Vers...

 Répondre au sujet
Auteur
990 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kalinkalsace

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 13h53

Bonjour à tous,

Voilà j'ai accueilli une pouliche chez moi il y a un mois, elle a été vermifugé avec un complet a ses 4 mois, donc 3 mois après je revermifuge il y a 10 jours.
2 jours après je découvre une dizaine d'ascaris dans chaque crottin et aujourd'hui il en sort encore! Ils vont de 7/8 cm à 15 cm de long.

Ma question est, est il possible d'être à ce point infesté après un complet avec des individus de cette taille?

P.S: je vais faire une coproscopie pour savoir exactement ce qu'il y a.
Merci pour vos réponses. Bonne journée

Édité par kalinkalsace le 26-11-2020 à 14h00

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
1 j'aime    
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 14h35

kalinkalsace

Yes c'est possible, suffit qu'au premier vermifuge, il y ai des larves enkystées, ou non d'ailleurs, et zou le vermifuge n'a pas fait effet dessus, elles ont continuées à se développer, et surprise, il y en a encore dans les crottins
Quand les animaux sont très infestés, les véto préconisent souvent de faire plusieurs vermifuges à 15 jours d'écart, avec des demi doses, 1/4 de doses etc, histoire de ne pas surcharger l'organisme de toxines lors de l'élimination

Copro oui, et coup de fil au véto pour prendre conseil sur quel vermifuge, quelle dose, à quelle fréquence.

Kalinkalsace

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 14h54

lyvi51

Merci beaucoup de votre réponse !
Ok je contacte le vétérinaire.

Merci encore, bonne journée

Édité par kalinkalsace le 26-11-2020 à 14h55



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 16h20

kalinkalsace

le mieux est la coproscopie, au moins tu sais ou elle en est et le traitement sera ciblé en fonction des résultats.
Elle devait être très infestée mais il faut savoir que le vermifuge utilisé jusqu'à présent n'était pas forcément celui le mieux adapté, d'ou l'interêt de la copro.
Attention aussi de bien doser en fonction du poids!

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 18h01

J'ai eu une jument que j'ai découverte très infestée quelques 6 mois après son achat, qui en plus en avait mal au ventre. Pourtant elle avait eu des vermifuges au bon moment avant ça (dont par moi 3 mois avant). On a fait 5j de Panacur pour éliminer le bazard, c'était en Novembre. On a continué après le protocole de vermifuge normal + (tous les 4 mois). En Octobre : vers, on fait une copro. Le véto me conseille 1 vermifuge en octobre, un autre type en Novembre. Le patron de la pension avait oublié de noter, il en a encore redonné en janvier. Et malgré ça encore des vers. Certes moins, mais quand même un petit fond, j'en retrouvais parfois dans les crottins.
A coté de ça mon autre jument qui était dans le même pré, même nourriture, avec qui elles se faisaient des mamours : rien. Et pourtant elle n'était vermifugée que tous les 6 mois. Certains chevaux sont plus facilement des hôtes que d'autres me disait le véto...

Édité par ibwt le 26-11-2020 à 18h03



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Vers...
Posté le 26/11/2020 à 19h13

kalinkalsace Les poulains sont très sensibles aux ascaris. Cela peut-être très dangereux pour eux. Vu leur jeune âge, ils n’ont pas encore développé de défense immunitaire contre. Couplé au fait qu’il y a de plus en plus d’ascaris résistants aux vermifuges cela peut conduire à des impactations voir même à la perforation de l’intestin. Dans ce dernier cas, malheureusement on ne peut plus rien faire pour les poulains. C’est pourquoi le protocole de vermifugation des poulains est bien particulier.
Il faut les vermifuger tous les 2 mois à partir de l’âge de 2 mois. Il ne faut JAMAIS vermifuger un poulain avec un vermifuge à base d’ivermectine. Bien entendu, il faut adapter selon le mois de naissance. C’est vraiment du cas par cas. C’est pourquoi c’est indispensable que le vétérinaire soit présent pour établir le bon protocole.
Donc si la pouliche n’a pas été bien vermifugé en terme de fréquence et de molécules choisies, ce n’est pas étonnant qu’elle soit autant infestée. Il faut que vous vous rapprochiez du vétérinaire pour la suite.
Vers...
 Répondre au sujet