Quand je vois ma Brunet Pineau, comme neuve 30 après, je pense quand même que le cuir a dû être traité au radium
C'est pas possible autrement.
Sinon, pour rajouter à tout ce qui a été dit, il y a aussi une grosse part de marketing.
Il faut du changement, il faut du jetable.
C'est à tout les niveaux de la société et ça a explosé dans l'équitation. Avant on voyait 3 tapis dans les écuries. T'arrivais avec un tapis bleu ciel, t'étais un excentrique. Ensuite on a eu les collections annuelle et maintenant, on a même des collections saisonnières.
Et ça marche ! On achète un tapis en 10 couleurs, avec les bonnets, et les guêtres, et les étriers, et les CR, etc. C'est sans fin.
Bah c'est pareil pour les selles. C'est du jetable. On suit les modes, les tendances, il faut la marque à la mode, le modèle à la mode, le liseré à la mode.
Et dans un monde où tout est échangeable, jetable, on applique la même chose aux selles.
Sans compter qu'un produit , moins il dure, plus on rachète. Qu'elle est l'intérêt de produire une selle qui dure 50 ans ? Un client, faut qu'il revienne.
Vaut-il mieux vendre une selle tout les 5 ans ou tout les 30 ans ?
L'obsolescence programmé n'a rien d'un mythe.