Activité secondaire

 Répondre au sujet
Auteur
1546 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tacha18

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 08h00

Bonjour,

Je suis depuis peu éleveuse de poneys de sport (2 à 4 produits par an) et je travaille actuellement à 80% suite à l’arrivée de ma deuxième fille.

J’aimerais échanger avec des éleveurs amateurs ou professionnels qui ont une autre activité, salariée ou non, enfin de gagner leur vie car je le sais l’élevage n’est pas rentable.
Quel métier faites-vous ?
Comment gérez vous vie de famille, vie pro et l’élevage voir la valorisation de vos chevaux si vous le faites vous même ?

Dans l’idéal j’aimerais travailler à 50% pour conserver un revenu et avoir plus de temps à consacrer au travail de mes chevaux et leur entretien (aujourd’hui nous arrivons à en travailler quotidiennement 1 pour ma part et 2 pour mon mari). Mais j’avoue qu’avec notre deuxième fille le rythme est beaucoup plus soutenu.

Je précise que je fais de l’élevage par passion et que mon but est de pouvoir conserver 1 ou 2 poulains par an pour les sortir en modèles et allures et cycles classiques jeunes poneys. Sachant que nous avons toutes les installations nécessaires (boxes, prés, carrières, etc), notre élevage est déclaré et nous avons les connaissances et diplômes en adéquation avec notre petit élevage.

Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Et s’il vous plaît éviter les réponses méchantes ou blessantes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
5 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 09h51

tacha18 j'ai eu très longtemps une activité salariée + la pension élevage + la vie de famille. Clairement, j'ai rendu les armes il y a 5 ans (j'ai tenu environ 15 ans).

Financièrement, c'était le top puisque je gagnais très très bien ma vie. Mais humainement: trop galère. Mon mari cumule aussi différentes activité en dehors de son salariat donc il est "absent".
J'étais à 80% (job assez physique et/ou postes tournants) avec 1 jour de repos par semaine (du lundi au samedi). Jour pendant lequel je faisais le "gros oeuvre" aux chevaux. Le reste du temps, je finissais à 15h et j'avais 1h30 pour tout boucler avant la sortie des classes; les enfants grandissant, j'ai pu en profiter pour bricoler le soir. J'arrivai à me caler de grosses montes le dimanche et sur le jour de repos en périodes un peu creuses. Un marathon 365 jours par an!

J'ai dit stop après une énième crasse au boulot, juste avant la naissance de mon 2nd enfant. Le mental et le corps ont lâché (+30kg!), je me suis rendue compte que d'autres élevaient mes enfants à ma place et qu'on ne se voyait que quelques petites heures le soir (et encore) et le dimanche. Le temps passe trop vite pour ne pas profiter des moments ensemble...

J'ai laissé tomber le salariat, je gagne moitié moins, je finis une formation en bien être équin MAIS je gère mon temps et ma famille bien mieux.

J'y ai gagné une qualité de vie au delà de mes espérances.

Tacha18

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 11h09

tonya tout d’abord merci de votre réponse.

Jusqu’ici j’arrivais à gérer les chevaux le travail et ma première fille mais aujourd’hui j’ai repris le travail avec deux enfants. Tout comme vous j’ai un poste qui demande de s’adapter continuellement, je suis itinérante et je travaille de 8h30 à 18h sans compter les trajets qui peuvent aller de 1h à 3h par jour en sus des horaires de travail. Je ne me plains pas car j’ai un bon revenu mais je ne vois pas mes journée passer.
La différence, c’est que mon mari alterne les semaines du matin et les semaines de l’après-midi, il a donc soit sa matinée soit son après-midi pour s’occuper des chevaux.

Lorsque vous aviez votre activité salariée, vous aviez combien de chevaux ? Et de pensionnaires ?
Votre activité équine était elle déjà bien installée lorsque vous avez décidé de vous y consacrer entièrement ?
Sans indiscrétion quel était votre métier?
Aujourd’hui combien avez-vous de pensionnaires ? Et combien avez-vous de poulinages ?

J’avais pensé créer une pension en incluant une partie élevage mais j’ai peur de ne pas dégager assez de chiffre pour pouvoir tout payer. De plus mon mari a son BPJEPS pour éventuellement donner des cours aux pensionnaires.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15308
2 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 11h38

Je travail aussi a plein temps mais depuis la maison et sans enfants. Mais force de constater que c'est du boulot. Apres un premier poulain, force de constater que c'est vraiment du temps et de l'argent. J'aime reproduire mais apparemment juste pour mon compte personnel afin de créer le cheval de mes reves.

Je garde le poulain shagya surprise de la mere de ma premiere jument. Du moins jusqu’à voir si etalonable.

Apres cela j'ai un croisement rare Shagya x PRE creme cette année et l'an prochain. Je garderais au max un male et une femelle de se croisement. La femelle pour reproduire avec probablement croisement en Knabstrupper que je garderais. Le male pour tenir compagnie au poulain shagya apres que le poney hongre welsh avec lequel il va etre sevré partira au travail. Si aucun male, poney restera á la maison.

J'ai aussi un autre male welsh de 2020 qui reste chez son eleveur jusqu'á 2/3 ans.

Donc bref je vais me contenter d'un poulain ou jeune adulte á vendre de temps en temps faute de temps mais aussi plus raisonnable pour moi financièrement car j'ai une maison á construire et la maison familiale á rénovée avec mon frère.

Sans compter que les prés ne sont pas á moi. Du coup je préfère ne pas en avoir trop. Je peux aussi etre amener á repartir á l'etranger. Donc autant etre prudente.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3929
2 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 12h31

Je vais suivre le post avec attention, me lancer dans un peu d'élevage amateur en parallèle d'un emploi salarié " de bureau " fait partie de mes projets et justement je me questionne sur le temps partiel idéal pour pouvoir gérer deux activités en parallèle

Tacha18

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 15h16

mel32 j’avais aussi pensé à travailler de chez moi ce qui simplifierait grandement les choses mais mon cursus de formation ne me le permet pas. De plus je ne vois pas forcément quel métier il serait possible de faire chez soi, mis à part assistante maternelle ou des métiers tel que web master.
Vous faites quoi comme métier ?
Toujours sans indiscrétion, je comprendrai que vous ne répondiez pas.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15308
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 15h59

tacha18 je suis programmateur en statistiques secteur pharmaceutique.

Après le travail chez soi cela ne fait gagner que le temps des transports. Et encore on a souvent la tendance de travailler plus. Ca permet de lancer la machine a laver a l heure ou nourrir les chevaux a midi. Mais niveau technique cela peut etre tout autant galère. Les juments ne poulinant pas forcément la nuit,... et ca arrive alors qu on est en meeting ....

Édité par mel312 le 25-11-2020 à 16h10



Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3929
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 25/11/2020 à 20h08

tacha18 il peut y avoir l'option du télétravail aussi ... pas forcément toute la semaine mais cela peut être pratique

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 26/11/2020 à 11h29

Présente !

J'ai créé mon activité secondaire cette année en élevage et travail d'équidé, en parallèle de mon boulot de salarié à temps plein. Et j'ai un petit garçon d'un an et demi.

J'ai actuellement une poulinière suitée, un cheval au travail (valorisation endurance) et un nain de jardin de compagnie.

J'étais passée à 80 % dans le cadre de mon congé parental mais finalement, financièrement c'était trop compliqué (je suis à peine au dessus du smic) et je ne me dégageais pas de temps : avec un bébé à garder, pas possible de s'occuper des chevaux. Du coup je suis repassée à 100 % cet été. Le matin je nourris et je ramasse une partie des crottins, le soir pareil. On va dire que je me cale 3 séances de travail pour les chevaux (à pied ou monté), soit dès la débauche soit après que mon fils soit couché mais autant dire que l'hiver, je suis contente de ne pas avoir à monter : 3h à la lampe frontale, non merci.

C'est galère d'autant plus que je n'ai aucun revenu de mon activité secondaire puisque la pouliche est censée devenir une future mère (donc pas à vendre) et le cheval est en contrat valorisation (et pas en pension) donc j'ai juste un intéressement sur la vente. Je dois donc faire vivre tout ce petit monde avec mon SMIC.

J'envisage de développer mon activité d'élevage (je pense par la suite ne prendre que des débourrages ponctuels) car c'est plus facile à associer à un emploi salarié et une fois que ce sera en route voire pour quitter mon taff et ne vivre que des chevaux ou changer pour avoir un mi temps seulement.

Comme ça a été dit, les enfants grandissent trop vite, il est hors de question pour moi de sacrifier mon fils pour les chevaux.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
2 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 26/11/2020 à 13h49


tacha18 a écrit le 25/11/2020 à 11h09:
La différence, c’est que mon mari alterne les semaines du matin et les semaines de l’après-midi, il a donc soit sa matinée soit son après-midi pour s’occuper des chevaux.


La grosse différence est là: vous bossez déjà sur cette activité à 2 et ça change clairement la donne.

J'avais 11 chevaux (élevage, pension et perso).

Tacha18

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 26/11/2020 à 13h59

clarousse j’ai envisagé cette solution mais mon travail actuel ne me le permet. J’ai également échangé avec ma RH pour avoir un poste fixe mais pour le moment ce n’est pas possible. 😕

loupphoque nous sommes pratiquement dans la même situation.
Il est vrai que l’hiver c’est plus facile car les chevaux ont un 1 mois 1/2 voir 2 mois de repos 😅

Je me laisse encore un peu de réflexion pour savoir quoi faire.
Soit m’installer ce qui me tente vraiment mais j’ai mes filles, cela me freine car je ne veux pas qu’elles supportent mes choix.
Soit je trouve un travail à mi-temps ou en partie télétravail pour m’occuper uniquement de mes chevaux et poulains que je sortirai en concours.

Mon parcours pro est très varié entre travail sur une exploitation caprine, stage en centre équestre et travail en milieu bancaire. Mon cursus scolaire m’a permis de voir la comptabilité et ça me plaisait beaucoup (c’est l’une de mes pistes de réflexion).

Si parmi vous certains ou certaines ont une idée de travail correspondant à ma recherche, je suis preneuse. Sachant que je suis prête à reprendre mes études pour me former.

Tacha18

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 26/11/2020 à 14h03

tonya oui je sais que j’ai de chance à ce niveau car j’ai lu certains témoignages où le conjoint n’a pas forcément la même passion et ça me parait compliqué 😕

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Activité secondaire
Posté le 26/11/2020 à 14h27

tacha18 niveau boulot il y en a pas mal qui pourrait coller, notamment les organismes agricoles. Mais pour le coup pas sûre qu'ils recrutent à 50%.

Mon conjoint ne partage pas ma passion et je dois avouer que ça complique énormément les choses. Il tolère et accepte mais je sais qu'il prend sur lui. C'est une vraie difficulté de ne pas avoir quelqu'un d'enthousiasme à ses côtés. Bon déjà il accepte alors je ne me plains pas.
Activité secondaire
 Répondre au sujet