1 j'aime
Tonte intégrale -couverture : quel grammage?
Posté le 22/11/2020 à 09h54
dolimos
Posté le 22/11/2020 à 09h54
urianeminerale je ne connaissais pas la Buccas Power . Tu as pu la tester en situation ?
je suis allée voir un peu les caracteristiques , a la base elle est quand même assez legere (150g) , mais ils disent que ça fait entre - 10° et 16° ....
Ca m'intrigue quand même ! un cheval tondu a -10° avec une simple 150g , ça suffit ?
Parce que si elle fait vraiment l'amplitude de t° annoncée , c'est super intéressant , surtout en ce moment . Ici on a du -4° la nuit et du 15° la journée avec plein soleil , c'est la valse des couvertures avec mes chevaux tondus qui sont dehors la nuit !
Apres pour repondre a l'auteur , les couvertures , y a pas de regles immuables . Le maitre mot c'est adapter ! Le tableau donné ci dessus te donne des indications assez coherentes . Une bonne base de depart qu'il te faudra adapter si besoin .
Adapter aux conditions météo : 10° avec du vent ne donnera pas le même ressenti que 10° avec plein soleil , ou avec pluie ...
De même que du froid sec sera plus facilement supportable que du froid humide .
Mais en général, les chevaux supportent moins bien la chaleur , et l'hiver , c'est plutôt le combo vent/pluie persistante qui les met plus a mal qu'un bon froid sec . D'ailleurs les miens vont aux abris quand il pleut , mais pas quand il fait froid !
Ici , mes chevaux tondus au pré , ils ont en général une 250g avec couvre cou , pour les températures classiques en hiver ( 5/15° ) . J'ai des impers light ( 0g ou doublée polaire ) au dessus de 15° et pour les non tondus en cas de pluie .
Les grosses ( 350g) je les met quand ça descend en dessous de 0° pour les tondus .
Le couvre cou a vraiment son importance aussi . Mon petit PS de 4 ans est une vraie chaudière . Il est tondu . Là en ce moment , avec les t° qui descendent en dessous de 0 la nuit , il a une 200g . J'ai voulu lui mettre le couvre cou mais en fait il a trop chaud . Je l'ai retrouvé moite dessous au petit matin . Du coup , je lui ai viré le couvre cou , et là ça va ! il est bien . Ca lui permet d'évacuer le surplus de chaleur de rien avoir sur l'encolure .
Bref , chaque cheval réagit différemment . Il faut observer , tester et adapter .