cours particuliers ou en petit groupe (2 3 cavaliers max) avec un prof compétent.

Ckzaa

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 09h35

C'est sur que rien ne remplacera jamais la pratique. Je vais essayer de me renseigner alors

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6094
1 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 11h01

Sans cours en face-à-face ca ne va pas marcher, travailler correctement un cheval ne s'apprend ni dans des livres, ni sur internet!

Ces derniers par contre me semblent absolument indispensable pour complémenter l'apprentissage, mais ils ne pourront pas t'apprendre à sentir....

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 11h30

ckzaa

le mieux pour bien progresser est de prendre des cours particuliers avec un coach digne de ce nom.
tu ne peux pas apprendre dans les livres car l'équitation c'est du ressenti.
Un livre pourra te donner les grandes lignes , mais sachant que chaque cheval est différent il n'y a que la pratique qui pourra t'améliorer dans ta relation.
Même si tu as une DP, les cours ne seront pas perdus.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9619
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 13h54

Je ne comprends pas trop ta problématique, il n'y a rien de mieux pour apprendre qu'un cheval qui sait déjà faire l'exo demandé !
Il y a beaucoup à apprendre en faisant une simple transition montante et descendante et c'est beaucoup plus simple avec un cheval qui sait !!

Tu dis avoir l'impression de stagner, mais dans quel sens que tu n'apprend pas de nouveaux exos ou que tu n'arrive pas à améliorer ton ressenti ...

Et franchement si tu sais déjà faire des transitions pas galop avec tout parfait tu n'aura pas de mal à l'apprendre à un cheval novice
Après si tu as le niveau tu peux demander à monter des chevaux plus vert dans le travail, les clubs en ont souvent

Puis après comme cela a été dit des cours particuliers ou des stages

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 14h17

patience et longueur de temps valent mieux que youtube et lecture réunies!

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 14h29

Je comprends totalement ton interrogation, j'ai fais de l'équitation on and off pendant les 15 dernières années et je sentais que dernièrement je ne progressait plus mais je ne savais pas si j'avais le niveau pour avoir mon propre cheval. Mais j'ai sauter le pas et même si on est pas des experts, on se d.brouille ! J'ai trouver l'équilibre parfait maintenant car, je la travaille principalement seule, j'essaye des trucs que je lis dans les livres ou sur Internet et je suis les conseils de mes amis et quand je sens que je bloque, par exemple là j'ai eu beaucoup de mal à lui apprendre à se placer, je prends 2 ou 3 cours avec ma coach, on travaille sur ce que je bloque et elle me montre quelques trucs en plus (Comme là, on travaille le départ au galop correct) puis je travaille ça seule et je reprends quelques cours 2 ou 3 mois plus tard quand je dois passer à quelque chose de nouveau :)

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 14h48

Salut :)

Je me reconnais un peu dans tes propos donc je te laisse mon avis.
En gros, j'ai fait plus de 10 ans de club et j'ai largement l'impression de stagner... mais je sais pourquoi :)

Je pense que pour progresser il est indispensable tout d'abord d'avoir un bon coach, et ça passe souvent par des instructeurs qui donnent souvent (et surtout en dressage) un enseignement de meilleure qualité. Les clubs qui sortent en concours (dressage/complet c'est un plus pour moi) ont souvent des coachs plus performants aussi. Car malheureusement la formation du monitorat n'est pas toujours très approfondie.

Dans mon cas ma coach est très compétente et en plus un instructeur spécialisé en dressage vient nous faire cours régulièrement (cours compétition), ce qui est top pour avoir un regard critique et un autre avis.

Si ce premier aspect indispensable est rempli, c'est déjà un bon moyen de progression jusqu'à un certain ou je pense que pour progresser il est nécéssaire d'être beaucoup plus régulier que 1h de cours par semaine.
En effet, un autre point hyper important pour moi c'est la régularité des séances et le fait de pouvoir travailler en autonomie.. Je pense qu'à partir d'un certain niveau, il est nécessaire pour progresser en dressage de faire des séances et de retravailler seul les exercices vus en cours. Là, il faut (et c'est que je ne peux pas faire actuellement avec mes études) prendre une DP ou avoir son cheval (ou monter souvent souvent en cours...). Quand je vois comment des filles qui montaient comme moi ont évolué en achetant leur cheval/ prenant un DP.. En cours ma prof pose des bases, donne des idées, nous corrige mais vraiment je ressens que pour évoluer j'aurais besoin de bosser seule.

Bref, je m'égard un peu :)

Mais je pense que si tu veux évoluer, l'important c'est de trouver un bon club (quite à en essayer plusieurs!) avec un bon coach. Puis je pense qu'avant d'acheter son premier cheval l'expérience de la DP est hyper importante (en en trouve beaucoup sur Facebook), ou alors d'être très bien encadré (on en revient toujours au coach ;) ).

Edit : En plus un cheval bien dressé qui sait déjà faire aide beaucoup! mais bon j'ai déjà galèré sur des chevaux qui faisaient des merveilles avec d'autres cavaliers... (au moins on est sûr que c'est de sa faute, pas comme le 4 ans que j'ai monté dernièrement où nous étions 2 à tâtonner)

Édité par embrun15 le 07-11-2020 à 16h08



Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9619
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 14h55

embrun15 Elle dit qu'elle a déjà une DP

Effectivement une heure par semaine c'est juste, et comme tu dis travailler en autonomie et voir où ça coince c'est vraiment bien

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 15h20

quixote

Oups, en effet j'avais pas du tout vu ça

Dans ce cas là c'est déjà un bon point, tu as déjà la régularité et l'autonomie.

Donc un bon encadrement, travailler avec un coach compétent, faire des stages à l'extérieur peut-être, se fixer un objectif de dérouler une reprise de dressage pourquoi pas (même sans objectif concours), monter de niveau en cours peut-être si il y a la possibilité.
Ou déjà en discuter avec son coach :)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 07/11/2020 à 23h00

Alors bon ma problematique est différente bien sur, ça fait 13 ans que j'ai mes chevaux à moi, avec le premier je prenais cours en centre equestre, mais idem j'avais pas l'impression d'apprendre beaucoup, lui savait tout faire. Il est mort depuis et j'ai racheté un jeune, que j'ai éduqué à pieds, débourré, puis idem j'ai eu l'impression de stagner.... j'ai donc fait appel à des moniteurs independants de divers horizons jusqu'à trouver deux perles, un enseignant "Parelli", qui m'a fait enormement avancer coté éthologie scientifique, et éthologie "appliquée" on va dire, ce qui aide beaucoup à comprendre comment on apprend ceci et cela, et en paralèlle, j'ai fait un stage orienté "locomotion du cheval et posture du cavalier", puis trouver une enseignante "couteau suisse", elle enseigne "l'éthologie", l'équitation d'exterieur, mais aussi fait travailler sur la locomotion du cheval... eh bah là, j'en apprends plus qu'en cours de centre equestre! Je touche à des notions de dressage pur, de biomecanique, etc qu'on aborde rarement en cours collectif.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Améliorer son niveau
Posté le 08/11/2020 à 23h22

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te demandes comment apprendre au cheval ?

Il y a des chevaux qui savent déjà tout sur le marché, alors déjà le jour où tu chercheras il faudra se poser deux questions : suis je suffisamment encadré (deux fois par semaine en cours, et très régulièrement quelqu'un dans le coin pour surveiller en cas de pépin), dans ce cas je peux prendre un jeune à travailler mais je lache des sous pour des prestations d'encadrement de qualité. Ou, suis je assez lucide pour me dire que je n'ai pas les moyens d'être régulièrement encadré (bien que je considère que deux fois par semaine ça devrai être un strict minimum pour tout le monde, cheval d'école, ou pas, mais chacun son avis), par contre il faudra prévoir un plus gros budget pour l'achat cheval, car tu compteras en grande partie sur ton Maitre d'école pour t'apprendre.

Ensuite pour progresser, encore une fois, être encadrée.
Plus tu prends de cours, plus tu progresses. Comme pour tout, la qualité a un coût, si tu es prête à t'investir financièrement, alors tu n'auras pas l'impression de stagner. (A moins que tu ai une connaissance monitrice qui te fait cours gratuitement, dans ce cas on est hors jeu)
Améliorer son niveau
 Répondre au sujet