Bonjour à tous .
J'ai découvert hier cette fissure dans le haut de l'antérieur droit de ma pouliche d'1 an et 7 mois. La podologue est venue la parer il y a 9 jours de cela et n'a pas relevé ce défaut. Elle a par contre découvert une séparation de paroi sur ce même sabot au dessous de cette fissure mais plus en mamelle . Je traite donc depuis une semaine maintenant la séparation de paroi avec du Hoof Stuf . Bon, hier lorsque j'ai découvert la fissure ,je me suis dit que cela provenait d'un choc mécanique vu que j'ai changé la pouliche de pré Lundi et que ça a été compliqué de la faire rentré dans le van . Mais aujourd'hui j'ai sondé le trou avec un très petit tournevis et j'ai bien vu que c'était plus profond . J'ai mis un peu de hoof Stuf pour éviter que des cochonneries rentre et maintenant je serais curieux de connaitre votre avis dans l'attente de rappeler la podologue .
Elle avait eu une boiterie en Juillet et le véto m'avait dit de surveiller un éventuel abcès . Mais comme la boiterie avait disparu j'étais loin de penser à un possible abcès . La pouliche ne semble pas du tout en souffrir
Ancienne sortie d'abcès en couronne.
La séparation plus bas et à l'aplomb peut laisser penser que ça correspond à la sortie basse de l'abcès...
Un fois percé, il n'y a plus de boiterie car il n'y a plus de pression.
Ok ok ,très intéressant ! Ma colocataire de pré qui est une future toubib (bipède ) traite ce type d'abcès sur son cheval en introduisant de l'eau de javel (diluée of course) avec une seringue . Je vais peut-être m'orienter vers cette option .
Merçi pour vos réponses éclairées. C'est un peu désarçonnant quand ça arrive pour la première fois
Je vais me documenter sur ce type de pathologie ,car là je ne comprends pas comment un abcès se développe et évolue dans le temps sur le sabot d'un cheval
Il faut surveiller et nettoyer en bas, en haut y'a plus rien à faire, sinon y mettre de l'onguent tradition qui aide à cicatriser la corne (mais je ne sais pas si la dame qui les fabrique travaille encore...).
Le pied va pousser, la "fissure" du haut va descendre, il faudra aussi surveiller que ça ne casse pas n'importe comment quand ça sera presque en bas
Ok Desalpes ,ma podologue m'écrivait la même chose ce matin . J'ai hâte de voir comment cela va évoluer car je ne comprends pas comment cette cicatrice va descendre en bas de la boite cornée.
hoplite
Elle va descendre tout simplement parce que la corne pousse
La corne qui touche le sol était au niveau de la couronne quelques mois auparavant.
C'est comme nous quand on a un bleu sur l'ongle, plus l'ongle pousse, plus le bleu avance vers l'extrêmité de l'ongle et finit par partir quand on se coupe les ongles
hoplite la "boite" cornée du pied met à peu près un an à se renouveler complètement, à partir du haut (c'est en bas qu'on retire de la corne quand on pare le pied).
La fissure était tout en haut au niveau de la couronne quand l'abcès a percé, elle a déjà descendu d'1cm environ, elle va continuer... et d'ici quelques mois, sera tout en bas !