Chat avec stomatite et extraction dentaire

 Répondre au sujet
Auteur
1104 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Chat avec stomatite et extraction dentaire
Posté le 09/11/2020 à 15h43

Hello!

Je suis de retour avec davantage de questions, mais pour mon autre chat... Cymbaline (nommée après une chanson de Pink Floyd) a environ 18 mois, et je l'ai adoptée il y a bientôt un an.

Elle a toujours eu mauvaise haleine, du moins depuis que je l'ai. Elle a eu en mars deux semaines d'antibiotiques qui ont semblé faire une petite différence, mais ça na pas duré longtemps. J'ai récemment changé leur nourriture, et Nick Furry et Cymbaline mangent maintenant du raw a tous les repas. Ils adorent! Nick Furry n'a pas eu de problèmes urinaires depuis. Cymbaline mange bien, elle ne perd pas de poids, elle boit normalement, elle joue, me fait des câlins, est heureuse d'aller explorer dehors...

Je les ai emmené ce matin chez le véto pour leurs vaccins, et la vétérinaire a examiné sa bouche. Ses gencives sont très enflammées et ont commencé à saigner dès que la véto les a touchées. Etant donné son passé, la véto suspecte que Cymbaline souffre de stomatite, et elle pense qu'une extraction totale de ses dents est la meilleure solution. Elle va envoyer les photos qu'elle a prises a un chirurgien dentaire afin d'avoir un autre avis.

J'ai donc quelques questions, et une demande de témoignages. La véto préfère que j'arrête de la nourrir au raw, car elle a peur que les bactéries présentes dans la nourriture raw ne soient transférées dans le sang de Cymbaline à travers ses gencives, étant donné leur sensibilité. Est-ce réellement un risque?

La véto a également trouvé que le pénis de Nick Furry était légèrement irrité, elle m'a donné un kit pour que je prélève son urine afin de l'analyser. Elle souhaite également que j'arrête de nourrir Nick Furry au raw, car elle dit que ce n'est pas idéal pour les chats souffrant de problèmes urinaires.

Certain(e)s d'entre vous ont-il eu affaire à un jeune chat sans dents? Quelle était leur qualité de vie? Pouvaient-ils manger du raw sans problèmes? Cela représente-t-il un risque pour les chats qui vont à l'extérieur?

Merci d'avance pour votre aide!

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Chat avec stomatite et extraction dentaire
Posté le 09/11/2020 à 16h30

J'ai eu un vieux chat sans quasi plus de dents qui survivait pas mal. Nourrit à plein de trucs différents mais pas au cru. Je pense qu'un jeune peut s'adapter facilement.

Par contre, ça m'étonne qu'un chat avec stomatite s'alimente bien. J'en ai une (de la SPA avec certificat de bonne santé...) : gale des oreille, stomatite et diarrhées. Ne pouvait presque plus manger tellement elle avait mal dans la bouche. Je l'ai nourri avec de la viande à fondue le temps qu'elle se remette. Le véto n'a pas eu d'objection sur le sujet. Elle est repassé à du classique depuis. Pas d'extraction de dents (antibio peut être, je ne sais plus).

Eviter le cru après une opération chirurgicale, le temps que la gencive cicatrise ne parait pas déconnant non plus.

Édité par firenight le 10-11-2020 à 00h32



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Chat avec stomatite et extraction dentaire
Posté le 09/11/2020 à 22h25

Une de mes minettes (FIV et calicivirus) a eu une extraction dentaire totale. Elle n'est pas toute jeune, probablement une dizaine d'année, ca fait deux ans qu'elle a été operée et qu'elle n'a plus de dents du tout.

Je ne regrette pas du tout, c'est le jour et la nuit, sa bouche est saine, plus de mauvaise haleine, de bave, de douleurs etc, elle a repris de l'état, repris du poids bref.

Elle s'y est très bien fait.
Pour le raw je ne sais pas, les miennes sont aux croquettes et paté. Elle arrive a manger les croquettes en tout cas... Et.... Elle continue d'etre une bonne chasseuse, elle ramene souvent des souris !!

Elle ne les mange pas mais elle arrive quand meme a tuer des souris.

Pour le raw, pas de possibilité de broyer au pire ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
Chat avec stomatite et extraction dentaire
Posté le 09/11/2020 à 22h48

neonetmath Apparemment ici c'est plus le risque bactériologique que la texture du raw qui pose problème.

Sinon je n'ai jamais entendu de retour négatif sur le raw et autres alimentations de ce type au sujet des problèmes urinaires, bien au contraire. Mais les vétérinaires sont peu, voire pas, formés sur le sujet et préfèrent souvent revenir sur un terrain connu pour eux avec l'alimentation industrielle (sans connotation péjorative hein).

Le gros problème de ce genre de régimes est de correctement gérer l'apport sans créer de carences. On a assez peu de recul scientifique sur la façon réelle dont sont assimilés ce type de rations, et beaucoup sont en réalité mal conçues et totalement déséquilibrées pour l'animal. Je pense notamment à l'apport de taurine qui est plus qu'essentiel d'assurer (mais après il reste un flou entre apport et assimilation réelle !).
C'est l'une des principales limites, ça ne rend pas impossible ni moins bon ce type d'alimentation, simplement délicat à manier.

Le risque bactériologique est réel, mais de ce que j'en sais ce n'est pas une question de contact avec le sang ? (même si cela reste une porte ouverte de plus aux germes comparé à une nourriture plus aseptisé comme les croquettes/pâtée). La principale bactérie liée à ce type de consommation est la salmonellose (présente en quantité assez fréquente/importante dans la viande, notamment de poulet), je passe les présentations à son sujet vu qu'elle est assez connue.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Chat avec stomatite et extraction dentaire
Posté le 10/11/2020 à 00h28

neonetmath Je profite de ce post pour te demander conseil pour ma boule de poils. On lui a repéré un petit ulcère à la lèvre supérieure (vraiment pas simple à voir, et invisible si on ne le sait pas), à priori non douloureux. Elle présente également une mauvaise haleine et une hyper salivation teinté de rouge parfois (tâches sur la couette). A part ça, elle mange, chasse et fait sa toilette tout à fait normalement. Son poids est très correct. Sachant qu'elle semble allergique aux piqûres de puces, tu penses que ça peut coller avec un complexe granulome éosinophilique ? Ou faut-il penser à d'autres pistes ?
Chat avec stomatite et extraction dentaire
 Répondre au sujet