Tête à l'extérieur ou coupe

 Répondre au sujet
Auteur
1322 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loue44

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 15/11/2020 à 20h13

Bonjour à tous,

Suite à une blessure survenue juste après son débourrage, je remets mon cheval au travail après une pause de 3 ans. L'ensemble est plutôt bon (transitions, direction et début du travail sur deux pistes) au pas et au trot.
Ma difficulté arrive donc au galop : il mets sa tête à l'extérieur et cherche parfois à couper son cercle. Dès le 1er départ au galop, tout le reste devient très décousu, il va chercher à accélérer et mettre sa tête à l'extérieur même au trot...Je suppose que ce soit un manque de muscles et de souplesse. Je pense donc accentuer mon travail sur les transitions et l'incurvation. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce soucis?
Le même soucis survient en longe !

Merci pour votre aide : )


PS : aucun soucis ostéo, dentiste et équipement. Il a en revanche une grosse sensibilité digestive.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 15/11/2020 à 20h22

Il sort du débourrage : il ne connaît ni l'épaule ne dedans ni la cession à la jambe : comment tu veux le tenir à part avec une rêne d'ouverture dans l'autre sens ?
il ne connaît que ça !

Le reste, il va falloir lui apprendre.
Un premier pas serait de se faire encadrer par un vrai professionnel habitué aux travail des jeunes chevaux (et ce n'est pas forcément simple à trouver ! )

Capu00

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 15/11/2020 à 20h32

Hello,
C'est assez courant pour les jeunes d'avoir du mal avec la piste. Ils manquent souvent d'équilibre et se couchent à l'intérieur ou partent dans la vitesse. Il faut donc travailler la souplesse et l'équilibre. Pourquoi pas aussi mettre des plots dans les coins, d'abord à 5m des coins puis quand c'est plus facile de les rapprocher de la piste pour te donner un objectif de passer derrière le plot.

Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 15/11/2020 à 20h35

Connaissant le forum tu trouveras des réponses correctes et censées pour tes questions, par contre je rajouterai que parfois on ne pense pas toujours à vérifier notre symétrie à nous, qui impacte grandement la leur et qui fait qu'on a l'impression d'avoir un cheval "tordu", donc à creuser avec un professionnel de santé et un enseignant

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 15/11/2020 à 20h42

Et bien , moi qui n'ai que 40 ans d'équitation et la moitié au moins à les travailler , je dirais : la tête à l'extérieur ,un cheval qui se couche c'est ... normal . Quand le cavalier est jeune et aussi le cheval.



Edit: j'avais oublié la question, je dirais : jambe intérieur, couloir de rénes et comme évoqué plus haut par la suite travail de deux pistes.

Ton poney n'est pas fait (au sens fini) du fait de son âge, faut donc lui laisser le temps d'apprendre vous laisser le temps de comprendre, et peut-être est-il juste temps "de ralentir".

Édité par liteulorce le 15-11-2020 à 20h52



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 16/11/2020 à 00h28

C’est assez simple : il se tient au pare botte sur la piste. Il colle son épaule extérieure à la piste (la tête) et colle ses hanches vers l’intérieur.

Pour être droit, il faut qu’il ait acquis de l’équilibre, de l’impulsion et de la rectitude. C’est un tôt non ? Il va falloir lui apprendre à tenir son épaule, rentre sa croupe et aligner son corps. Ça va prendre un petit moment.

Vérifie aussi ta symétrie ça fait jamais de mal un coup d’ostéo quand ça fait longtemps. Je trouvais l’épaule de mon cheval complètement couchée à gauche il y a quelques semaines. Enfaite c’était moi qui n’était pas droite et le pauvre compensait....

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
0 j'aime    
Tête à l'extérieur ou coupe
Posté le 16/11/2020 à 00h45

Déjà forcément après une pause de 3 ans, il manque de muscles et de souplesse, c'est normal. S'il a été débourré à 3-4 ans, il doit avoir 6, 7 ans là aussi, il est en fin de croissance, il a beaucoup changé physiquement depuis le débourrage, c'est normal qu'il soit tout déséquilibré.

Si le galop pose problème, je dirais pour l'instant de ne pas travailler le galop ! Déjà le remettre tranquillement en route au pas et au trot si ces allures ne posent pas problème. Travailler les transitions et l'incurvation oui, mais doucement ! Comme un sportif qui revient avec une blessure, on reprend doucement sur des exercices faciles. Mieux il sera au pas et au trot, mieux ça ira au galop.

Ensuite une fois qu'il a pris en équilibre, en souplesse, le galop. Cela ne sert à rien de galoper longtemps dans un premier temps. L'important c'est une transition en équilibre, quelques foulées, et on repasse au pas c'est bien. Et au fur et à mesure des séances, tu pourras augmenter le nombre de foulées de galop.
Tête à l'extérieur ou coupe
 Répondre au sujet